Les lauréats des prix du roman et du polar non publiés 2022
Le 7 novembre dernier, toute l’équipe d’Édith & Nous a été invitée à la soirée de remise des prix du roman et du polar non publiés organisée par les éditions Novice.
Au programme : table ronde au sujet du métier d’auteur, discours des deux lauréat·es, présentation des romans et petits-fours !
Les coulisses du métier d'écrivain.e
L’autrice Adélaïde de Clermont-Tonnerre et l’auteur Thomas Bronnec, respectivement présidente et président des jurys, ont longuement discuté de leur quotidien d’autrice et d’auteur.
Cet échange, riche et intéressant, a porté sur la persévérance dont les auteur·rices doivent faire preuve tout au long de l’écriture de leur roman. Tous deux s’accordaient à dire que l’écriture d’un roman est un travail laborieux qui demande beaucoup d’investissement de la part des auteurs ou autrices. Adélaïde de Clermont-Tonnerre a également souligné l’importance du travail de réécriture, qui est aussi essentiel que l’écriture du roman en elle-même.
« Écrire un roman, c’est un espace de liberté absolue qui nous permet d’expérimenter d’autres vies que la sienne. » Adélaïde de Clermont-Tonnerre
L’autre point qui a été abordé pendant cette discussion concernait le moment « post-publication ». Que se passe-t-il une fois que le livre est publié, que les lecteurs et les lectrices peuvent l’avoir entre leurs mains ? Thomas Bronnec a expliqué que lorsque le roman est publié, il n’appartient plus vraiment à l’auteur·rice. Le livre lui échappe dès qu’il part à la rencontre de son public. Il faut réussir à lâcher prise et accepter que l’interprétation qu’en fera le lecteur ou la lectrice ne sera peut-être pas celle imaginée par l’auteur·rice.
Les lauréat.es des prix du roman et du polar non publiés
Les éditions Novice ont créé le prix du roman non publié en 2020 dans le but de récompenser un auteur ou une autrice qui peinait à voir son roman édité. Au vu de l’engouement qu’a suscité ce projet, Timothé Guillotin, le fondateur de la maison d’édition, a souhaité ouvrir en 2021 une nouvelle catégorie pour le genre littéraire du polar.
Pour l’édition 2022, Emmanuelle Dutel a remporté le prix du roman non publié avec son ouvrage Rendez-vous chez Pasiphaé. Lors de la remise des prix, ce livre nous a été présenté comme un roman familial, rempli de mystères et de voyages dont la plume est délicate et élégante.
« Venue se mettre au vert dans sa maison familiale, Meige découvre un paquet de lettres anciennes. Dès lors, sa retraite prend une tournure inattendue. La voilà lancée dans une enquête sur son passé où il sera question d’un amour impossible, d’exil, d’industrie oubliée, de plongeurs polynésiens et d’une mystérieuse toile de maître. »
L’Ombre d’un doute de Cyril Nghiem a remporté le prix du polar non publié pour cette deuxième édition du concours. Ce thriller contemporain nous embarque dans l’univers de l’auteur, riche en surprises, grâce à une écriture fluide et des retournements de situation imprévisibles !
« Lorsqu’une femme de son quartier new-yorkais se fait assassiner, Michelle Bennett voit sa vie soudainement chamboulée. Elle décide d’engager Tom Shapley, un détective privé en manque d’expérience, afin d’enquêter sur son petit ami. Car l’ombre d’un doute plane : et si son compagnon, cet homme si parfait, était un meurtrier ? »
Novice et Édith & Nous
Les éditions Novice se sont associées à Édith & Nous dans le but de centraliser et simplifier le travail de gestion des manuscrits reçus lors de l’appel à textes, tout en permettant aux auteur·rices qui ont créé leur compte sur Édith & Nous et qui ne connaissaient pas forcément ce concours, de participer. Lors de l’évènement, Timothé Guillotin s’est exprimé à propos de cette collaboration : « Le partenariat avec Édith & Nous nous a permis de recevoir en quelques jours dans notre espace éditeur près de 400 manuscrits, sélectionnés selon les critères du concours. Certains étaient d’une très grande qualité. »