Fondée en 1902 par l'éditeur du même nom, la maison Albin Michel est devenue aujourd'hui l'un des dix plus gros éditeurs français.
Dans ses premières années, la maison s'impose sur le créneau du livre bon marché, puis s'ouvre à la littérature jeunesse dans les années 1910, avant d'y renoncer en raison de la pénurie de papier de l'après-guerre. Au début des années 1980, Francis Esménard, petit-fils d'Albin Michel et aujourd'hui président de la maison, décide de se lancer à nouveau dans le domaine : ainsi naît Albin Michel Jeunesse, qui propose des lectures de l'éveil au Young Adult.
De sa fondation à aujourd'hui, Albin Michel rencontre le succès avec de plus en plus de best-sellers et se construit en groupe éditorial en rachetant diverses maisons et librairies, avec un catalogue diversifié : littérature blanche et de genre, livre pratique, éducation, BD...
La maison a lancé et s'est fait connaître avec de nombreux auteurs à succès : Didier Van Cauwelaert, Éric-Emmanuel Schmitt, Patrick Cauvin, Yasmina Reza, Bernard Werber, Amélie Nothomb, et, en littérature étrangère, Mary Higgins Clark et Stephen King.
Nombre d'entre eux ont été récompensés par divers prix littéraires : Katherine Pancol (Prix de la Maison de la Presse en 2006), Sylvie Germain (Goncourt des lycéens en 2005), Éric Neuhoff (Grand Prix de l'Académie française en 2004) ou encore Christian Signol (Prix Maurice Genevoix en 2012).