Arkhê est une maison d’édition fondée en 2009 par Johan Visentini, formé à l’École des hautes études des sciences sociales.
Arkhê signifie à l’origine, car cette maison d’édition a publié dès ses débuts, de nombreux ouvrages écrits par des historiens, ayant à cœur de décrypter le passé pour comprendre le présent.
Les éditions Arkhê sont reconnues pour leurs publications d’essais, de théories et d’ouvrages de référence dans le champ des sciences humaines et sociales, dans des disciplines comme l’histoire, la philosophie, la sociologie, la psychanalyse, les sciences, ainsi que l’enquête journalistique.
« Arkhê explore les tendances et les phénomènes qui agitent nos sociétés. Dans un monde saturé de vérités aussi vite énoncées qu’oubliées, nous faisons le pari de donner la voix aux signaux faibles et de proposer aux lecteurs d’aujourd’hui les livres qui éclaireront les grands enjeux de demain. »
Aujourd’hui, Arkhê propose un catalogue organisé en cinq collections.
« Vox », qui apporte un regard neuf sur les enjeux sociétaux ; « Homo Historicus », qui explore les grandes questions historiques ; « Alt » qui « change de peau pour s’adapter à tous les terrains d’enquête : histoire, sociologie, biologie ou anthropologie » ; « Oblique/s », qui interroge les faits sociaux dans l’histoire ; et sa collection « Poches ».