Créées en 2016 par Cyril Gay, Clémence Billault et Guillaume Guilpart, les éditions Marchialy publient une dizaine de titres par an.
Tous ces titres appartiennent à la littérature du réel, également appelée narrative non-fiction ou encore journalisme littéraire.
Cette réalité assez large renvoie à des textes de non-fiction avec une forte dimension littéraire qui peuvent aussi bien être des récits de voyage, que des grands reportages ou des enquêtes.
« Comment faisons-nous le grand écart entre une enquête immersive et un récit de voyage en passant par des faits divers ? Comment faire tenir ces textes, au premier abord disparates, dans une même ligne éditoriale ? Grâce à la force des histoires et à la voix de leurs auteur·ices. »
Tokyo Vice de Jake Adelstein, le récit d’un journaliste américain proche de la mafia japonaise, est le livre qui a marqué la naissance de la maison et de ses couvertures au graphisme unique.
Leur catalogue compte des titres sur des sujets aussi variés que les dompteurs de fauves (Envoyé spécial dans la cage aux fauves, Armand Gatti), un vol de plumes au Musée d’histoire naturelle de Londres (Le Voleur de plumes, Kirk Wallace Johnson) ou un auteur qui met ses lecteurs au défi de résoudre sa propre disparition (Disparaître dans la nature, Evan Ratliff).