La Renaissance du Livre est une maison d’édition francophone belge ayant une ligne éditoriale principalement axée sur la mise en avant du patrimoine culturel, gastronomique et touristique.
Elle a été fondée en novembre 1908 à Paris avec pour ambition de publier en cent volumes tous les chefs-d’œuvre de la littérature française.
Dans les années 1930, La Renaissance du Livre revend son fonds à Albin Michel et à Hachette. Elle fonde une filiale à capitaux mixtes en Belgique sous le même nom, filiale qui prend son indépendance peu avant la Seconde Guerre mondiale.
La Renaissance du livre appartient au groupe Luc Pire depuis 2006 dont le siège social est situé à Waterloo.
Le catalogue s’enrichit chaque année d’une cinquantaine de nouveautés autour de thématiques déclinées suivant 9 axes : cuisine, culture, histoire, humour, jeunesse, patrimoine, société, sport et tourisme.
La maison d’édition se spécialise dans le livre d’art et les ouvrages touristiques. Les livres de son catalogue portent sur la Belgique, mais beaucoup concernent des destinations lointaines considérées comme les fleurons du tourisme mondial.