Gautier-Languereau est une célèbre maison d’édition française spécialisée dans les livres illustrés pour enfants et appartenant au groupe Hachette Livre depuis 1989.
Elle a été fondée par les frères Blériot en 1859, puis a été rachetée en 1885 par Henri Gautier avec l’aide de son neveu Maurice Languereau.
En 1913, les éditions Gautier-Languereau sont les premières à publier un genre jusque-là inédit : la bande dessinée pour enfants, avec notamment le personnage de Bécassine.
« Gautier-Languereau recherche toujours de bonnes histoires, pour tous les enfants à partir de 2 ans. Nous ne publions ni poésie, ni documentaire, ni roman, ni pièce de théâtre, ni bande dessinée, ni livre d’activité. »
Parmi les auteurs phares de la maison Gautier-Languereau, on retrouve notamment Philippe Lechermeier, Taï-Marc Le Thanh, Bernard Villiot, Christine Beigel, Orianne Lallemand, Élodie Fondacci…
Parfois dans un univers humoristique, d’autres fois dans un monde féérique, au ton décalé ou plus classique, les albums de la maison d’édition rencontrent de très grands succès en librairie. Pour les tout-petits, Gautier-Languereau c’est la maison de Petit Lapin Blanc, pour les plus grands celle de la collection Mamie Poule raconte et c’est aussi celle des plus grands classiques de la littérature jeunesse et des contes revisités.