une flèche pointant vers la droite
Tous les articles
Conseils écriture

L’écriture créative : écrire mieux et plus souvent

Par 

Mathilde Ségui

Le 

Oct 20, 2023

Seul devant le document vierge ouvert sur votre ordinateur, vous alignez péniblement une phrase, puis une autre, mais impossible de trouver la suivante… Quel auteur n’a jamais connu le fameux syndrome de la page blanche en rédigeant son manuscrit ? L’inspiration étant inconstante, vous ne pouvez pas vous permettre de l’attendre pour rédiger chaque scène. Parfois, c’est aussi votre style d’écriture qui vous entrave : vous ne savez pas comment traduire sur la page les idées nées de votre esprit.

Il est vrai qu’écrire une histoire n’a rien à voir avec la rédaction d’un document administratif ou d’un simple e-mail. Les récits de fiction sollicitent un tout autre type d’écriture, qu’on qualifie de créative. Par chance, l’écriture créative s’apprend ! Plus vous la maîtriserez, plus vous serez à l’aise dans la phase de rédaction de votre manuscrit, tant au niveau de l’efficacité que de la qualité.

 

Pourquoi l’écriture créative ?

Qu’est-ce que l’écriture créative ?

L’écriture créative se distingue de l’écriture journalistique, plus factuelle et concise, ou de l’écriture académique, plus scientifique et rigoureuse. En effet, axée sur la créativité, la narration et l’émotion, elle vise à favoriser l’expression littéraire. Le principe ? Jouer avec les mots pour libérer son imagination tout en travaillant sa plume.

L’écriture créative est également un concept anglo-saxon (en anglais creative writing) qui désigne une méthode pour améliorer sa maîtrise des différents genres littéraires (roman, poésie, théâtre…). Né dans les universités anglophones, son enseignement se répand peu à peu dans le monde, notamment en France à travers des ateliers d’écriture créative, voire des cursus universitaires dédiés.

 

L’utilité de l’écriture créative

S’essayer à des ateliers ou même à une formation à l’écriture créative peut vous apporter de nombreux bénéfices :

· S’amuser : l’écriture créative est avant tout un moyen d’écrire sans la pression d’un objectif concret, comme terminer un roman.

· Développer sa créativité : les différents exercices d’écriture créative stimulent votre imagination par diverses contraintes ludiques.

· Surmonter plus facilement le syndrome de la page blanche : libérée de la peur du jugement ou du souci d’écrire un premier jet parfait, votre pensée cesse d’être paralysée et permet à votre plume de libérer tout son potentiel !

· Travailler son style : les contraintes imposées par les différents ateliers ou exercices d’écriture créative vous incitent à trouver des solutions originales et participent ainsi à perfectionner votre style d’écriture.

 

Comment pratiquer l’écriture créative ?

S’initier aux jeux d’écriture 

Bonne nouvelle : il existe autant d’ateliers d’écriture créative que d’écrivains ! Tous les jeux et exercices de création littéraire sont bons pour améliorer votre pratique et ainsi votre style. Voici quelques conseils et exemples d’ateliers :

· Pratiquer l’écriture automatique : cet exercice consiste à écrire tout ce qui vous passe par la tête sans réfléchir, en alignant du texte sur la page pendant un temps donné (par exemple, cinq minutes).

· Écrire la même scène de plusieurs points de vue : cela vous permettra de vous entraîner à varier les « voix » de vos personnages.

· Partir d’une œuvre de fiction connue : pourquoi ne pas parodier votre roman favori ou imaginer la suite du dernier film que vous avez regardé ?

· Écrire une scène ou un dialogue contenant du conflit : cet exercice vous aidera à travailler la tension narrative, élément que l’on retrouve dans de nombreux romans et qui est indispensable dans certains sous-genres, comme le thriller ou le polar.

· Varier les genres littéraires : si vous n’avez jamais exploré d’autres genres que le roman ou la nouvelle, amusez-vous à écrire des poèmes ou une pièce de théâtre.

Si vous souhaitez trouver davantage d’idées d’ateliers pour développer votre créativité littéraire, nous avons consacré un article aux exercices d’écriture.

 

Initiez-vous aux jeux d'écriture !

Intégrer l’écriture créative à son quotidien

Comme tout métier, l’écriture créative se pratique et sa maîtrise n’est pas innée. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles, sur Édith & Nous, nous proposons des ateliers de Relecture et de Correction de votre roman, réalisés par des professionnels du livre.

L’équation est simple : pour mieux écrire, il faut… écrire. L’écriture d’un roman est une activité certes chronophage, mais vous pouvez en revanche intégrer quelques pratiques d’écriture créative à votre quotidien :

· Tenir un journal intime : pourquoi ne pas revenir en enfance et s’essayer à nouveau à l’expression de vos émotions et sentiments dans un petit carnet personnel ? Cet exercice, en plus de vous amener à travailler votre style en vous incitant à écrire quotidiennement, constituera par ailleurs un utile défouloir et une source d’introspection.

· S’essayer à de nouvelles choses : si vous en avez la possibilité, tentez de sortir de votre zone de confort. Testez des activités à sensation, évadez-vous dans la nature, osez rencontrer de nouvelles personnes… Votre vie constitue bien souvent votre première source d’inspiration : autant qu’elle soit bien remplie !

· Noter vos rêves : le sommeil peut lui aussi représenter une source surprenante d’idées pour un roman. Vos rêves, bien plus créatifs que la réalité, peuvent ainsi vous aider à inventer des péripéties, voire une intrigue tout entière. Plusieurs romans ont d’ailleurs été inspirés de rêves, comme le célèbre Frankenstein de Mary Shelley.

· Écrire à des heures inhabituelles : avez-vous remarqué que les idées les plus lumineuses surgissent toujours au moment où vous êtes le moins prêt à écrire ? Partez donc à la recherche de cette créativité inopinée en tentant d’écrire en pleine nuit, ou au contraire dès le réveil, ou encore à l’heure où vous seriez le moins susceptible d’écrire.

 

L’écriture créative, véritable discipline universitaire

Un enseignement de plus en plus populaire

L’histoire de l’écriture créative en tant que discipline universitaire débute dans les facultés anglophones, mais son enseignement se répand de plus en plus dans le monde entier.

Souvent assurée par un écrivain professionnel, chaque formation, à sa manière, enseigne des techniques d’écriture (applicables à tous les genres littéraires ou à un genre spécifique comme le roman), dispense des conseils concrets et apprend à les mettre en pratique à travers des exercices.

Certains grands auteurs ont eux-mêmes suivi de telles formations, ce qui aide à légitimer leur efficacité : Philip Roth, Flannery O’Connor ou encore Katherine Pancol ont ainsi suivi une formation à la création littéraire.

Les formations en France

Si vous vous intéressez à la méthode de l’écriture créative, sachez que vous pouvez la découvrir en France, soit sous la forme d’ateliers libres (les fameux ateliers d’écriture), soit au sein d’une formation académique.

Actuellement, il existe plusieurs cursus universitaires formant à l’écriture créative en France :

· Huit masters de création littéraire :

  • Université Toulouse II – Master Création littéraire, parcours Métiers de l’écriture
  • Université du Havre – Master Lettres et création littéraire
  • Université Paris 8 – Master Création littéraire
  • Université de Cergy-Pontoise – Master Lettres, parcours Métiers de l’écriture et création littéraire
  • Université de Clermont – Master Lettres et création littéraire
  • Université de Paris-Saclay – Master Recherche et création littéraire
  • Université de Limoges – Master Fabrication de la littérature
  • Université Polytechnique des Hauts-de-France – Master Arts, lettres et civilisation, parcours Écritures créatives

· Un diplôme universitaire (DU) à l’université d’Aix-Marseille

· Des ateliers universitaires, proposés notamment par Sciences Po Paris

 

L’écriture créative est une pratique qui se travaille : Rome ne s’est pas faite en un jour, de même que l’on ne devient pas Stephen King en un claquement de doigts ! En consacrant un peu de votre temps quotidien à exercer votre plume, vous vous apercevrez rapidement de l’amélioration de votre créativité et de votre style. Ces deux bagages seront vos meilleurs alliés pour vous lancer dans l’écriture d’un roman !

Obtenez un avis critique et constructif sur votre manuscrit par un éditeur professionnel.

DÉCOUVRIR L'ATELIER RELECTURE
une flèche pointant vers la droite

Nos derniers articles

Nous utilisons des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et la navigation sur le site, pour en mesurer l’audience et en analyser le flux et pour vous proposer des contenus et des publicités personnalisées.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre Politique de cookies.

AccepterPersonnaliser mes choix
une croix pour fermer le popup