une flèche pointant vers la droite
Tous les articles
Conseils écriture

Le pitch, la promesse et la force d’une histoire

Par 

Samuel Delage

Le 

May 04, 2021

Samuel Delage est scénariste et auteur de romans à suspense publiés chez plusieurs éditeurs (Albin Michel, Belfond, De Borée…). Il a notamment créé une série romanesque avec des personnages récurrents, Yvan Sauvage (expert en art et commissaire-priseur) et Marion Evans (historienne de l'art). Samuel est également chroniqueur littéraire.

Le pitch c’est la promesse de votre histoire, le cœur nucléaire de votre texte. C’est la formule la plus concentrée de votre récit. L’éditeur doit être en mesure de comprendre votre pitch de façon immédiate afin de déclencher son envie d’en savoir davantage et de lire vos premières pages.

Vous n’avez que quelques secondes pour convaincre. Chaque mot compte. Et c’est déjà à ce niveau qu’apparaissent la structure et la force d’une histoire.

Émerger en quelques mots, déclencher l'envie de lire

Les professionnels de l’édition détecteront instantanément un pitch de qualité, qui envoie au passage un signal fort et engageant en ce qui concerne l’auteur.

Le pitch doit accrocher, éveiller l’intérêt, susciter la curiosité, et vraiment correspondre à la force de ce que propose votre manuscrit.

Un pitch limpide, efficace et enthousiasmant se mémorise et se communique facilement. Quand il est bien conçu, il est capable de déclencher le « bouche à oreille ».

Un pitch doit convaincre un éditeur en un claquement de doigts, comme cela pourra être le cas ensuite avec toute la chaine du livre : représentants, libraires et lecteurs.

Face aux milliers de pitchs qui se télescopent dans l’esprit de tous les acteurs de la chaine du livre, seuls les plus efficaces émergent. S’il faut quatre pages d’explications pour convaincre, la bataille est mal engagée.

Votre pitch sert aussi à l’éditeur pour convaincre d’emblée, avant même la publication de votre livre en France, les éditeurs étrangers via les agents, ainsi que les producteurs pour les adaptations audiovisuelles. C’est de cette façon que naissent les best-sellers, comme par exemple La chambre des merveilles de Julien Sandrel, qui a été traduit en plus de 30 langues et dont une partie des cessions de droits à l’étranger a été signée avant même la publication française. L’adaptation TV a suivi dans la foulée. C’est le pitch qui a tout de suite convaincu l’ensemble des professionnels, et qui fonctionne de façon implacable auprès des lecteurs.

Trois conseils pour pitcher et exploiter 400 caractères avec efficacité sur Édith & Nous

400 caractères suffisent pour convaincre et donner les meilleures chances aux bonnes histoires d’être repérées. Voici trois règles importantes pour tirer pleinement profit des 400 caractères qui peuvent changer une vie et emporter des milliers de lecteurs.

- Utilisez les 400 caractères : plus votre pitch est complet, plus l’algorithme de recommandation aura de matière pour l’adresser au bon éditeur

- Ne répétez pas dans la présentation le titre de votre manuscrit, les mots clés ou les catégories que vous avez choisis : les éditeurs ont déjà accès à toutes ces informations. Concentrez-vous sur le fruit de votre histoire, sa promesse.

- Soignez l’orthographe et la typographie : nous ne le dirons jamais assez, une présentation qui n’a pas été corrigée hypothèque vos chances d’être lu par les éditeurs. Quelques mots en disent long sur le récit à suivre.

Méthode et exemples pour construire votre pitch en 400 caractères


Voici tout d’abord une formule pour créer votre pitch dramatique en une ou deux phrases idéalement. Essayez d’employer cette formule pour résumer vos récits. Cela vous contraindra à extraire la quintessence de votre histoire. C’est à partir des organes vitaux de votre texte que votre promesse va émerger. Ce pitch dramatique, minimaliste fera moins de 400 signes. Vous pourrez l’étoffer en ayant la certitude de ne rien oublier d’important en procédant ainsi.

Formule de pitch dramatique

Dans telle circonstance, à la suite de tel incident déclencheur, tel(s) personnage(s) se bat(tent) contre tels obstacles pour atteindre tel objectif.

À titre d’exemple, avec La chambre des merveilles, voici comment transformer une quatrième de couverture en un pitch de 400 caractères pour présenter votre manuscrit sur Édith & Nous.

Quatrième de couverture

« Louis a douze ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère, Thelma, qu’il est amoureux pour la première fois, il voit bien qu’elle pense à autre chose, sûrement encore à son travail. Alors il part avec son skate, fâché et déçu, et traverse la rue à toute vitesse. Un camion le percute de plein fouet. Le pronostic est sombre.
Dans quatre semaines, s’il n’y a pas d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis. En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a répertorié toutes les expériences qu’il aimerait vivre un jour : la liste de ses « merveilles ». Thelma prend une décision : une par une, ces merveilles, elle va les accomplir à sa place. Et les lui raconter. Si Louis entend ses aventures, il verra combien la vie est belle. Peut-être que ça l’aidera à revenir. Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on a presque quarante ans... »

Pitch court en 400 caractères

« Louis, 12 ans, sort de chez lui en skate. Un camion le percute. Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, à l’hôpital, son respirateur sera débranché. Thelma, sa mère, trouve un carnet dans les affaires de Louis. À l’intérieur, il a répertorié toutes les expériences qu’il aimerait vivre. Thelma va les accomplir à sa place, et les lui raconter. Si Louis entend, il sortira peut-être du coma. »

Voici un autre exemple de pitch : Harry Potter à l’école des sorciers

Pitch court en 400 caractères

« Le jour de ses 11 ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher et l’emmène à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où il est attendu depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre des Trolls : Harry Potter devient un puissant sorcier. Vaincra-t-il celui qui menace la confrérie ? »


On pense souvent que la réussite de tel ou tel auteur est une question de chance. Que le fait de signer avec tel ou tel grand éditeur arrive surtout aux autres. Tout cela arrive en réalité à ceux qui s'efforcent de réunir les conditions favorables pour provoquer l'opportunité de réussir. Le pitch est la première clé et Édith & Nous la bonne adresse pour s'exercer. Les professionnels se passent le mot et viennent puiser au cœur des sources providentielles. Votre pitch sera peut-être la prochaine découverte. Soyez bon, vous êtes déjà au bon endroit.

Une éditrice professionnelle vous conseille sur la présentation et les premières pages de votre manuscrit.

RÉSERVER MON RENDEZ-VOUS
une flèche pointant vers la droite

Nos derniers articles

Nous utilisons des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et la navigation sur le site, pour en mesurer l’audience et en analyser le flux et pour vous proposer des contenus et des publicités personnalisées.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre Politique de cookies.

AccepterPersonnaliser mes choix
une croix pour fermer le popup