La Table Ronde est d’abord une revue, Les Cahiers de la Table Ronde, fondée en 1944 par Roland Laudenbach, Jean Turlais, Roger Mouton, Thierry Maulnier, André Fraigneau et Jean Cocteau. Lorsque Jean Anouilh confie sa pièce Antigone aux fondateurs pour être publiée en livre, la Table Ronde devient alors une maison d’édition.
Elle est au cœur de l’effervescence littéraire de la seconde moitié du XXe siècle, publiant des générations d’écrivains impertinents (les Hussards) de Jean Giono à Éric Neuhoff, et s’ouvre à la littérature étrangère en acquérant les éditions Quai Voltaire en 1997.
En 1957, la maison est en partie acquise par Gallimard, puis entièrement en 1998. Les éditions de la Table Ronde font actuellement partie du groupe Madrigall.
« Réunir des auteurs restés fidèles à la liberté de ton de leurs fondateurs. »
Les éditions de la Table Ronde proposent de la littérature française (collection Vermillon) et étrangère (collection Quai Voltaire), comprenant roman de littérature générale, poésie et théâtre. Elles éditent également des essais et des beaux livres.
Leurs publications ont remporté de nombreux prix littéraires : prix Pulitzer pour Richard Russo avec Le Déclin de l’empire Whiting en 2002, grand prix RLT-Lire pour Joseph Pontus avec À la ligne en 2019, ou encore les multiples récompenses de La Chambre noire de Longwood (1997) de Jean-Paul Kauffman.