Comment écrire un livre ?
Si vous lisez ces lignes, c’est probablement qu’une idée de roman vous trotte dans la tête. Peut-être avez-vous simplement cliqué avec un certain scepticisme sur cet article qui vous propose de vous expliquer comme écrire un roman. Est-ce que l’on peut vraiment apprendre à écrire un roman ?
Il n’existe malheureusement pas de méthode magique ! Cependant, dire qu’il existe autant de manières que d’auteurs n’est pas totalement exact. Bien sûr, chacun a sa façon de se plonger dans l’écriture, de construire une intrigue et de développer une histoire… Mais en écoutant les témoignages d’écrivains publiés ou d’éditeurs, on se rend compte qu’il y a des éléments qui reviennent souvent dans l’élaboration d’un bon roman. Cet article n’est ni un mode d’emploi ni une to-do-list, mais a plutôt vocation à donner quelques conseils de bonnes pratiques aux auteurs en devenir qui travaillent sur leur premier roman.
Suivre les conseils d'un professionnel de l'écriture
Nous vous en parlions dans notre article de blog Top 10 des livres sur l’écriture de romans : l’idée qu’on puisse apprendre à écrire un roman est souvent mal vue par les auteurs et les lecteurs en France. Elle est pourtant largement acceptée outre-Atlantique où les formations d’écriture littéraire sont nombreuses, tandis qu’elles commencent à peine à voir le jour en France.Il suffit pourtant de feuilleter des livres comme L’Anatomie du scénario de John Truby, Comment écrire de la fiction ? de Lionel Davoust ou Comment écrire un roman en 10 minutes par jour de David Meulemans pour se rendre compte de la source d’inspiration colossale que peuvent constituer les conseils d’un professionnel de l’écriture.
Vous trouverez dans ce type de livre une mine d’informations sur l’écriture et les différentes étapes de la création d’un roman, des méthodes de travail, de nombreux conseils et même les réponses aux questions que vous ne vous étiez pas encore posées.
Faire des fiches pour les personnages de votre livre
Les personnages sont souvent des éléments importants, voire majeurs, d’un bon roman. Pour qu’ils soient intéressants et complexes, il ne faut pas penser leur écriture à la légère. L’idée de faire une fiche personnage, c’est d’avoir un document auquel vous référer chaque fois que vous avez besoin de réfléchir aux actions d’un personnage ou à son évolution au sein du récit, bref au moment de lui donner vie. Mais le plus important, c’est peut-être le moment de la création de cette fiche : en vous posant un maximum de questions sur vos personnages pour les développer, vous leur apporterez des nuances et des ambiguïtés auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé sans cette méthode, mais qui vont grandement enrichir l’histoire.
Retrouvez sur notre blog un article plus approfondi au sujet de l’écriture des personnages et des fiches personnages.
Penser la structure du récit
Dérouler votre histoire de manière chronologique n’est pas nécessairement la meilleure manière de la faire découvrir au lecteur. Pour écrire un roman prenant, il peut être intéressant d’avoir une réelle réflexion sur la construction de l’intrigue. Quel sera le début du livre ? Comment immerger peu à peu le lecteur dans le monde que vous avez créé ? Si le style joue un rôle important dans l’appréciation d’une lecture, l’écriture de l’intrigue est également cruciale, car c’est la manière, presque invisible, dont l’auteur « tire les ficelles » et emporte son lecteur.
Se lancer dans les exercices d'écriture
Le mot « exercice » peut refroidir par son côté scolaire. Mais les exercices d’écriture sont de très bons moyens de stimuler la créativité et de balayer le syndrome de la page blanche tout en travaillant son style. L’idéal est de se donner un défi ou un thème et d’écrire sans s’arrêter pendant un court temps imparti, cinq minutes par exemple. Cela vous force à être très spontané dans votre écriture et vous aide à vous « débloquer » lorsque vous vous trouvez devant les premières pages de votre futur roman. Voici quelques idées de jeux d’écriture :
- Raconter une fête du point de vue d’une bouteille de bière.
- Ouvrir un livre, noter la première phrase de la page 27 et écrire la suite.
- Imaginer une fin alternative à un roman écrit par un écrivain que vous aimez.
- Écrire un texte inspiré d’un tableau ou d’une musique.
- Imaginer la vie d’une personne qui habite sur la Lune.
- Écrire une réponse originale à une lettre de rupture.
Écrire pour le plaisir
C’est peut-être le conseil le plus important que nous pourrons vous donner. Écrire avec le seul objectif de voir son manuscrit publié par un éditeur, sans apprécier l’expérience de l’écriture en elle-même, c’est prendre le risque d’être déçu et frustré. Avoir pour objectif de publier le livre peut être une source de motivation pour écrire, mais elle ne doit pas être la seule ! Au contraire, si vous écrivez avant tout pour vous faire plaisir, vos (futurs) lecteurs le ressentiront à la lecture.
Présenter votre livre à des bêta-lecteurs
Certes, vous écrivez avant tout pour vous, mais, si vous souhaitez être publié par un éditeur, il vous faut garder à l’esprit que vous écrivez aussi pour être lu par des lecteurs que vous ne connaissez pas. Le meilleur moyen d’améliorer votre roman est donc de le faire lire à des bêta-lecteurs qui pourront vous donner de premiers avis sur votre projet. Grâce à leurs conseils, vous pourrez améliorer votre texte pour qu’il devienne la meilleure version de lui-même. Il peut s’agir de vos proches, bien que ceux-ci auront plus de mal à vous faire des remarques négatives sur votre livre.
Il existe également des communautés d’auteurs qui s’entraident sur des forums, qui s’échangent leurs livres pour se donner mutuellement des conseils. C’est par exemple le cas de Plume d’Argent : une communauté d’écriture au sein de laquelle Christelle Dabos, l’autrice de La Passe-Miroir, a trouvé ses premiers lecteurs et un espace de travail qui lui a permis d’améliorer son texte et de remporter le concours du Premier roman jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse.
Lire beaucoup
Cela peut sembler être une évidence, mais c’est toujours bon de le répéter. On ne peut pas (bien) pratiquer un art sans se nourrir du travail d’autres artistes, l’écriture d’un roman ne fait pas exception. Un bon écrivain est aussi souvent un lecteur vorace. La lecture reste une très bonne méthode pour améliorer son style et décupler l’imagination. Par ailleurs, les éditeurs répètent souvent qu’ils cherchent des auteurs qui lisent aussi des écrivains contemporains et qui ont une bonne connaissance de l’édition d’aujourd’hui.
Organiser ses moments d'écriture
Il n’est pas toujours facile de s’accorder des moments consacrés à l’écriture dans une vie bien remplie. Définir un créneau quotidien où vous ne ferez rien d’autre qu’écrire est une bonne méthode pour garder sa motivation, avancer son livre et faire de l’écriture une habitude. Cela peut être seulement 15 minutes par jour. Comme l’explique l’autrice Samantha Bailly dans ses conseils pour écrire davantage : écrire tous les jours permet de ne pas perdre contact avec son livre, tandis qu’une pause prolongée dans l’écriture risque de rendre difficile sa reprise.
Participer au nanowrimo
Le NaNoWriMo c’est le National Novel Writing Month, comprenez le Mois National de l’Écriture de Romans. Lancé aux États-Unis, ce concept a rapidement enthousiasmé les auteurs confirmés et débutants et fait le tour du monde. Le principe est de rassembler une communauté d’écrivains autour d’un même projet en novembre : écrire tous les jours et respecter les objectifs que l’on s’est fixés pour le mois. Certains vont chercher à terminer leur livre, d’autre à écrire la première ébauche de leur histoire. L’effet de communauté crée une ambiance très stimulante pour la motivation et l’imagination. Si vous êtes francophone, vous pouvez rejoindre l’un des nombreux groupes d’auteurs sur les réseaux sociaux ou vous procurer le livre du créateur du challenge, Chris Baty, dont nous vous parlions dans un précédent article du blog.