La maison d’édition a été créée en 1941 par Robert Laffont alors âgé de 24 ans.
Robert Laffont est l’un des premiers éditeurs à prôner les collections. Et l’un des rares à se spécialiser dans le roman populaire.
En 1969, il achète les éditions Seghers, puis Julliard (qui a fait connaître Françoise Sagan au grand public) et Nil. Il est ensuite absorbé par Les Presses de la Cité, filiale du groupe Havas puis de Vivendi, devenu aujourd’hui Editis.
Les éditions Robert Laffont publient des ouvrages dans tous les domaines, de la fiction à la non-fiction, en affichant depuis sa création la même ambition.
« Rester ouvert sur le monde et toujours étonner, informer, émouvoir, amuser, provoquer ! »
En 1953, Robert Laffont achète les droits de L’Attrape-cœurs de Salinger pour le publier en France et défend le livre face à la critique. Aujourd’hui, ce roman fait partie des références de la littérature et s’est vendu à des millions d’exemplaires à travers le monde.
Robert Laffont est aussi l’éditeur – parmi les auteurs de nationalité française – de Marc Levy, Jean d'Ormesson ou encore David Servan-Schreiber.
Chaque année, la maison d’édition publie en moyenne 180 livres. Lors de la rentrée littéraire de l’automne 2021, elle a présenté trois premiers romans français sur les six publiés.