L’école des loisirs est une maison d’édition indépendante née en 1965 de la volonté de deux cousins, Jean Fabre et Jean Delas, ainsi que d’Arthur Hubschmid, typographe de formation et désormais directeur éditorial.
Reprise depuis par Guillaume Fabre et Louis Delas, cette entreprise familiale met un point d’honneur à inscrire ses publications dans la durée.
L’école des loisirs est l’éditeur de l’un des auteurs jeunesse les plus connus en France : Claude Ponti avec Blaise le poussin masqué et ses créatures imaginaires. La maison publie également les ouvrages de Mario Ramos et son loup prétentieux, ou bien encore les aventures du petit Pierre face à la sorcière Cornebidouille.
Composée de dix-sept collections telles « Pastel » et « Loulou & Cie » pour les albums ou encore « Moucheron » dédiée aux premières lectures, la maison d’édition publie aussi des pièces de théâtre, des livres audio et des jeux.
Elle dédie une collection aux enseignants, « L’École des max », avec des dossiers pédagogiques, des activités et des lectures multimédia pour faire la classe.