En France, il existe à la fois un intérêt généralisé pour l’écriture et une grande difficulté à se faire publier. De ce constat est né en 2020 un concours du roman non publié et une maison d’édition : Novice.
À l’origine de cette maison, il y a un homme de 24 ans, Timothé Guillotin qui a organisé l’année suivante deux concours : le Prix du roman non publié et le Prix du polar non publié, en partenariat avec Édith & Nous.
La maison d’édition qui s’est donné pour mission de favoriser l’émergence de nouvelles plumes a ainsi créé sa ligne éditoriale autour de la thématique de l’édition, de la publication et de l’écriture d’un livre. Elle questionne le métier d’éditeur et donne des conseils aux auteurs notamment à travers la publication du Grand roman de l’écriture, un ouvrage de Pierre Ménard, écrivain et animateur de nombreux ateliers d’écriture.
Chaque année, Novice souhaite publier 5 à 10 titres. Le premier livre lauréat du Prix du roman non publié, élu par dix libraires, s’intitule La Mère et l’enfant vont bien (Marion Deshayes).