Fondées par François Bourin en 1987, les éditions Les Pérégrines ont été renommées ainsi lors de leur reprise en 2021 par Aude Chevrillon, la nièce du fondateur. Elle a choisi ce nom en hommage au roman éponyme écrit par sa grand-mère, Jeanne Bourin, publié aux éditions Gallimard en 1992. Maison d’édition de sciences humaines et de littérature, Les Pérégrines publient des essais et des romans qui visent à éveiller la société en explorant notre époque contemporaine.
« Pérégriner, c’est aller librement d’un endroit à l’autre, emprunter des routes inattendues, voyager, rêver. Le pérégrin désigne, lui, le nomade, l’étranger, le vagabond, l’homme libre. C’est ce voyage intellectuel dont nous nous faisons les passeuses. »
Les éditions Les Pérégrines publient des essais étudiant des questions de société, comme Woke washing d’Audrey Millet qui met en lumière l’opportunisme pratiqué par les entreprises capitalistes qui s’approprient les mouvements militants ; l’une de leurs collections, elle aussi très engagée, est dédiée aux questions de genre et a vu paraître Qui a peur des vieilles ? de Marie Charrel. Les Pérégrines publient également des romans, notamment Pour leur bien, écrit par Amandine Prié, qui met en scène l’intervention en Afrique d’une association humanitaire dont les intentions ne sont pas tout à fait louables.