Les éditions iXe sont une maison indépendante féministe créée en 2010 par Oristelle Bonis. Spécialisée dans la publication de fictions, d’essais et d’autobiographies, elles défendent le retour à la règle de proximité, ou de voisinage, qui, selon elles, est plus conforme aux logiques de la langue que celle voulant que « le masculin l’emporte ».
« La lettre sous laquelle elle s’affiche exprime l’anonymat, le classé secret ou classé obscène, l’indifférenciation et la multiplication, le sexe, la sexualité, la potentialité de la sexuation. »
Les éditions iXe comptent cinq collections : « Racine de iXe » rassemble les textes les plus théoriques, notamment L’Idée de nature de Colette Guillaumin ; « Ixe’prime » compile la fiction et les récits imaginaires, dont le roman de Thierry Hoquet Sexus Nullus, ou l’égalité ; « Fonctions dérivées » regroupe les biographies et autobiographies ; « xx- y-z » est une collection réunissant des essais et « La petite iXe » présente des textes courts comme des discours.