Il n'existe aucune obligation de dépôt ou d'enregistrement pour que naisse un droit d'auteur. Pourtant, protéger vos œuvres est essentiel.
Le dépôt d'une œuvre sur la blockchain vous permet d'établir son existence à une date donnée et de prouver que vous en êtes bien l'auteur.
Quelles que soient les démarches que vous avez déjà entreprises ou que vous entreprendrez pour présenter vos manuscrits, ceux-ci sont vulnérables avant parution. Sur Édith & Nous, votre espace Auteur est entièrement sécurisé et, pendant la durée de votre abonnement, chaque manuscrit déposé, et chacune des modifications que vous y apporterez, sera automatiquement protégé par un ancrage sur la blockchain.
Édith & Nous utilise la technologie blockchain et en particulier sa propriété d’horodatage infalsifiable et inaltérable pour apporter la preuve de l’existence d’une œuvre à une date donnée ainsi que votre qualité d’auteur de cette œuvre.
La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations transparente, sécurisée et fonctionnant sans organe de contrôle central (sans tiers de confiance). C’est un registre anonyme et infalsifiable contenant l’historique de tous les échanges entre ses utilisateurs depuis sa création. Lorsque vous déposez vos manuscrits sur Édith & Nous, leur empreinte numérique est automatiquement ancrée dans la blockchain et horodatée. En cas de litige résultant d’une copie, reprise, adaptation ou divulgation au public de votre œuvre, il vous sera nécessaire de rapporter la preuve de l’antériorité de vos travaux. Nous vous permettons de vous constituer cette preuve par l’horodatage sur la blockchain et en vous un adressant un certificat de dépôt.
Économisez 45%
Vos manuscrits sont automatiquement protégés par un ancrage sur la blockchain. Obtenez votre preuve en recevant votre certificat, valable partout et sans limitation de durée.
Maître Alice Lasry
Avocate aux Barreaux de Paris et de New York, experte en propriété intellectuelle et dans le domaine des nouvelles technologies. Elle exerce actuellement au sein du cabinet Pépites Avocats, à Paris.
Le droit d’auteur regroupe l’ensemble des droits dont dispose l’auteur d’une œuvre de quelque nature qu’elle soit, notamment une œuvre littéraire, si elle présente un caractère original.
La condition d’originalité n’est pas définie par la loi, elle résulte des différentes décisions de justice rendues à ce sujet au fil du temps. On considère que le droit d’auteur est fondé sur ce lien personnel qui existe entre l’auteur et son œuvre. Une œuvre est donc considérée comme originale si elle porte l’empreinte de la personnalité de son auteur, laquelle transparaît notamment à travers des choix libres et créatifs exprimés par l’auteur.
L’auteur d’une œuvre originale bénéficie de deux types de prérogatives sur son œuvre :
Le droit d’auteur naît du simple fait de la création de l’œuvre, pour autant que celle-ci soit originale. Il ne requiert aucune formalité préalable. En cas de litige portant sur une œuvre étant considérée par son auteur comme protégée par le droit d’auteur, celui-ci devra, avant même d’argumenter l’originalité de son œuvre, rapporter la preuve de sa paternité sur l’œuvre, ainsi que de l’antériorité de ses droits. L’auteur devra rapporter la preuve non seulement du fait qu’il est bien l’auteur de l’œuvre considérée mais également qu’il a créé cette œuvre avant le prétendu contrefacteur auquel il s’oppose. Le système d’horodatage sécurisé et infalsifiable que propose la blockchain permet à l’auteur qui y dépose son manuscrit de constituer une preuve de ces deux éléments.
Lorsqu’une œuvre est déposée sur la blockchain, celle-ci est convertie en une chaîne de caractères qui constituent son empreinte numérique. Cette empreinte, dite « hash », est ancrée dans la blockchain et cet ancrage est horodaté. Ainsi l’œuvre de l’auteur est parfaitement sécurisée puisqu’elle n’est pas inscrite en tant que telle sur la blockchain.
À la suite du dépôt, Édith & Nous émet et adresse à l’auteur un certificat de dépôt qui contient un certain nombre d’informations, notamment l’identité de l’auteur du dépôt, le hash ainsi que la date et l’heure du dépôt.
Il convient de conserver précieusement non seulement le certificat de dépôt qui contient le hash unique correspondant à l’empreinte numérique de l’œuvre déposée sur la blockchain mais également le fichier source déposé.
Dans le cadre d’un contentieux, l’auteur qui a déposé son œuvre sur la blockchain pourra utiliser le certificat de dépôt qu’il a reçu pour démontrer sa qualité d’auteur de l’œuvre objet du litige, ainsi que l’antériorité de ses droits.
Pour ce faire, il lui faudra établir le lien entre le hash contenu dans le certificat de dépôt et l’œuvre objet du litige. Ce lien est établi en utilisant l’outil de vérification mis à disposition sur le site d’Édith & Nous. Que se passe-t-il si Édith & Nous disparaît un jour ? Les œuvres déposées sur la blockchain bénéficient d’un ancrage immuable, de sorte que chaque hash pourra toujours être relié à l’œuvre à laquelle il correspond, en utilisant les outils de vérification accessibles en ligne.