Depuis trop longtemps, l’accès au monde de l’édition est réservé à un entre-soi qui restreint la capacité de la littérature à embrasser la diversité du monde. Parce que vous écrivez les livres que nous voulons lire demain, nous avons conçu Édith & Nous.
Les routes de Valentin et Thomas se croisent pour la première fois en 2010. Leur parcours, en librairie et dans l’édition, affûte leur goût pour la découverte, la singularité et l’aventure. Ça tombe bien, des aventures, ils s’apprêtent à en vivre avec Édith & Nous. Les six premiers mois, ils travaillent d’arrache-pied dans un café parisien (les bureaux on verra plus tard) pour passer de l’idée au projet et du projet au réel. Le 2 novembre, la première version du site est en ligne…
Alors que l’équipe technique corrige à peine les premiers bugs, un premier manuscrit est repéré par Virginie Fuertes, directrice de collection aux éditions de l’Archipel… L’autrice signe rapidement son contrat d’édition. Le livre, Les Indécis, sortira en librairie quelques mois plus tard. C’est le premier d’une longue série...
Il était temps qu’une éditrice expérimentée accompagne la dynamique de recherche des éditeurs. Avec une connaissance très fine de la ligne éditoriale de chacune des maisons d’édition, Morgane enrichit les lectures et les découvertes des éditeurs par des propositions personnalisées de manuscrits. Morgane, qui est (et restera) la première salariée d’Édith & Nous, constitue progressivement une équipe éditoriale qui ne cessera de s’agrandir, toujours au service des textes.
Parce que chaque jour nous recevons des demandes d’accompagnement éditorial, nous décidons de créer l’atelier, le seul service de relecture et de correction réalisé par des conseillères et des conseillers qui travaillent pour les plus grandes maisons d’édition. Ils sont une poignée, au début, à annoter et analyser les textes. L’équipe s’agrandit rapidement pour proposer des expertises différenciées en fonction des genres.
Comment protéger son manuscrit ? Nous ne savons pas apporter de réponse satisfaisante à cette question. Il n’existe pas de manière abordable, fiable et non limitée dans le temps de protéger un manuscrit en France. Nous cherchons donc une moyen de proposer un service de protection simple, peu couteux et surtout sans limitation de durée afin que cette garantie soit accessible à tous les auteurs qui désirent protéger leur livre et leurs droits.
La blockchain est une technologie qui peut s’apparenter à un registre public en ligne, elle permet de conserver des informations de manière infalsifiable et sécurisée. Grâce à cette technologie, le dépôt d’un manuscrit sur Édith & Nous est automatiquement horodaté et un certificat de dépôt valable partout et tout le temps atteste du statut de créateur de l’œuvre. Il constitue une preuve de l’antériorité d’un texte qui protègera son auteur en cas de litige.
Nous réalisons une première mondiale au service des auteurs et de leurs droits et de nombreux médias en parleront (Le Monde, Livres Hebdo, BFM TV...).