Créée par Odile Jacob, la maison d’édition homonyme est née en 1986. En tant que fondatrice, Odile Jacob a reçu de nombreuses distinctions comme le Grand Prix de l’information scientifique de l’Académie des sciences ou le Prix Grinzane Édition.
Fille de François Jacob, Prix Nobel de médecine en 1965, Odile Jacob a étudié la philosophie à l’université de Harvard, a été formée au métier de l’édition chez JC Lattès et Fayard, avant de créer sa propre maison sous des thématiques qui ont jalonné sa vie : les sciences, la psychologie, la médecine, etc.
« Comprendre notre société, les débats qui la façonnent et les découvertes scientifiques qui renouvellent la vision, telle est l’ambition des éditions Odile Jacob. »
Le catalogue d’Odile Jacob compte vingt collections rassemblant principalement des ouvrages de non-fiction, mais aussi quelques livres de fiction : des thrillers et des albums jeunesse.
Parmi leurs best-sellers, les éditions Odile Jacob réunissent des livres de sciences, comme L’Écume de l’espace-temps de Jean-Pierre Luminet ou Brèves réponses aux grandes questions du physicien théoricien, Stephen Hawking ou bien encore Ces liens qui nous font vivre -- Éloge de l’interdépendance écrit par l’un des auteurs phares de la maison, Christophe André.
Chaque année, Odile Jacob publie en moyenne 130 nouveautés.