Envoyer un manuscrit chez Gallimard
Leïla Slimani, Louis-Ferdinand Céline, Simone de Beauvoir, Michel Tournier… Harry Potter, Le Petit Prince, L’Étranger… Tous ces écrivains et ces romans immensément célèbres ont un point commun : ils ont été publiés aux éditions Gallimard. L’illustre maison, fondée à Paris en 1911 par Gaston Gallimard, André Gide et Jean Schlumberger, ne compte pas moins de 48 000 livres, 9 000 auteurs, 240 collections de littérature et de non-fiction, et des dizaines de prix littéraires récompensant le meilleur de son catalogue. Un tel palmarès place Gallimard en tête des éditeurs indépendants français.
De Gallimard naît en 1992 le groupe Madrigall, maison mère de Gallimard et d’une vingtaine d’autres éditeurs français (maisons ou groupes) tels que le groupe Flammarion (qui possède notamment Arthaud, Casterman et Viviane Hamy), les Éditions Denoël, les Éditions de Minuit… Réalisant un peu plus de 600 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, les Éditions Gallimard forment, sous l’entité Madrigall, le quatrième groupe éditorial français derrière Hachette Livres, Editis et Média-Participations.
Les éditions Gallimard : un fonctionnement patrimonial
Une bonne part de la légende de Gallimard réside dans son comité de lecture. Non seulement la maison d’édition a été la première à concevoir ce système officiel de sélection des manuscrits, mais elle y a aussi vu défiler les plus grands noms de la littérature. En effet, si les comités de lecture des maisons d’édition qui en disposent sont classiquement composés d’éditeurs ou de lecteurs professionnels, celui de Gallimard a accueilli et accueille de très grands auteurs (et hélas bien peu d’autrices) pour juger les manuscrits de leurs pairs : Raymond Queneau, Chantal Thomas, André Malraux, Milan Kundera…
Si le sort de deux tiers des manuscrits est déterminé par des décisions individuelles, les heureux élus restants font l’objet de discussions du comité de lecture. Tout aspirant écrivain aimerait se glisser dans les murs de la salle où se réunit cette mythique assemblée d’une dizaine de personnes, présidée par Antoine Gallimard, le directeur de la maison. C’est dans cette pièce, notamment, qu’ont été refusés des manuscrits devenus pourtant d’immenses romans : Tropismes de Sarraute (finalement publié aux éditions Denoël), La Recherche de Proust (mais Gide reconnaîtra son erreur)… Cela montre bien que même les plus grands auteurs et romans sont passés eux aussi par l’étape du refus !
Comment envoyer son manuscrit chez Gallimard ?
Jusqu’en 2021, Gallimard Littérature acceptait les manuscrits (uniquement sous format papier par voie postale) à l’adresse 5 rue Gaston Gallimard – 75328 Paris cedex 07.
Du fait de leur notoriété, les éditions Gallimard reçoivent une quantité exceptionnelle de manuscrits : plus de 6 000 par an ! Or, la période du confinement, libérant du temps aux Français pour écrire, a provoqué une véritable explosion des envois chez la plupart des éditeurs. La vague fut telle pour Gallimard (passant de 30 à 50 manuscrits de premiers romans par jour) que la maison s’est vue obligée de fermer son service des manuscrits pour ne pas se retrouver totalement submergée. Ainsi, on a pu lire dès le 8 avril 2021 le message suivant sur le site internet de la maison : « Compte tenu des circonstances exceptionnelles, nous vous demandons de surseoir à l’envoi des manuscrits. Prenez soin de vous toujours et bonnes lectures ».
À l’heure actuelle, le site des éditions Gallimard ne propose toujours pas d’adresse e-mail, d’espace spécifique ou de lien vers leur service des manuscrits. Seule une discrète mention de l'adresse des éditions Gallimard apparaît dans la FAQ du site (> Proposer un manuscrit). Par ailleurs il est toujours possible de consulter les sites dédiés aux différentes maisons du groupe, qui ont chacune leur propre service. Bien sûr, envoyer un manuscrit à un éditeur ne se fait pas au hasard. Il faut veiller à respecter de nombreuses directives, notamment la ligne éditoriale et le format d’envoi du manuscrit (papier par voie postale, mail ou dépôt en ligne via un service de manuscrits digitalisé…), ce qui peut vite se révéler contraignant.
Multiplier ses chances d’être publié avec Édith & Nous
Un seul manuscrit soumis par voie postale au format papier peut déjà représenter une certaine somme au vu du prix du papier, sans compter le temps qu’il faut consacrer à adapter chaque envoi, même par mail, aux exigences spécifiques et aux lignes éditoriales de chaque maison d’édition. De plus, une fois le manuscrit envoyé, il n’est plus possible de revenir dessus pour l’améliorer : un pari risqué pour les auteurs et autrices !
C’est de ces constats qu’est né Édith & Nous, soutenu par le Centre national du livre : une solution pour permettre aux auteurs et aux autrices de présenter jusqu’à 10 manuscrits simultanément à plus de 150 éditeurs vérifiés (dont des maisons du groupe Gallimard). Grâce à une présentation efficace de leur parcours d’écrivain et de leur(s) texte(s) avec un pitch court, des catégories littéraires variées, des mots-clés et un indispensable synopsis, nos maisons d’édition partenaires peuvent aisément trouver les manuscrits qui leur correspondent en les filtrant en fonction de leur ligne éditoriale. L'effet de saturation qui a conduit les éditions Gallimard à fermer leur service des manuscrits a affecté l'ensemble des maisons d'édition francophones, qui ne peuvent plus se contenter d'éplucher les manuscrits les uns après les autres. Un puissant outil de recherche et de recommandations automatisées était nécessaire. C'est la raison pour laquelle les maisons d'édition ont adopté aussi rapidement les fonctionnalités disponibles dans leur espace Éditeur sur Édith & Nous.
De leur côté, les auteurs et les autrices peuvent aussi déposer autant de versions d’un manuscrit qu'ils le souhaitent. Leur espace Auteur dispose également de nombreuses fonctionnalités : nombre de vues, notifications de visite du profil et de lecture par un éditeur, messagerie intégrée, évaluation de la richesse lexicale du texte… Les auteurs et les autrices pourront également bénéficier des conseils de présentation de notre équipe éditoriale afin de leur donner toutes les chances de se démarquer, et retravailler, s'ils le souhaitent, leur projet avec une équipe d'éditeurs et d'éditrices de formation et de métier.
Finie la multiplication des envois de manuscrits aux maisons d’édition ! Édith & Nous propose une manière plus simple, rapide et ciblée de présenter son texte à des éditeurs. Des dizaines de primo-romanciers ont déjà signé leur premier contrat d’édition en passant par Édith & Nous : et si vous étiez le prochain ?