Créée en 2002, Philippe Rey est une maison généraliste et indépendante toujours dirigée par son fondateur. La littérature constitue le cœur de sa ligne éditoriale avec une place importante accordée aux nouvelles voix et à la francophonie.
« Chez nous, le temps est un élément important pour la publication de tout livre (...) Chaque livre est avant tout une rencontre entre un auteur et les éditeurs de la maison. Nous lui apportons un travail soigné que tout bon texte mérite, un travail artisanal dont nous sommes fiers. »
En littérature française, la maison d’édition Philippe Rey est connue pour avoir publié, en 2009, le premier roman de Camille de Villeneuve, Les Insomniaques, ainsi que celui de Mahir Guven, intitulé Grand frère et lauréat du Prix Goncourt du premier roman en 2018. Mais plus récemment, en 2021, c’est avec l’œuvre de Mohamed Mbougar Sarr, La Plus secrète mémoire des hommes, que la maison a remporté le Prix Goncourt.
La maison Philippe Rey ne publie qu’une quinzaine de livres par an, notamment lors des très attendues rentrées littéraires puisqu’à l’automne 2021, elle a sorti deux romans français.