Quelle correction de votre manuscrit par un professionnel ?
En moyenne, sur 6 000 manuscrits envoyés à des éditeurs, un seul est publié. Les grandes maisons d’édition reçoivent chaque année plusieurs milliers de textes. Ces chiffres sont montés en flèche depuis le confinement, propice à l’écriture, allant jusqu’à pousser Gallimard à demander aux auteurs d’arrêter leurs envois. Comment se démarquer dans cet océan éditorial ? S’il n’y a pas de recette magique, faire relire votre texte est une étape essentielle pour lui offrir toutes ses chances.
Après avoir passé plusieurs mois, voire plusieurs années à écrire un livre, il est très difficile d’avoir le recul nécessaire pour le relire, le corriger et surtout l’améliorer. Car oui, un texte est rarement (jamais ?) parfait dès le premier jet !
C’est pourquoi il est essentiel de faire relire votre texte avant de l’envoyer à des maisons d’édition. Les relecteurs peuvent être des bêta-lecteurs qui vous donneront leur avis sur votre roman ou votre essai. La relecture peut également être effectuée par un professionnel de l’écriture, ou encore mieux, de l’édition. Si cette prestation nécessite un investissement, elle vous apporte, en revanche, un retour bien plus complet et qualitatif que ne pourrait le proposer un lecteur amateur.
Nous vous proposons d’en apprendre plus sur les services de relecture par des professionnels et sur les coulisses des ateliers Relecture et Correction proposés par Édith & Nous.
Pourquoi demander une relecture de votre manuscrit ?
Pour avoir un premier retour de lecture... par un professionnel !
Un professionnel de l’édition sera en mesure de vous apporter un avis à la fois objectif et éclairé sur votre texte, ce qui n’est pas nécessairement le cas de vos proches ou de bêta-lecteurs. Rodé à la lecture de manuscrits, un professionnel connaît exactement les thèmes déjà largement explorés par les écrivains et les facilités narratives que l’on retrouve dans beaucoup de textes. En vous aiguillant vers les éléments à retravailler, il pourra vous éviter ces écueils et vous aider à approfondir l’originalité de votre manuscrit.
Pour un manuscrit irréprochable
Les éditeurs reçoivent énormément de manuscrits, parfois plusieurs dizaines par jour pour certaines maisons. Dans cette situation, on comprend facilement que l’apparition de fautes dès l’incipit, que ce soit sur le fond ou la forme, soit rédhibitoire pour la sélection du manuscrit.
Pour ce qui est de la forme, il est impératif que votre texte soit impeccable en termes d’orthographe, de syntaxe et de grammaire. Si les fautes de typographie (utilisation des majuscules, de la ponctuation, des italiques…) peuvent plus facilement être pardonnées par les éditeurs, elles n’en sont pas moins un frein dans la lecture lorsqu’elles sont répétées. Un correcteur professionnel traquera ces erreurs pour que la lecture de votre manuscrit n’en soit pas alourdie.
Pour le fond, c’est en grande partie sur votre incipit que va se jouer le sort de votre manuscrit : sera-t-il gardé de côté pour en continuer la lecture ou refusé ? Votre intrigue peut être passionnante, les personnages attachants, la chute inattendue : si le début du roman est mou, banal ou confus, il y a peu de chances pour que l’éditeur continue sa lecture. Imaginons que votre livre passe cette étape : c’est un très bon début ! Mais les obstacles à franchir sont encore nombreux : le style est-il fluide ? Les personnages sont-ils assez développés ? Y a-t-il des incohérences, des passages trop lents ou des digressions hors de propos ? Un relecteur professionnel pourra vous montrer tout cela, a fortiori s’il a lui-même été dans la position de l’éditeur qui sélectionne le texte.
Pour connaître les forces et les faiblesses de votre manuscrit
Un bon relecteur soulignera les éléments de votre livre qu’il vous faudra renforcer et, éventuellement, les passages à réécrire. Mais il vous aidera également à prendre conscience des forces de votre texte ! Cette dimension est très importante, car en réalisant où se trouvent l’originalité et la force de votre livre vous serez plus à même de perfectionner ces éléments-là. Dans un second temps, ce sont ces atouts que vous pourrez mettre en valeur lors de l’approche d’une maison d’édition.
Les services correction et relecture de manuscrit d'Édith & Nous
La relecture
L’atelier Relecture d’Édith & Nous vous propose la relecture de votre manuscrit par un éditeur ou une éditrice, de formation et de métier. Ce service inclut une annotation détaillée de votre manuscrit accompagnée d’un document de sept à huit pages qui constitue une analyse littéraire complète.
Avec objectivité et bienveillance, le relecteur oriente l’auteur dans la réécriture. À la fin de l’analyse, une liste d’axes de retravail personnalisés met en valeur les éléments à retravailler en priorité.
L’annotation du manuscrit permet au relecteur de faire des remarques ciblées, autant sur le fond que sur la forme. L’auteur peut ainsi identifier facilement les tournures inexactes ou les passages qui mériteraient une réécriture et d’y apporter les corrections nécessaires.
L’analyse littéraire est un retour critique et complet sur le texte. Après une entrée en matière qui revient sur les points clés de la relecture, le titre et l’incipit, le relecteur apporte, point par point, un avis détaillé et constructif sur l’intrigue, la structure de la narration, le genre, les personnages, l’écriture et le style. Morgane Carmona, notre responsable éditoriale qui est aussi l’une des relectrices et correctrices, nous partage quelques conseils qu’elle donne aux auteurs et autrices lors des relectures :
L’incipit
« Dès les premières pages du roman, il faut installer une ambiance, une atmosphère dont le lectorat ne voudra pas se détacher. Elle peut se traduire par l’apparition d’un personnage, une mise en action, la description d’un lieu important de l’intrigue, etc. Cependant, les descriptions trop longues peuvent aussi, et dès le début, créer une distance entre le lectorat et ce qui lui est raconté. Ce dernier doit se sentir tout de suite imprégné de l’univers et impliqué, dans le sens où il pourra être ému, touché parce qu’il se sentira concerné. »
L’intrigue
« L’intrigue doit être inédite et surprendre le lectorat, tout du moins, lui offrir une vision d’un thème ou d’un sujet à laquelle il n’aurait jamais eu accès ailleurs. Chaque rebondissement doit atteindre les personnages à des degrés plus ou moins importants pour qu’ils puissent avancer dans l’intrigue et évoluer tout comme le lectorat avec eux. La fin du roman doit, bien sûr, être soignée et réfléchie. Au fil de la narration, certaines portes peuvent être ouvertes sans être refermées et dans ce cas l’auteur ou l’autrice laisse libre cours à l’imagination du lectorat. Cependant, attention à ne pas semer trop de points d’interrogation, car cela pourrait frustrer le lectorat et annuler tout effet de mystère. »
La structure
« La structure de la narration peut être déstabilisée par une temporalité mal gérée (des flashback confus par rapport au présent de la narration, par exemple), des incohérences qui peuvent extraire le lectorat de l’illusion romanesque, une focalisation hasardeuse, qui ne permettrait pas au lectorat de voguer de façon fluide dans la narration… Il faut également éviter les configurations de narration trop cycliques qui risquent de donner une impression de “déjà vu” lassante. »
Les personnages
« Pour que les personnages semblent être faits de chair et d’os, il leur faut quelques aspérités. Autrement dit, leur psychologie doit être suffisamment poussée pour qu’ils agissent logiquement en fonction de leur personnalité, tout en étant tiraillés par les contradictions qui peuvent notamment émaner de leur backstory ou histoire personnelle. Les descriptions physiques peuvent également être pertinentes pour présenter des personnages, mais elles ne sont pas suffisantes pour en explorer toutes les facettes : les manies, mimiques, habitudes, défauts peuvent compléter le tableau. Chaque petite graine semée par l’auteur ou l’autrice à propos de ses personnages (c’est aussi le cas pour l’intrigue) est une clé que le lectorat pourra utiliser pour faire ses propres déductions et appréhender chaque rebondissement (c’est que l’on appelle le Show don’t tell). »
La correction
L’atelier Correction est une relecture de votre livre pour en chasser toutes les fautes qui auraient pu s’y glisser. Le correcteur traque les erreurs liées à : l’orthographe, la syntaxe, la grammaire, la conjugaison, la ponctuation et la typographie.
En somme, l’atelier Correction vous offre l’assurance d’un texte sans bavure qui rendra votre manuscrit plus agréable à lire et sera un gage de votre professionnalisme aux yeux des éditeurs.
Ils ont fait appel à nos ateliers Correction et Relecture
« Suite au retour de l'analyse littéraire de mon manuscrit, je tenais à vous remercier pour cette synthèse particulièrement complète et argumentée. Le travail de L. correspond parfaitement à mes attentes. J'en apprécie la précision et même si ses avis et conseils me donnent pas mal de grain à moudre, je me sens désormais motivée à envisager de nouvelles pistes de travail. » Donatienne.
« Merci pour votre travail de relecture et l'analyse littéraire de mon manuscrit est remarquable. Tout est très juste et rien ne vous a échappé. Je vais retravailler toutes les faiblesses que vous avez pointées, surtout l'écriture et les dialogues. Merci en tous cas, votre travail m'apprend beaucoup. » Éric.
« Je vous remercie pour cet envoi dont la lecture est très instructive et intelligente (à lire et à relire donc). Merci à cette lectrice pour le travail accompli. » Jean-Marie.
« Je tiens tout d’abord à la remercier pour son travail, c’est exactement le genre de critique constructive et objective dont j’avais besoin.
En lisant d’abord l’analyse, j’ai été confortée par certaines de ces critiques, auxquelles je m’attendais, et surprises par d’autres que j’avais du mal à comprendre. Puis en parcourant ses annotations sur mon manuscrit, toutes ses remarques ont fait sens. Elles valorisent les effets narratifs qui fonctionnent et proposent des axes d’amélioration pour les passages moins efficaces. De plus, le fait de systématiquement me rappeler quel est le sentiment du lecteur, extérieur au texte, et qui découvre l’histoire est un élément de critique véritablement utile. Cela m’aide beaucoup à mesurer le type de travail de réécriture dans lequel je vais pouvoir me lancer.
Les deux outils que vous offrez, l’analyse et les annotations, sont donc vraiment complémentaires et c’est très appréciable. […]
Les remarques de L. sont celles d’une professionnelle et personne d’autre n’aurait pu me les transmettre avec tant de clarté. Elles me permettront de progresser et d’affiner mon roman. Un grand merci pour cela. » Hestia.