Quelles sont les maisons d'édition à éviter ?
Une fois l’écriture de votre livre terminée, la relecture et les corrections effectuées, la phase de recherche d’une maison d’édition peut enfin commencer. En vous lançant dans des recherches sur Internet, il est possible que vous vous retrouviez submergés par des centaines d’informations et de possibilités différentes.
À quelles maisons d'édition devriez-vous éviter d'envoyer votre manuscrit ? Comment savoir quelles maisons d’édition contacter ? Comment reconnaître les éditeurs ou les éditrices qui sauront réellement accompagner leurs auteurs ?
Cet article a pour objectif de vous donner une liste de clés pour déceler les maisons d’édition qu’il serait préférable d’éviter.
Ces contrats ne sont pas des contrats d'édition
Il convient de rappeler qu’en France, aux yeux de la loi, seuls les contrats d’édition à compte d’éditeur sont considérés comme de vrais contrats d’édition, dans lesquels l’auteur·rice cède les droits de son ouvrage à l’éditeur·rice. L’article L132-1 du Code de la propriété intellectuelle le prévoit. Autrement dit, tous les autres types de contrats que peut proposer une maison d’édition ne sont pas des contrats d’édition !
Afin de vous aider à faire le point sur le sujet et à y voir plus clair, voici les particularités des autres types de contrat qui existent.
Le contrat à compte d'auteur
Ce type de contrat n’est donc pas un contrat d’édition et, en le signant, vous conservez vos droits sur votre livre. Vous devez également savoir qu’un signant un contrat à compte d’auteur, l’éditeur ou l’éditrice n’a pour vous qu’un rôle de prestataire de service. C’est à vous, auteur ou autrice, de financer l’édition de votre livre : la fabrication, l’impression, la publication, la distribution…
Ces contrats ne sont pas interdits. Néanmoins, il est important que les auteur·rices sachent clairement dans quoi ils·elles s'engagent avant d'en signer un. Parfois, certains maisons d'édition ne le précise pas clairement sur leur site, ce qui peut porter à confusion.
Voici une liste (non exhaustive) des structures d'édition qui publient à compte d'auteur :
Les éditions Jets d'Encre
Les éditions Jets d'Encre précisent sur leur site que les auteur·rices gardent les droits sur leur œuvre et peuvent maîtriser les coûts à dépenser.
Les éditions du Panthéon
Rien n'est explicitement précisé sur leur site. Néanmoins, les éditions du Panthéon promettent une réponse sous 15 jours à tout envoi de manuscrit, ce qui n'est jamais le cas lorsque vous êtes en présence d'une maison d'édition qui propose des contrats à compte d'éditeur.
Le Lys Bleu
Le Lys Bleu ne répond pas réellement à cette question, mais il est précisé dans leur FAQ que les auteur·rices doivent s'engager à acheter 40 exemplaires de leur livre. De plus, nous pouvons retrouver cette phrase sur leur site : « Le prix de nos ouvrages étant minutieusement calculé afin de ne pas être prohibitif, le montant engagé par l’auteur peut varier selon le nombre de pages de l’ouvrage mais reste toujours abordable. » Ce qui sous-entend bien que les auteur·rices doivent débourser une certaine somme d'argent.
Les éditions Vérone
Les éditions Vérone précisent très clairement sur leur site qu'elles proposent un modèle « participatif », dans lequel l'auteur ou l'autrice s'engage à participer aux frais de maquettage.
Les éditions de l'Onde
Idem, les éditions de l'Onde se qualifient également comme étant participatives, puisque « l’auteur prend financièrement en charge une part de la réalisation de son livre ».
Les éditions des Trois Colonnes
Les éditions des Trois Colonnes adhèrent également à l'édition « participative » en disant que les auteur·rices conservent les droits de leur œuvre. Ce qui signifie bien qu'elles ne proposent pas des contrats à compte d'éditeur, puisque la cession des droits de l'auteur·rice à l'éditeur·rice est une condition obligatoire de ce type de contrat.
Les éditions Baudelaire
Les éditions Baudelaire précisent sur leur site qu'elles pratiquent l'édition à compte d'auteur participative. Vous pouvez retrouver sur leur page de présentation la phrase suivante : « Nous partageons donc avec nos auteurs les frais et les risques liés à la publication d'un ouvrage. »
Les éditions Amalthée
Les éditions Amalthée promettent également une réponse sous trois semaines après l'envoi d'un manuscrit, ce qui est généralement un élément caractéristique des structures d'édition qui proposent des contrats à compte d'auteur. En règle générale, les maisons d'édition qui proposent du compte d'éditeur ne peuvent pas garantir une réponse pour chaque manuscrit reçu.
Le contrat à compte à demi
Le contrat dit « à demi » est un contrat dans lequel l’auteur ou l'autrice conserve les droits de son livre. Il ou elle charge l’éditeur ou l'éditrice de fabriquer le livre, à ses frais et en nombre, ainsi que de s’occuper de la publication et de la diffusion du roman. Les deux parties sont réciproquement engagées à se répartir les bénéfices et les pertes d’exploitation à la fin du contrat.
Autrement dit, en tant qu’auteur·rice, si votre livre ne crée pas de bénéfices, vous vous engagez auprès de l’éditeur·rice à payer une partie des pertes engendrées (dans la proportion prévue par le contrat).
Les contrats d'édition : attention aux arnaques
Certaines maisons d’édition tentent de mettre en place des arnaques auprès des auteurs et autrices en faisant passer leurs contrats pour des contrats à compte d’éditeur, alors qu’en réalité, certains détails font toute la différence.
Le contrat conditionné
Ce type de contrat est un contrat à compte d’éditeur dans lequel l’auteur doit s’engager à acheter un certain nombre d’exemplaires de son propre livre, souvent au prix fort : il doit donc doit débourser de l’argent pour voir son livre édité.
Le contrat à 0%
C’est un contrat à compte d’auteur qui se déguise en contrat à compte d’éditeur. En effet, c’est un contrat dans lequel le taux de rémunération de l’auteur est fixé à 0%. C’est une pratique sanctionnée par la justice.
Pour résumer, si vous souhaitez faire publier un ou plusieurs livres, choisissez des maisons d’édition qui proposent des contrats à compte d’éditeur. Ainsi, vous vous assurez de ne pas devoir débourser de l’argent pour la publication de votre roman !
Pour en apprendre davantage sur les différents types de contrats, vous pouvez consulter notre article intitulé Le contrat d’édition : comment bien choisir ?
Les maisons d'édition au manque de professionnalisme apparent
Avant d’envoyer votre manuscrit à une maison d'édition ou de répondre favorablement à une proposition de contrat, il est primordial que vous consultiez scrupuleusement le site web de la maison d’édition. En réalité, d’un seul coup d’œil, vous pouvez facilement repérer quelques détails qui devraient vous alerter sur la fiabilité de la structure en question.
Le site web, la vitrine de la maison d'édition
Le site web d’une maison d’édition peut être considéré comme le reflet de ce qu’elle souhaite montrer et communiquer à de potentiels auteurs ou autrices. Soyez alors vigilant·es à ce que vous pouvez y trouver !
Des coquilles, des fautes d’orthographe, des incohérences ou encore une zone d’ombre concernant le type de contrat proposé par la maison d’édition, ce sont autant d’indices qui devraient vous alerter sur la qualité de la ou les maisons d’édition.
Les délais de réponse aux messages
Vous n’êtes pas sans savoir que la temporalité du monde de l’édition est très longue. Évidemment, la promesse d’une réponse rapide peut être alléchante, mais ce n’est pas nécessairement gage de qualité. Nous vous invitons à vous méfier de certaines phrases du type : « Le service de manuscrit des éditions XXX vous donnera une réponse pour une éventuelle publication sous une quinzaine de jours » ou encore « Les éditions XXX vous répondront dans un délai de trois semaines. »
Lorsqu’un auteur ou une autrice envoie le manuscrit de son livre à une maison d’édition, en moyenne, il faut compter entre six mois et un an pour qu’il ou elle ait une réponse, ce qui n’est même pas toujours le cas. Même si ce délai peut être plus court, il vaut mieux éviter les maisons qui promettent une réponse aussi rapide.
La qualité des messages
Il est aussi important de prendre en compte la qualité et la nature des messages que vous recevez de la part de la maison d’édition. C’est un jugement de valeur qu’il est nécessaire d’effectuer. Bien sûr, avec l’excitation d’une possible publication, il peut être difficile de le faire, mais prenez du recul, demandez-vous si les messages reçus vous semblent professionnels, s’ils vous inspirent confiance ou si au contraire, ils vous laissent une mauvaise impression.
En suivant votre intuition, vous serez très certainement capable de discerner les messages réellement importants de ceux qu’il faut éviter !
Détecter les signaux
En plus de certaines informations apparentes, témoignant clairement d’un manque de professionnalisme, il existe plusieurs autres détails, plus techniques, qu’il est important de connaître, en tant qu’auteur ou autrice à la recherche d’une maison d’édition pour publier son ou ses livres.
Un·e éditeur·rice distant·e
Méfiez-vous d’un éditeur ou d’une éditrice que vous peinez à avoir au téléphone, par messages ou à rencontrer et avec qui les échanges sont fastidieux. Gardez bien à l’esprit que si votre livre va être publié, l’éditeur ou l’éditrice a tout intérêt à être en contact avec vous ! Plus encore, il·elle a besoin de vous pour travailler sur votre texte et pour assurer la promotion de votre livre dans les médias.
L’absence d'un diffuseur et d'un distributeur
La diffusion et la distribution d’un livre sont une des étapes fondamentales du processus de publication.
Les diffuseurs sont les représentants des maisons d’édition. Ils sont chargés de présenter les livres aux libraires et de leur donner envie de les acheter et de les exposer dans leurs rayons.
Les distributeurs, quant à eux, jouent purement un rôle logistique : ils stockent les livres, gèrent les expéditions et les retours…
Si la maison d’édition dans laquelle vous prévoyez de publier votre livre n’a ni diffuseur ni distributeur, il est donc très peu probable que votre livre soit disponible en librairie !
À l’inverse, certaines maisons d’édition tentent d’appâter les auteurs et les autrices avec des phrases comme : « Tous les ouvrages des éditions XXX sont distribués par Hachette Livre ». Très concrètement, cela veut seulement dire que les stocks des livres publiés par la maison d’édition sont gérés par les services de distribution d'Hachette Livre, mais cela ne va en aucun cas vous donner plus de visibilité ni permettre à votre roman d’être présent dans les 3 500 librairies françaises.
L'absence de communication autour de la sortie de votre livre
Il faut également vous renseigner concernant la politique de promotion et de communication sur la sortie des livres. Si la maison d’édition ne prévoit pas de campagne de communication autour de la sortie de votre roman, ce n’est pas très bon signe.
C’est d’ailleurs dans ces moments-là que les éditeurs ou éditrices peuvent vous demander d’acheter vous-même certains exemplaires de votre manuscrit pour les « aider » au lancement de votre livre.
Évidemment, toutes les maisons d’édition n’ont pas le même budget à allouer à la promotion. Une petite maison d’édition ne pourra pas faire les mêmes campagnes que Gallimard ou Fayard, mais il faut toutefois prendre cette composante en compte !
Si votre maison d’édition ne dispose pas de beaucoup de ressources financières pour la partie communication, il peut être intéressant pour vous, auteur ou autrice, d’intervenir en complément sur les réseaux sociaux et de défendre votre ouvrage en vous créant une communauté. Si ce sujet vous intéresse, l’article Le personal branding ou devenir sa propre marque en tant qu’auteur·rice vous apportera des pistes de réflexion.
Un manuscrit parmi tant d'autres
Lorsqu’un éditeur ou une éditrice décide de publier un livre, c’est qu’il ou elle croit en votre ouvrage. Parmi tous les manuscrits reçus, l’éditeur·rice n’en sélectionne que très peu : c’est pour cela que votre manuscrit est important.
Une maison d’édition qui publie des livres à compte d’auteur ne sera pas du tout aussi exigeante à l'égard des manuscrits qu’elle publie. Ce sont d’ailleurs souvent ces maisons qui promettent un délai de réponse très rapide !
Pas de retravail du manuscrit
Le retravail d’un texte est une partie fon-da-men-tale du processus éditorial. Tous les textes ont besoin d’être retravaillés : le manuscrit parfait n'existe pas ! Écrire s’apprend et se travaille, vous pouvez d'ailleurs vous exercer de manière ludique en lisant notre article Exercices d'écriture : peut-on apprendre à écrire ?
En règle générale, si un éditeur ou une éditrice agit comme si votre texte était parfait et qu’il n’avait pas ou très peu besoin d’être modifié, fuyez !
Pas d'échanges concernant vos envies et votre univers
De même, si vous ressentez que votre éditeur·rice ne cherche pas à comprendre votre univers et vos envies pour ce manuscrit, vous pouvez être certain·e qu’il ou elle n’apporte pas réellement d’importance à votre roman et qu’il lui apparaît comme étant un manuscrit parmi une montagne d’autres.
Les retours d'expérience des auteurs et des autrices
Par de simples recherches sur Internet, vous pouvez facilement trouver des témoignages d’auteurs ou d’autrices relatant leur mauvaise expérience avec certaines maisons d’édition. Bien sûr, ces avis sont subjectifs et n’expriment qu’une seule version des faits. Cependant, ils peuvent être un bon moyen de vous mettre sur la piste de quelques maisons d’édition à éviter et de démasquer une éventuelle arnaque, notamment quand certains noms reviennent régulièrement dans tous ces témoignages négatifs.
Édith & Nous, la sélection de nos maisons d'édition partenaires
Sur Édith & Nous, vous avez la garantie d'une mise en relation avec des éditeurs vérifiés. Nous ne référençons pas les maisons d’édition proposant des contrats à compte d’auteur ou à compte à demi. Nous avons également choisi de ne pas travailler avec des structures d’édition à compte d’éditeur qui manquent de transparence et de fiabilité.
Nous agissons en tant que tiers de confiance : chaque demande de création d'un compte Éditeur sur Édith & Nous est soumise à un contrôle très strict. Aucun texte ne peut être lu sans validation préalable du compte Éditeur. Nos maisons d’édition partenaires misent sur les livres qu’elles décident de publier. Elles prennent en charge la fabrication, la commercialisation, la promotion, la diffusion et la distribution des ouvrages de leurs catalogues.
La création de votre compte Auteur sur Édith & Nous vous ouvre les portes de plus de 150 maisons d'édition partenaires, sélectionnées pour leur sérieux et leur professionnalisme.
Nous espérons que cet article vous aura plu et que cette liste de conseils vous aidera à mieux comprendre pourquoi éviter certaines maisons d’édition et étudier avec soin les propositions que vous pourriez recevoir pour éditer votre livre !