une flèche pointant vers la droite
Tous les articles
Conseils édition

Les principales maisons d'édition en France en 2024

Par 

Nolane Vincent

Le 

Aug 02, 2024

Connaître le marché de l’édition en France est un atout lorsque l’on souhaite publier un livre. Savoir qui sont les éditeurs qui se placent au sommet de cette industrie en 2024 pourrait bien vous aider à prendre les meilleures décisions pour votre manuscrit.

En 2023, d’après le Syndicat national de l’édition, le chiffre d’affaires des éditeurs a augmenté de 1,16 %. En revanche, le nombre d’exemplaires vendus a légèrement baissé : 440 millions de livres vendus en 2023, soit 2 % de moins qu’en 2022. À noter également, la hausse du prix du livre (+2,6 %), ainsi que la hausse des droits d’auteurs portés en charge (+1,43 %).

En France, trois genres dominent le marché : la littérature générale, la bande dessinée et la jeunesse. Pour chacun de ces genres, nous avons choisi de vous présenter la liste des maisons d’édition à connaître, situées à Paris et en régions, si vous souhaitez publier votre manuscrit.

Les principales maisons d’édition de littérature générale et d’essais

Flammarion

Créée en 1875 à Paris par Ernest Flammarion, la maison d’édition a à cœur de « proposer le meilleur contenu au plus grand nombre ». Elle édite alors de la littérature généraliste, des classiques et des essais, mais aussi des livres pratiques, de loisirs et d’arts. On trouve dans ses auteurs les plus connus de grands noms de la littérature comme Zola, Maupassant, Houellebecq, et plus récemment, Virginie Grimaldi et Sophie Astrabie.

Gallimard

Portant d’abord le nom de Nouvelle Revue française depuis sa création en 1911, puis de Librairie Gallimard, l’entité est aujourd’hui un groupe de maisons d’édition très important sur le marché français de l’édition. La maison est connue pour ses nombreuses collections de littérature générale, dont la plus mythique : la « Blanche ». Elle publie également des polars, de la science-fiction, des essais et des beaux livres. On compte parmi les œuvres incontournables de cet éditeur Le procès-verbal qui a révélé Le Clézio, de nombreux livres de Kessel dont Les Captifs, et plus récemment L’Anomalie d’Hervé Le Tellier, lauréat du Goncourt 2020.

Le Divan est une librairie située à Paris (XVe), rattachée aux éditions Gallimard depuis 1957.

Albin Michel

Née en 1902, cette maison d’édition publie de la littérature générale, du roman policier, mais aussi des œuvres de l’imaginaire ou encore des récits historiques. Elle propose également des ouvrages en pratique et de jeunesse. Dans le catalogue des éditons Albin Michel, on trouve des auteurs et des autrices de renom comme Amélie Nothomb, Bernard Werber, Maxime Chattam, Éric Emmanuel Schmitt, etc.

Actes Sud

Fondée en 1978, loin de la capitale, la maison d’édition oriente ses choix de publication selon deux enjeux : le plaisir et la nécessité. Ainsi, l’éditeur propose plusieurs collections, que ce soit en littérature générale, sciences humaines, nature, arts, mais aussi des livres jeunesse et des bandes dessinées. Des auteurs comme Laurent Gaudé (lauréat du Goncourt 2004 pour Le Soleil des Scorta) et Michel Tremblay, ont publié la presque totalité de leur œuvre dans cette maison d’édition.

Seuil

Créée en 1935 et située à Paris, la maison publie des livres « qui permettent de comprendre notre temps et d'imaginer ce que le monde doit devenir ». On y trouve de la littérature généraliste et des sciences humaines, mais également du roman policier avec des auteurs comme Valentin Musso et Le Murmure de l’ogre, de littérature jeunesse et des beaux livres. C’est également la structure qui a publié nombre d’écrits du théoricien de la littérature française Gérard Genette.

Calmann-Levy

Présente dans le paysage éditorial depuis 1836, cette maison d’édition, spécialisée en littérature générale et littérature du noir, publie les auteurs Guillaume Musso et Pierre Lemaître. La ligne éditoriale des éditions Calmann-Lévy : des livres qui promettent « l’évasion tout en éveillant les consciences » et/ou des manuscrits qui sont des « témoignages emblématiques d’un monde en mouvement ».  

Michel Lafon

Depuis 1980, les éditions Michel Lafon publient de la littérature généraliste et de la non-fiction. Dans le catalogue de cet éditeur, on trouvera notamment la romancière Agnès Martin-Lugand, et son best-seller Les gens heureux lisent et boivent du café, mais aussi Laure Manel, ou encore Loránt Deutsch.

Robert Laffont

Une maison d’édition qui, depuis 1941, promet dans ses livres « une découverte sans fin, celle de l’esprit des autres, de leur imagination, de leur expérience et de leur génie ». Sa ligne éditoriale comprend des œuvres de littérature générale, des polars, des biographies, des témoignages et des livres pratiques. Avec des auteurs comme Jean d’Ormesson et plus récemment Marc Levy, mais aussi des autrices comme que Claire Norton, cet éditeur cherche à « rester ouvert sur le monde, toujours étonner, informer, émouvoir, amuser, provoquer ! »

Bragelonne

Premier éditeur indépendant de l’imaginaire, cette maison d’édition, créée en 2000 à Paris, s’illustre dans tous les sous-genres de cette littérature (fantasy, fantastique, science-fiction, histoire, classiques, etc.). Aux éditions Bragelonne sont publiés des auteurs français comme Pierre Bordage, lauréat du Grand Prix de l’Imaginaire 1994 et Imaginales 2018, ainsi que Margot Dessenne dans la collection Young Adult pour sa trilogie Absolu.

Harper Collins

Maison d’édition américaine depuis 1817, elle fonde sa filiale française en 2016. Elle publie de la littérature générale et du noir, mais également de la romance sous d’autres labels, des essais et des biographies. Sa ligne éditoriale s’exprime par une « exigence portée au texte et d'une recherche constante de ce qui fait la différence ». Son catalogue est doté de best-sellers comme The perfect love, mais aussi de plus en plus des livres d’auteurs et d’autrices français comme ceux de Claire Favan et de Paul El Kharrat.

Édith & Nous est le partenaire des plus grandes maisons d’édition. Depuis votre espace Auteur, présentez vos manuscrits à plus de 150 éditeurs et découvrez toutes les fonctionnalités de votre tableau de bord (nombre de vues, notifications de lecture, statistiques d'activité).

Les principales maisons d’édition de littérature jeunesse

Fleurus

Depuis 1946, la maison d’édition présente des ouvrages pour les plus petits, leader de l’édition jeunesse, et est connue pour ses imageries (la série La Grande Imagerie, par exemple) et documentaires sur le monde, l’histoire, les animaux, etc., mais aussi pour ses romans qui mêlent pédagogie et polar, avec la collection Mène ton enquête. La ligne éditoriale de cet éditeur se définit ainsi : « Éveiller les petits, découvrir et comprendre le monde, créer et rêver, telles sont les promesses des éditions Fleurus. »

Gallimard Jeunesse

La maison d’édition crée le département de livres destinés aux enfants en 1972. Livres illustrés, romans, documentaires, le catalogue recèle notamment d’ouvrages qui ont marqué toute une génération : Drôles de petites bêtes, Harry Potter, Pierre Lapin, Le Petit Nicolas, etc.

Hatier

Née fin XIXe, cette maison d’édition est davantage axée sur le livre pédagogique. En 2005, elle crée son département jeunesse et publie alors des livres scolaires, des albums et des fictions qui vont de l’éveil à 12 ans, ainsi que des livres pratiques pour les parents. Le catalogue des éditions Hatier compte des auteurs et autrices prolifiques comme Michel Piquemal et Marie-Hélène Place avec sa série Bébé Balthazar.

Bayard Jeunesse

Depuis 1966, les livres de Bayard Jeunesse ont à cœur d’« aider les enfants et les adolescents à grandir en confiance, [de] leur donner les clés pour mieux se connaître, mieux comprendre les autres et découvrir le monde ». Cet éditeur a permis à des personnages iconiques d’éclore comme Petit Ours Brun, Babar, et plus récemment, Mortelle Adèle, d’Antoine Dole, Miss Prickly et Diane LeFeyer.

Auzou

Créée en 2006, cette maison d’édition jeunesse publie des ouvrages d’éveil, des albums, de la bande dessinée, mais aussi des ouvrages créatifs, d’activités, de jeux, etc. C’est avec une ligne éditoriale centrée sur le « besoin d’ouvrir les portes, d’ouvrir les esprits en proposant des contenus originaux à partager » que les éditions Auzou ont fait naître des personnages comme Loup, P’tit Loup et des romans phares tels que Les Whisperwicks de Jordan Lee et Les cités suspendues de Marine Douchet.

Milan

Une maison d’édition fondée en 1982, qui publie des ouvrages pour que les plus petits puissent « ouvrir grand les yeux ». Cela passe par des livres d’éveil, des albums, des documentaires, des romans, des livres de jeux et d’activités. Ces derniers tout spécialement, car la maison tient à cette notion « d’interactivité » qui « s’invite dans [leurs] projets pour créer du lien avec le lecteur, pour l’accompagner petit à petit dans son envol vers l’autonomie et dans la construction de sa relation à l’autre ». On trouve alors dans le catalogue les comptines, les Docus à toucher, les fameux Goûters philo, et le lecteur Young Adult s’épanouit lui aussi avec des best-sellers comme la saga Grisha et la duologie All of us villains.

Play Bac

Fondée en 1989 pour publier et déposer la marque Les Incollables®, les éditions Play Bac éditent de la papeterie jeunesse (agenda, journal intime, frigobloc), des cahiers de vacances, des ouvrages de loisirs créatifs et des romans jeunesse. Dans ces derniers, on compte la série phare Passion Gym. La ligne éditoriale des éditions Play Bac : « Nous avons toujours à cœur de publier des concepts innovants, ludiques, malins et pratiques, plébiscités par les enfants ET approuvés par les parents ! ».

Rageot

Installée depuis 1941 à Paris, la maison s’illustre dans les romans jeunesse, et plus précisément dans les genres de l’imaginaire, du policier/thriller, de l’historique, du réalisme. Elle publie les « livres dont tu es le héros » pour faire participer davantage le jeune lecteur. Le catalogue propose des romans pour un public âgé de 3 ans et +, 6 ans et +, 8/12 ans, adolescent et Young Adult. Des œuvres comme La Quête d’Ewilan de Pierre Bottero et Le prince cruel d’Holly Black marquent l’éditeur et son public.

L'école des loisirs

Créée en 1965, cette maison d’édition jeunesse promet, dans ses albums, romans et bandes dessinées, un « mélange de tendresse et d'impertinence ». Elle s'illustre notamment par son nombre important de titres à son catalogue et par ses différentes collections (Les Lutins, Mouche, Les Illustres Classiques, etc.). On trouve dans ses titres phares Le chien bleu de Nadja, ou encore Cornebidouille de Pierre Bertrand et Magali Bonniol.

Sarbacane

Née en 2003, la maison publie des albums, des romans et des bandes dessinées pour les 8-12 ans, les grands adolescents et les jeunes adultes. Les éditions Sarbacane ont pour objectif de proposer un catalogue « riches de sens : sens de l’humour, sens de la création, sens de la narration, de la réflexion, de l’esthétique ». On trouvera alors des auteurs et autrices prolifiques dans chacune des deux collections de romans (Pépix et Exprim’), comme Bertrand Santini et Claire Renaud.

Les principales maisons d’édition de bande dessinée

Dargaud

Fondée en 1936, cette maison d’édition publie des bandes dessinées en empruntant les tons de l’humour, de l’aventure et du polar. On trouve aussi à dans son catalogue des romans graphiques. C’est avec elle que sont nées des licences phares comme Lucky Luke, Achille Talon, Boule et Bill et Blacksad.

Panini

Cette maison d’édition italienne a créé sa filiale en France en 1961. Elle propose à ses lecteurs de parcourir différents univers de la pop culture (Star Wars, Marvel, X-Men, Disney) sous différentes formes (la bande dessinée, le manga, le comic, le livre d’activités).

Glénat

Depuis 1969, Glénat publie de la bande dessinée généraliste et jeunesse. Son offre s’étend aussi à la science-fiction, à la fantasy, au fantastique, au polar, à l’histoire, etc. Ses autres formats vont du manga et du comics aux beaux livres, avec pour thématiques la mer, la montagne, la gastronomie, le patrimoine. Cette maison a porté jusqu’au public le personnage de Titeuf de Zep, et de Lou de Julien Neel.

Hachette collections

« Offrir un accès simple et ludique à la culture » est la promesse d’Hachette collections en créant en 1995 un département pour publier des livres, des bandes dessinées, des mangas et des loisirs créatifs pour les plus jeunes, ayant un lien avec des licences connues comme Astérix et Dragon Ball. La maison possède aussi des collections en histoire et en mythologie.

Delcourt

Cet éditeur a pour volonté, depuis 1986, d’ « explorer tous les potentiels de la bande dessinée et [de] rechercher sans cesse de nouvelles sources de création ». Les éditions Delcourt proposent également à leur catalogue des œuvres pour la jeunesse, et a notamment fait voir le jour à la série Les Légendaires de Patrick Sobral, et côté adulte, à La petite mort de Davy Mourier.

Dupuis

Née en 1898, cette maison d’édition belge s’adresse à tous les publics (premières lectures, jeunesse, famille, adolescents et adultes) en intégrant à son catalogue tous les genres de la bande dessinée. Elle a fait émerger des œuvres importantes comme Gaston d’André Franquin et Jidéhem Delaf et Seuls de Fabien Vehlmann et Bruno Gazzotti.

Casterman

Maison d’édition installée depuis 1777 dans le paysage éditorial en jeunesse (de l’éveil à 13 ans et +) et en bande dessinée, Casterman cherche à proposer des livres et illustrations humoristiques et d’aventures, et choisit ses auteurs « parce qu’ils abordent de grands sujets à la portée universelle, ils témoignent d’un souffle romanesque, offrent une ouverture sur le monde et posent un regard humaniste sur la société ou l’Histoire ».

Le Lombard

Créée en 1946, cette maison d’édition belge dispose dans son catalogue de bandes dessinées pour la jeunesse et les adultes dans les genres de l’aventure, de l’imaginaire (notamment la science-fiction), de la biographie et du documentaire. On trouve également des romans graphiques. Elle a accompagné les auteurs Zidrou et Godi dans leur publication de L’Élève Ducobu, et plus récemment Kid Toussaint pour la série Elles.

Bamboo

Fondée en 1997, les éditions Bamboo, ce sont « Les BD qui vous ressemblent ! ». La maison promet alors des ouvrages sur le ton de l’humour ou du feelgood et s’adresse particulièrement à la jeunesse. Elle a fait grandir des séries qui ont rencontré un grand succès, comme Les Sisters, Les Profs et Le jour où…

Jungle

Depuis 2003, la maison d’édition Jungle a à cœur de proposer des œuvres qui évoquent « des mondes issus de l’imagination fertile de scénaristes inspirés et mis en image par [des] dessinateurs talentueux, des mondes à partager entre amis, en famille, lors de moments de répit ou de festivités, des mondes qui transforment nos mondes, pour le plaisir de chacun ». L’éditeur propose à l’adulte et à la jeunesse de l’humour (des parodies), des aventures, des univers imaginaires et des histoires qui transmettent des émotions. On trouve notamment dans son catalogue la célèbre série Complots à Versailles de Giulia Adragna et Carbone.

 

Les éditeurs recherchent des livres qui s’alignent avec leurs besoins et leur ligne éditoriale. Connaître la ligne éditoriale et l’histoire de ces maisons vous aidera à mieux cibler vos envois de manuscrits. Sur Édith &Nous, nous le faisons pour vous avec nos 150 maisons d’éditions partenaires, parmi lesquelles vous retrouverez certaines des maisons citées dans cet article et bien d’autres encore !

Tous vos manuscrits à la portée de plus de 150 éditeurs ! Protégez et présentez vos manuscrits.

CRÉER MON COMPTE AUTEUR
une flèche pointant vers la droite

Nos derniers articles

Nous utilisons des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et la navigation sur le site, pour en mesurer l’audience et en analyser le flux et pour vous proposer des contenus et des publicités personnalisées.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre Politique de cookies.

AccepterPersonnaliser mes choix
une croix pour fermer le popup