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Conseils édition

Qu'est-ce qu'une maison d'édition à compte d'éditeur ?

Par 

Solenn Rousseau

Le 

Apr 05, 2023

Selon le dictionnaire Le Robert, un·e éditeur·rice est la « personne, société qui assure la publication et la mise en vente des ouvrages d’un auteur, d’un musicien, etc. » S’il fallait donner une définition un peu plus imagée du métier d’éditeur·rice, nous pourrions nous référer à cette phrase présente sur le site du Syndicat national de l’édition : « Industriel ou artisan, l’éditeur est un “passeur de texte”. »

L’éditeur ou l’éditrice, en publiant un livre, prend un risque : celui de mettre sur le marché un roman susceptible de ne pas déclencher le succès escompté. Pourtant, cette foi en un projet, cette audace, peut également créer de grands succès ! L’éditeur·rice est donc la personne qui juge, ou plutôt qui jauge si un projet littéraire a les atouts nécessaires pour voir le jour et rencontrer son public.

 

Les contrats d’édition

Dans un premier temps, il est important de vous présenter les différents types de contrats que vous rencontrerez le plus fréquemment dans le monde de l’édition, afin de vous aiguiller vers la meilleure façon de choisir votre contrat d’édition.

Les contrats qui ne sont pas des contrats d’édition

 Avant de vous parler de ce qu’est un contrat d’édition à compte d’éditeur et du rôle de ce dernier dans le processus éditorial, revenons sur les contrats qui, au sens de la loi, ne sont pas des contrats d’édition.

Le contrat à compte d’auteur

Juridiquement parlant, le contrat à compte d’auteur n’est pas un contrat d’édition puisque l’auteur ou l’autrice de l’ouvrage ne cède pas ses droits à la maison d’édition. Vous restez donc, en tant qu’auteur·rice, propriétaire de vos droits. L’éditeur·rice n’a pour vous qu’un rôle de prestataire de services et il ne prendra pas en charge les coûts engendrés par la fabrication, l’impression, la création, la promotion ou encore la diffusion et la distribution de votre ouvrage.

Le contrat dit « à demi » 

Il existe également un autre type de contrat d’édition, dit « à demi », par lequel l’auteur ou l’autrice d’un manuscrit conserve ses droits sur son ouvrage. À la différence du contrat à compte d’auteur, ici, c’est bien l’éditeur ou l’éditrice qui prend en charge la fabrication, la publication et la diffusion du roman. En revanche, les deux parties – auteur·rice et éditeur·rice – sont réciproquement engagées à se répartir les pertes et les bénéfices générés par la publication du manuscrit. Ce qui signifie que vous vous engagez à rembourser une partie des dettes générées si votre livre ne crée pas de bénéfices.

Ces deux types de contrats sont parfois proposés aux auteurs ou autrices d’une façon détournée et peu claire. Étudiez-les avec précaution pour savoir dans quoi vous vous embarquez.

Dans notre article Quelles sont les maisons d’édition à éviter ? nous vous expliquons précisément comment déceler les maisons d’édition peu scrupuleuses, voire les arnaques.

L’autoédition 

L’autoédition peut être une alternative au contrat d’édition à compte d’éditeur : c’est un moyen pour les auteurs et autrices d’échapper à la sélection des maisons d’édition en restant indépendant·es.

En revanche, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas d’éditeur ou d’éditrice derrière la publication du livre que la démarche est plus simple ! Lorsque vous décidez d’autoéditer votre livre – et que vous souhaitez qu’il soit publié de façon qualitative – il faudra y consacrer beaucoup de temps. La correction du manuscrit, la mise en page du roman, recueillir des avis de bêta-lecteur·rices (si vous le souhaitez) ou encore la création de la couverture sont autant d’étapes à ne pas négliger.

De plus, autoédition rime avec autopromotion et autodiffusion : pour permettre à votre ouvrage d’être visible par de potentiels lecteur·rices et de trouver sa place en librairie, de nombreuses démarches devront être entreprises. Lorsque vous êtes votre « propre marque » et que vous souhaitez vous autoéditer, la notion de personal branding est primordiale pour construire sa notoriété. Il est par ailleurs extrêmement rare qu'un livre autoédité soit présenté dans plusieurs librairies. En effet, les librairies et les grandes surfaces spécialisées (Fnac, Cultura) commandent exclusivement les livres auprès de maisons d'édition diffusées et distribuées.

Les contrats d’édition à compte d’éditeur

Ce que dit la loi

Selon l’article L132-1 du Code de la propriété intellectuelle, le contrat d’édition est celui par lequel un auteur cède à un éditeur le droit de fabriquer son livre et d’en assurer la promotion et la diffusion. En contrepartie de cette cession de droit, l’éditeur·rice doit vous rémunérer de façon proportionnelle aux ventes réalisées. Ce pourcentage de droit d’auteur est défini à l’avance dans le contrat, mais varie en règle générale entre 8 et 10 %. La structure de la rémunération d’un auteur ou d’une autrice est davantage explicitée dans l’article de notre blog à ce sujet.

Ce que vous pouvez attendre de votre éditeur·rice

Une fois votre contrat à compte d’éditeur signé, votre maison d'édition vous accompagnera au cours des différentes étapes de création de votre livre.  

Un accompagnement dans le retravail de votre manuscrit

Lorsqu’une maison d’édition à compte d’éditeur décide de publier votre manuscrit, vous passerez par l’étape inévitable du retravail du texte. C’est à la suite de nombreux échanges avec votre éditeur ou éditrice, qui saura vous conseiller grâce à son œil averti de professionnel·le de l’édition, que vous pourrez finaliser votre manuscrit. En cela, un·e éditeur·rice joue un vrai rôle de conseiller·ère.

La coordination des différentes étapes de mise en page et de fabrication du livre

Une fois le travail éditorial sur le texte terminé, l’éditeur·rice devra coordonner la mise en page et la fabrication du livre. Il sera donc en relation avec les graphistes ou illustrateur·rices, les maquettistes (notamment pour choisir la couverture et les éléments de mise en page : typographie, interlignage, marges, etc.), le·a fabricant·e (pour décider du choix du format, du papier ou de techniques d’impression spécifiques) ou l’imprimeur·euse. L’éditeur·rice est le lien entre toutes les parties relatives à la mise en page et à la fabrication d’un ouvrage !

La promotion du livre

Lorsque vous signez un contrat à compte d’éditeur dans une maison d’édition, il est précisé que votre maison d’édition s’engage à assurer la promotion du livre en question. Par promotion, nous entendons que la maison d’édition – et plus particulièrement les personnes chargées des relations presse – se doit de mettre en avant l’ouvrage et l’auteur·rice dans les médias (journal et magazine, radio, télévision, podcast, etc.). Cela peut passer par l’envoi de services presse à la rédaction de certains magazines, par la prise de rendez-vous avec des journalistes pour des interviews ou encore par la gestion des évènements en librairies ou en salons, par exemple.

La diffusion du livre

Enfin, l’une des étapes les plus cruciales pour assurer la visibilité d’un livre dans les librairies est la diffusion dudit ouvrage. Dans une maison d’édition, les représentants, qui travaillent pour un diffuseur, sont les personnes chargées de vendre les livres auprès des libraires (le diffuseur doit juger dans quelles librairies la présence de votre livre est la plus pertinente) et de leur donner envie de mettre votre livre en avant sur les tables des librairies.

Sans cette diffusion, il sera très difficile pour votre livre d’être vu par les lecteur·rices.

Ce que ne fera pas un·e éditeur·rice

Si votre manuscrit n’est pas retenu par une maison d’édition, l’éditeur ou l’éditrice à qui vous l’avez envoyé n’est pas tenu·e de vous faire un retour sur les différents axes de retravail qu’il faudrait envisager. Évidemment, en tant qu’auteur·rice, il est tout à fait naturel d’être dans l’attente de tels conseils afin d‘être guidé·e sur les motifs qui ont conduit à un refus de la part d’une maison d’édition. Mais la plupart des maisons d’édition peuvent recevoir plusieurs milliers de manuscrits par an (jusqu’à 12 000 dans certains cas), il leur est donc impossible de motiver chacune des réponses négatives dans un délai raisonnable.

 

Obtenez une analyse personnalisée de votre manuscrit en le confiant à l’atelier Relecture ! Tous nos conseillers littéraires travaillent également pour les plus grandes maisons d’édition. Ils vous donnent un avis critique, constructif et détaillé. Votre manuscrit est annoté et accompagné d’une analyse de sept à huit pages qui vous aidera à le perfectionner.

 

Édith & Nous vous accompagne avant même l’envoi de vos manuscrits en agissant comme un tiers de confiance qui sélectionne les maisons d’édition avec qui vous serez en contact. Chaque demande de création de compte est contrôlée de façon stricte et nous ne référençons donc pas les structures d’édition à compte d’auteur ou « à demi », afin de vous éviter les mauvaises surprises. C’est pourquoi toutes les maisons d’édition actives sur Édith & Nous et qui ont accès à vos textes sont des maisons d’édition à compte d’éditeur, qui prennent en charge la fabrication, la commercialisation, la promotion, la diffusion et la distribution des ouvrages qu’elles publient.

L’envoi de manuscrit 

L’envoi de manuscrit traditionnel

Lorsque vous envoyez votre manuscrit à des maisons d’édition à compte d’éditeur de façon « classique », il est très important de respecter les consignes d’envoi présentes sur leur site Internet. En effet, ces consignes peuvent varier d’une maison à l’autre et il serait dommage que votre manuscrit ne soit pas consulté uniquement à cause du non respect des modalités techniques. Certaines maisons préfèrent l’envoi numérique, par mail, tandis que d’autres favorisent l’envoi de manuscrit au format papier, par voie postale. Notre article Conseils pour envoyer un manuscrit à un éditeur vous apportera davantage de conseils sur ce sujet.

En plus de ces préoccupations techniques, il est primordial de prendre en compte la ligne éditoriale d’une maison d’édition avant de lui envoyer votre manuscrit. Rien ne sert d’envoyer un manuscrit jeunesse à une maison qui n’en publie pas : il ne sera tout simplement pas lu ! Mieux vaut cibler de la façon la plus précise possible les maisons d’édition à qui vous décidez d’envoyer votre texte plutôt que de miser uniquement sur la quantité d’envois ! Les éditions Fugue – et elles ne sont pas les seules – ont, par exemple, précisé sur leur site : « Avant de nous soumettre un manuscrit, nous vous invitons à parcourir notre catalogue afin de vérifier que votre projet s’inscrit bien dans notre ligne éditoriale. » Ce qui n'est pas toujours une mince affaire !

Le dépôt de manuscrit sur Édith & Nous  

Sur Édith & Nous, nous vous proposons une nouvelle manière de présenter votre manuscrit à une maison d’édition. Notre objectif est de simplifier et de centraliser toutes ces procédures pour permettre aux auteurs et autrices de ne faire qu’un seul dépôt de manuscrit, en toute sécurité, et d’être vu·es directement par plus de cent maisons d’édition. Désormais, votre manuscrit n’est plus enfoui sous une pile de mails ou de courriers, mais visible par nos éditeurs partenaires.

Par ailleurs, ces maisons d’édition peuvent directement filtrer leurs recherches par genres littéraires (littérature générale, jeunesse, imaginaire, poésie, non-fiction, essais, sciences humaines…) et par mots-clés. Les maisons d'édition peuvent également se créer des alertes en fonction des genres littéraires qu'elles souhaitent privilégier et/ou de mots-clés. Et lorsque l’on sait que certaines maisons d’édition reçoivent tellement de manuscrits qu’elles sont obligées de fermer leur service des manuscrits temporairement, comme les éditions Scrineo par exemple, leur offrir une manière de présélectionner les textes qu’elles lisent représente un énorme gain de temps. C'est également un moyen pour vous, auteur et autrice, de ne pas avoir à déchiffrer les lignes éditoriales des maisons d'édition.  

Certaines de nos maisons d’édition partenaires bénéficient également d'une solution de traitement digitalisée des manuscrits, ce qui vous permet de déposer gratuitement votre manuscrit en ciblant précisément certaines maisons comme les éditions Stock et De Borée.

Nous vous offrons également la possibilité de déposer autant de nouvelles versions de votre manuscrit que vous le souhaitez, au fil des réécritures que vous serez susceptible d’effectuer. La nouvelle version que vous téléchargerez écrasera la précédente et les éditeur·rices auront toujours accès à la version la plus récente de votre manuscrit. Cette option vous évite de devoir renvoyer une seconde fois votre manuscrit à un éditeur ou une éditrice et donc de court-circuiter le premier envoi.

La temporalité de l’édition est longue et ne correspond pas toujours à celle des auteur·rices, c’est pourquoi Édith & Nous vous propose un accompagnement – atelier Relecture, Correction ou Incipit, articles de blog, conseils sur la présentation de votre manuscrit – par des professionnel·les de l’édition qui pourront vous aider à trouver une maison d’édition pour votre premier roman, et pour tous ceux qui suivront, et à proposer la version la plus aboutie de votre manuscrit.

 

 

Nous espérons que cet article vous aura plu, qu’il vous permettra de comprendre davantage les nuances entre les maisons d’édition à compte d’éditeur et d’auteur et qu’il vous aidera également à y voir plus clair sur le rôle des éditeurs et éditrices.  

 

Présentez votre manuscrit aux plus grandes maisons d'édition ! Simplement et en toute sécurité.

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