une flèche pointant vers la droite
Tous les articles
Conseils écriture

Comment s’inspirer des meilleurs titres de livres ?

Par 

Margaux Werfeli

Le 

Apr 10, 2025

Le choix du titre est une étape importante de l’écriture d'un livre. Qu'il s'agisse d'un roman ou d'une œuvre de non-fiction, quand le livre n’est qu’un projet ou quand celui-ci est abouti, trouver un titre est souvent un exercice difficile.

Même si un titre de livre peut être amené à changer, comme nous le verrons au cours de cet article, le premier choix fait par l’auteur n’en demeure pas moins important : le titre de votre manuscrit pourra attirer l’œil de l’éditeur.

Dans cet article, nous vous proposerons 5 règles d'or pour trouver un « bon titre » et nous vous expliquerons aussi comment vous inspirer des meilleurs titres de livres pour que le vôtre soit unique et original. Nous vous expliquerons également le rôle décisif de l’éditeur dans le choix d’un titre.

 

Les 5 règles d’or pour écrire un bon titre

S’assurer que le titre n’existe pas

Si vous pensez avoir trouvé votre titre, assurez-vous que celui-ci n’est pas déjà utilisé et commercialisé. Il serait dommage que votre livre ne se démarque pas, car le titre correspond également à un autre ouvrage.

Pour vérifier cela, il suffit de taper le titre imaginé sur le site de la BnF ou sur des sites de ventes de livres en ligne, tels que celui de vos libraires, la Fnac ou Amazon, par exemple.

Trouver un titre en accord avec le genre de l’histoire

Le titre est souvent la première chose que les éditeurs et les lecteurs voient du livre. Afin de ne pas leur renvoyer un mauvais message, il faudra veiller à ce que le titre de votre livre reflète le genre et les thèmes de votre histoire.

Par exemple, si votre livre est un roman, évitez de choisir un titre qui reflèterait le genre du policier tel que Le mystère du grand lac si l’histoire est finalement une romance.

Choisir un titre original

Afin que votre titre frappe et reste dans les esprits, celui-ci devra être original. Pour cela, évitez de tomber dans des titres trop simples et qui ne laissent pas transparaître grand-chose de l’intrigue. Privilégiez ainsi des titres plus poétiques ou communiquant une information sur l’intrigue qui ne serait propre qu’à ce livre, par exemple.

Utiliser des mots forts

Afin d'interpeller au mieux les éditeurs et les lecteurs grâce à votre titre, prêtez attention aux mots utilisés et privilégiez des mots à forte résonance. Si vous faites le choix d’un titre thématique, c’est ici que ce conseil intervient : plus le mot est fort, c’est-à-dire évocateur, original, voire poétique, plus votre titre aura des chances de marquer les esprits.

Créer de l’envie et du suspense

Le titre est l’un des principaux moyens pour attirer l’œil. Partant de ce constat, il est un support à ne pas négliger pour commencer à susciter l’envie de lire votre livre et de se plonger dans l’histoire. Vous pouvez donc commencer, dès le titre, à instaurer une certaine ambiance et même du suspense. Cela ne pourra que contribuer à encourager les éditeurs et les lecteurs à ouvrir votre manuscrit.

Besoin d'un avis critique et constructif sur votre manuscrit ?

Votre manuscrit mérite d’être relu, analysé et corrigé par une équipe de professionnels. Tous les conseillers littéraires et les correcteurs diplômés de l'atelier travaillent pour les plus grandes maisons d’édition qui publient de la fiction, de la non-fiction et de la littérature jeunesse.

L'ATELIER RELECTURE

Les meilleurs titres de romans

Les titres thématiques

Les titres thématiques permettent de donner de premières idées du thème général qui sera abordé dans le livre. Il n’est pas vraiment précis, mais permet cependant d’être simple et efficace. Utiliser deux thématiques, comme le fait Jane Austen, peut être un bon moyen d’installer une dualité, par exemple.

  • Raison et sentiments de Jane Austen
  • L’avare de Molière
  • Les aveux de John Wainwright
Raison et sentiments de Jane Austen

Les titres qui reprennent l’élément de l’intrigue principale

Ce type de titre permet, en une seule lecture, de comprendre directement le sujet principal du livre. Il permet également de préparer le lecteur au récit et même de commencer l’immersion au sein de son univers.

  • Voyage au centre de la Terre de Jules Verne
  • Harry Potter et la Chambre des secrets de J. K. Rowling
  • Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo
  • La chambre des morts de Franck Thilliez

Les titres symboliques

Les titres symboliques ne donnent, à première vue, aucune indication sur le récit qui suivra. Pourtant, c’est après la lecture que nous comprendrons le sens de ce titre. Ce type de titre ne peut évidemment pas s’appliquer à tous les récits, mais il est parfois possible de définir un livre en fonction d’un symbole présent dans celui-ci.

  • Le Rouge et le Noir de Stendhal
  • Fahrenheit 451 de Ray Bradbury
  • La tresse de Laetitia Colombani

Les titres à suspense

Les titres comportant du suspense doivent être évasifs, mais en même temps assez évocateurs pour ébaucher une première ambiance qui donnera envie au lecteur d’en savoir plus. Même si ce type de titre est beaucoup utilisé en thriller, il n’est pas réservé qu’à ce type de livre.

  • Danse macabre de Stephen King
  • Ceux qui vont mourir te saluent de Fred Vargas
  • Ne le dis à personne… de Harlan Coben
Ne le dis à personne de Harlan Coben

Les titres à néologisme

Le titre utilisant un néologisme est une bonne idée qui permettra de faire ressortir l’originalité d’un récit, et ce, dès son titre. Même s’il désigne donc un nouveau mot, cela ne l’empêchera pas d’être compréhensible et parfois même de tomber dans le langage courant. L'histoire de la littérature regorge de ce genre de titres !

  • Constellucination de Louise Bentkowski
  • Gargantua de Rabelais, qui est ensuite entré dans le langage courant, notamment avec l’adjectif dérivé « gargantuesque ».
  • Le Spleen de Paris de Charles Baudelaire. Le mot « spleen », aujourd’hui rentré dans le langage courant, a été popularisé par Baudelaire.

Les titres extraits du récit

Ces titres ont pour but de reprendre une phrase marquante du récit, qui résumerait assez bien l’idée générale qui s’en dégage. Même si ce type de titre peut parfois sembler flou, il peut être un moyen d’intriguer le lecteur, qui le comprendra en lisant le texte.

  • La Promesse de l’aube de Romain Gary
  • Tu comprendras quand tu seras grande de Virginie Grimaldi
  • Regarde les lumières, mon amour de Annie Ernaux
  • La prochaine fois que tu mordras la poussière de Panayotis Pascot

Les titres que l’on comprend à la fin du livre / en rapport avec la fin

Ici aussi, ces titres ne seront compris qu’à la fin du récit et prendront sens à ce moment-là. Dans certains cas, ils peuvent même raconter la fin du livre, sans que cela décourage les lecteurs de le lire, au contraire !

  • Et ils meurent tous les deux à la fin d’Adam Silvera
  • Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa
  • Ce que je sais de toi de Éric Chacour
  • C’est le cœur qui lâche en dernier de Margaret Atwood
Et ils meurent tous les deux à la fin d'Adam Silvera

Les titres qui mettent en avant un personnage

Les livres utilisant ce genre de titre se focalisent sur un personnage principal bien précis. Dans le roman, ces titres permettent au lecteur de se faire une idée assez rapide du personnage qu’il suivra et, selon les connotations du prénom, il peut également être un indice sur le lieu et l’époque du récit.

  • Le Prince des marées de Pat Conroy
  • Madame Bovary de Gustave Flaubert
  • Jane Eyre de Charlotte Brontë
  • Eugénie Grandet de Balzac

Les titres poétiques

Les titres poétiques n’ont souvent pas vocation à être très descriptifs, mais plutôt évasifs. En effet, ils ne donnent pas de premières idées très précises sur le récit, mais permettent d’apercevoir la plume de l’auteur dès la lecture du titre.

  • L'insoutenable légèreté de l'être de Milan Kundera
  • La symphonie des spectres de John Gardner
  • Les Suicidés du bout du monde de Leila Guerreiro

Quel que soit le type de titre que vous choisirez pour votre livre, gardez toujours en tête que, même si celui-ci n’est pas compréhensible sans la lecture du texte, le lecteur doit, à un moment donné, en comprendre le sens et la signification. Si ce n’est pas le cas, il serait alors judicieux de réfléchir à un autre titre qui trouverait plus de sens dans votre récit.

Le rôle des éditeurs dans le choix d’un titre

L’avis et la vision des éditeurs

Les éditeurs jouent un rôle à ne pas négliger dans le choix du titre d’un livre. En effet, le titre de l’auteur peut être modifié à la demande de l’éditeur pour plusieurs raisons.

L’éditeur a une vision du marché, il sait d'expérience ce qui fonctionnera et ce qui fonctionnera moins bien. Ainsi, il est possible qu’il demande à changer le titre, car il ne correspond pas au genre du manuscrit, car il sera plus difficile de le vendre auprès des libraires ou encore, car il risque de ne pas attirer les lecteurs.

Cependant, si l’auteur n’est pas d’accord avec les modifications proposées, les deux parties devront trouver un accord entre elles.

Les exemples sur Édith & Nous

Sur Édith & Nous, avant d’être publiés, les auteurs décident et choisissent eux-mêmes le titre de leur livre. Cependant, il arrive qu’à leur publication,le manuscrit change en raison du travail effectué avec l’éditeur.

Par exemple, pour le livre d’Aure Hajar publié aux éditions Eyrolles intitulé Sentir mon corps brûler, l’équipe éditoriale a décidé de modifier le titre s’intitulant initialement Berceau de la violence.

Ce choix s’explique par le fait que l’équipe éditoriale trouvait que le titre sonnait comme trop agressif et aurait pu être mal perçu par les libraires. En conséquence, les libraires auraient été plus réticents à le proposer dans leur assortiment. L’expertise éditoriale a donc permis au roman de l'autrice d’être mieux diffusé auprès des libraires, et en plus grand nombre.

Sentir mon corps brûler d'Aure Hajar

Voici d’autres exemples de titres ayant d’abord été renseignés sur Édith & Nous puis changés au moment de la publication :

  • Les échappés de Renaud Rodier publié chez Anne Carrière s’appelait Lieux
  • Népomucène et Eudoxie de Lucile Caron-Boyer publié chez Scrinéo s’appelait Népodoxie
  • Le bleu des souvenirs d’été de Lily-Belle De Chollet publié chez Didier jeunesse s’appelait L’ecchymose des souvenirs d’été
  • Le secret du manoir aux truffes de Samy Saïb publié chez Prisma s’appelait Le goût des truffes
  • Tu écriras d’Emmanuelle Dutel publié chez France Loisirs s’appelait La plus belle page reste à écrire
  • Seul le mensonge est vrai de Malik Sam publié chez Eyrolles s’appelait Nour

À travers cet article, nous espérons vous avoir donné l’inspiration nécessaire et les clés qui vous aideront à choisir le titre de votre prochain livre !

Tous vos manuscrits à la portée de plus de 150 éditeurs ! Protégez et présentez vos manuscrits.

CRÉER MON COMPTE AUTEUR
une flèche pointant vers la droite

Nos derniers articles

Nous utilisons des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et la navigation sur le site, pour en mesurer l’audience et en analyser le flux et pour vous proposer des contenus et des publicités personnalisées.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre Politique de cookies.

AccepterPersonnaliser mes choix
une croix pour fermer le popup