Née en Suisse en 1987, Noir sur Blanc est une maison appartenant au groupe Libella. Elle est même à l’origine de ce groupe d’éditeurs que sa fondatrice, Véra Michalski-Hoffmann, préside.
La maison s’est attachée dès ses débuts à publier en deux langues, français et polonais, et possède une filiale en Pologne.
« La politique éditoriale des éditions Noir sur Blanc est motivée par la création de passerelles entre les cultures contemporaines occidentales (…) et de faire connaître au public francophone la production intellectuelle de l’autre Europe. »
Historiquement centré sur les domaines polonais et russe, son catalogue s’est aujourd’hui élargi au récit, à l’exploration et aux voyages, à la photographie et aux arts plastiques ainsi qu’à la littérature. Deux collections littéraires complètent ainsi la production des éditions Noir sur Blanc : « La bibliothèque de Dimitri » et « Notabilia », avec ses romans courts ouverts sur l’international. Cette dernière collection accueille notamment l’autrice Gaëlle Josse et ses romans aux nombreuses distinctions littéraires (Le Dernier Gardien d’Ellis Island ou L’Ombre de nos nuits.).