Les catégories sur Édith & Nous (1/2 - La fiction)
Lorsqu’un texte est déposé sur Édith & Nous, nous vous proposons d’indiquer les catégories auxquelles votre manuscrit correspond. Loin d’être un élément superflu, ces catégories revêtent une grande importance pour assurer la visibilité du manuscrit.
En effet, sur Édith & Nous, les éditeurs ne voient que les manuscrits qui correspondent à leur ligne éditoriale, c’est-à-dire aux catégories qu’ils ont eux-mêmes renseignées. Pour que votre texte trouve la maison d’édition qui lui correspond, il faut donc veiller à ce qu’il soit décrit correctement.
Certaines catégories étant moins évidentes que d’autres, nous avons souhaité les détailler pour clarifier leur définition… et vous donner quelques idées de lecture !
Rappel : Choisissez des catégories au plus près du contenu de votre livre. Vous avez écrit un (excellent) roman de science-fiction ? Choisissez Fiction > Romans > Imaginaire > Science-Fiction. Autrement, les éditeurs ayant indiqué « Science-Fiction » parmi les critères de leur ligne éditoriale ne verront pas votre texte, ce qui serait dommage !
Littérature générale
Ce terme un peu vague désigne une réalité bien vaste. Les professionnels du livre utilisent en général de ce terme pour faire référence à tous les ouvrages de fiction qui n’entrent pas dans les codes de la littérature de genre (policier, fantastique, romance, etc.).
Quelques exemples :
- La Carte et le Territoire, Michel Houellebecq, Flammarion
- Les Années, Annie Ernaux, Gallimard
- S’adapter, Clara Dupont-Monod, Stock
Littérature du réel
Ce genre assez nouveau et particulier désigne des récits journalistiques, autrement dit des textes qui relatent des faits réels (souvent des faits divers) d’une manière proche de la fiction.
Quelques exemples :
- Laëtitia, Ivan Jablonka, Seuil
- La Supplication, Svetlana Alexievitch, JC Lattès
- Tokyo Vice, Jake Adelstein, Marchialy
Policier
Ce genre se qualifie par la mise en scène d’une énigme, généralement policière, que le protagoniste tente de résoudre. Il existe beaucoup de sous-genres dans la littérature policière, allant du cosy mystery qui met en scène des détectives amateurs dans un cadre champêtre, au roman d’espionnage.
- Mort sur le Nil, Agatha Christie
- La Vérité sur l’affaire Harry Québert, Joël Dicker, Rosie & Wolfe
- Pars vite et reviens tard, Fred Vargas, Viviane Hamy
Thriller
Souvent, mais pas nécessairement, liés au roman policier, les thrillers sont une catégorie de livres qui utilisent le suspense et les rebondissements marquants pour créer une tension psychologique chez le lecteur.
Quelques exemples :
- Glacé, Bernard Minier, XO Éditions
- Puzzle, Frank Thilliez, Fleuve Noir
- Meurtres pour rédemption, Karine Giebel, Fleuve Noir
Roman noir
Souvent considéré comme un sous-genre de la littérature policière, le roman noir n’est en réalité pas toujours lié à une énigme. Ce terme désigne plus précisément un roman qui s’inscrit dans une réalité sociale précise, porteur d'un discours critique, voire contestataire.
Quelques exemples :
- La Position du tireur couché, Jean-Patrick Manchette, Folio policier
- La Dame du lac, Raymond Chandler, Folio policier
- Le Dahlia noir, James Ellroy, Rivages
Roman psychologique
Le roman psychologique tisse un lien étroit entre l’intrigue et les pensées, les états d’âme des personnages. Il est souvent, mais pas nécessairement, lié au thriller.
Quelques exemples :
- Shutter Island, Denis Lehane, Payot & Rivages
- La Fille du train, Paula Hawkins, Sonatine
- Le Château, Franz Kafka
Imaginaire
La dénomination « Littérature de l’Imaginaire » désigne les livres qui font intervenir des éléments n’existant pas dans le monde réel : magie, technologies futuristes, mondes imaginaires… Les genres qui y sont rattachés sont la science-fiction, le fantastique et la fantasy. Bragelonne et Mnémos font partie des éditeurs d’imaginaire les plus importants.
Science-fiction
La science-fiction met en scène des mondes ou des éléments futuristes souvent inspirés par les découvertes scientifiques et technologiques. Il existe de nombreux sous-genres comme le space opera ou la dystopie.
Quelques exemples :
- 1984, George Orwell
- Chroniques martiennes, Ray Bradbury
- La Zone du dehors, Alain Damasio, La Volte
Fantastique
Les romans fantastiques font intervenir des éléments inexpliqués, souvent surnaturels ou magiques, dans le monde réel.
Quelques exemples :
- Le Horla, Guy de Maupassant
- Shining, Stephen King, JC Lattès
- Entretien avec un vampire, Anne Rice, Pocket
Fantasy
La fantasy, contrairement au fantastique, plonge le lecteur dans un univers totalement nouveau, qui n’a pas de lien avec le monde réel. Ces univers sont parfois d’inspiration médiévale et font souvent intervenir de la magie ou des créatures mythiques.
Quelques exemples :
- Le Seigneur des anneaux, J.R.R. Tolkien
- Gagner la guerre, Jean-Philippe Jaworski, Les Moutons électriques
- La Roue du Temps, Robert Jordan, Bragelonne
Régional
La littérature régionale accorde une place importante au terroir des régions de France. Les romans sont souvent liés à des intrigues sentimentales ou historiques qui mettent en scène des valeurs fondamentales comme la famille ou le courage. Certains éditeurs consacrent une importante partie de leur catalogue à ce genre, à l’image de De Borée.
Quelques exemples :
- Jean de Florette, Marcel Pagnol
- Les Terres bleue, Marie de Palet, De Borée
- Le Brouillard de l'aube, Christian Laborie, De Borée
Historique
Comme son nom l’indique, ce genre fait référence à des romans dont l’intrigue se déroule dans un cadre historique bien précis.
Quelques exemples :
- Les Piliers de la terre, Ken Follett, Le Livre de poche
- Au revoir là-haut, Pierre Lemaitre, Albin Michel
- La Nuit des béguines, Aline Kiner, Liana Levi
Érotique
Le Dictionnaire du littéraire définit ce genre comme « la part de la littérature amoureuse qui insiste sur les plaisirs de la chair ».
Quelques exemples :
- Histoire d’O, Pauline Réage
- Vénus Érotica, Anaïs Nin
- 50 nuances de Grey, E. L. James, JC Lattès
Romance
Les romans qui appartiennent à ce genre ont pour enjeu principal une ou plusieurs intrigue(s) sentimentales(s). La romance est très représentée dans le catalogue des éditions Charleston.
Quelques exemples :
- Raison et sentiments, Jane Austen
- Les Rêves de nos mères, Carine Pitocchi, Charleston
- Avant toi, Jojo Moyes, Milady
Feel Good Book
Les livres feel good sont des livres qui font du bien ! Ils abordent souvent les thèmes comme la résilience ou la confiance en soi avec une bonne dose d’humour et de joie de vivre. Les éditions Eyrolles en ont une importante collection.
- Le Bonheur est un papillon, Marylise Trécourt, Eyrolles
- La Cerise sur le gâteau, Aurélie Valognes, Mazarine
- Et que durent les moments doux, Virginie Grimaldi, Fayard
Young Adult
Les livres Young Adult sont à l’origine destinés aux adolescents, mais séduisent un large public d’adultes. Les personnages sont des adolescents ou de jeunes adultes traversant des épreuves qui leur permettent de grandir et d’évoluer. Ces romans peuvent appartenir à des genres variés comme le fantastique, l’historique ou encore le policier.
- Je suis ton soleil, Marie Pavlenko, Flammarion Jeunesse
- La Passe-Miroir, Christelle Dabos, Gallimard Jeunesse
- Fangirl, Rainbow Rowell, Milady
Comédie
Les livres qui entrent dans cette catégorie abordent des sujets divers avec un ton humoristique ou léger.
Quelques exemples :
- Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, Jonas Jonassen, Presses de la Cité
- L’Inimitable Jeeves, P.G. Wodehouse, 10/18
- L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, Romain Puértolas, Le Dilettante