Sur Édith & Nous, chaque demande de création de compte Éditeur est soumise à un contrôle très strict. Aucun texte ne peut être lu sans validation préalable du compte Éditeur. Par exemple, nous ne référençons pas les structures d’édition à compte d’auteur ou à compte dit « à-demi ». Comme ça, nous vous évitons les mauvaises surprises et les (grosses) déceptions !
Nos maisons d’édition partenaires misent sur les livres qu’elles décident de publier. Elles prennent en charge la fabrication, la commercialisation, la promotion, la diffusion et la distribution des titres de leurs catalogues.
Aujourd’hui, plusieurs dizaines de maisons d’édition, généralistes ou spécialisées, sont partenaires d’Édith & Nous. Elles publient des œuvres de fiction et de non-fiction et proposent des catalogues d’une grande variété. De la littérature générale ou de genre, à la jeunesse, en passant par les ouvrages pratiques et l’illustré, nos maisons d’édition partenaires couvrent plus de 50 catégories différentes.
Vous retrouverez dans notre liste de maisons d’édition toutes les informations nécessaires pour les identifier, les reconnaître et comprendre leur ligne éditoriale. Quels sont les genres et les thèmes qu’elles abordent ? Quelles sont leurs caractéristiques et leurs spécificités ? Elles n’auront désormais plus aucun secret pour vous !
Littérature, sciences humaines, illustrés et livres jeunesse.
Fiction
Non Fiction
Littérature générale
Jeunesse
Essai
Premier éditeur indépendant d’Imaginaire en France.
Fiction
Imaginaire
Science-fiction
Fantasy
Fantastique
Généraliste avec une appétence pour le romanesque décalé.
Fiction
Non Fiction
Nouvelles
Roman
Théâtre
L’éditeur identifie et sélectionne le manuscrit qu’il portera jusqu’à sa publication. Il est souvent le premier lecteur professionnel d’un texte, il accompagne l’auteur dans sa rédaction et dans sa réécriture, il identifie les axes de retravail qui permettront d’améliorer la qualité d’un livre et son potentiel. Il pourra également donner suffisamment de recul à l’auteur pour choisir le meilleur titre. L’éditeur donne son avis, conseille et soutient l’auteur : son rôle correspond à l’étymologie de son nom (du latin edo, aider à la naissance).
L’éditeur conçoit, prépare et suit le processus de fabrication du livre : il agit alors en véritable chef d’orchestre. Il organise la relecture et la correction du texte pour s’assurer qu’aucune faute d’orthographe, de grammaire ou de typographie n’a échappé à la vigilance de l’auteur. Il se charge également (entre autres) de la mise en page, du choix de la couverture (en concertation avec l’auteur) et de la rédaction de la quatrième de couverture. C’est également l’éditeur qui fixe le prix du livre avant sa publication. En bref, l’éditeur transforme un manuscrit en livre.
La diffusion désigne l’ensemble des opérations commerciales et marketing mises en œuvre par les éditeurs dans les différents réseaux de vente. En effet, un livre doit d’abord être commandé par un point de vente (librairie, enseigne spécialisée, grande surface culturelle etc.) pour être visible auprès du grand public.
La diffusion du livre s’appuie principalement sur la force de vente constituée d’un ou de plusieurs représentants qui présentent les nouveautés aux détaillants, enregistrent les pré-commandes (notés), les promotions et les réassortiments (réassorts). Elle peut être réalisée en interne par l’éditeur ou sous-traitée à une structure commerciale travaillant pour plusieurs éditeurs. Les structures de diffusion les plus importantes appartiennent généralement à des groupes d’édition.
Le distributeur assure toutes les prestations logistiques permettant le stockage, l’approvisionnement, la gestion des commandes et la livraison vers les différents points de vente du livre.