Conseils pour envoyer un manuscrit à un éditeur
Les voies qui mènent du manuscrit à la publication sont parfois obscures. La première chose à faire pour que votre livre soit publié est d’envoyer votre texte aux maisons d’édition qui vous font rêver. Pas bien difficile, direz-vous, pourtant des faux pas peuvent vous disqualifier dès cette première étape ! Voici quelques conseils pour ne pas effrayer les éditeurs dès la réception de votre manuscrit et augmenter vos chances d’attirer (positivement) l’attention.
Envoyer un manuscrit papier ou numérique ?
Certaines maisons acceptent uniquement les manuscrits papier, d’autres ne les reçoivent plus qu’au format numérique. Ces modalités sont toujours indiquées sur le site internet de la maison d'édition dans un onglet qui s’appelle en général « Manuscrits ».
Si le manuscrit est envoyé en version papier par voie postale, il doit en général être accompagné d’une lettre de présentation qui introduit l’auteur ou l’autrice ainsi que le texte.
Certaines maisons d’édition acceptent les manuscrits numériques, ce qui facilite l’envoi du texte pour les auteurs et autrices. Mais cela peut-être à double tranchant : parce qu’il n’y a plus le « filtre » que représente la démarche de l’impression et de l’envoi, les éditeurs reçoivent énormément de manuscrits dont certains ne sont pas sérieux ou peu soignés. Pour se démarquer, la présentation du mail d’envoi doit être irréprochable. La lettre de présentation est toujours la bienvenue, de préférence directement dans le corps du mail afin de ne pas multiplier les pièces jointes et de bien mettre le manuscrit en valeur.
Nous vous en disons plus sur les services des manuscrits dans notre article « Le service des manuscrits : entre espoir et frustration ».
Les maisons d'édition qui utilisent Édith & Nous pour traiter leurs manuscrits
Certaines maisons utilisent le service de traitement digitalisé des manuscrits que propose Édith & Nous. Cela signifie que n’importe quel auteur peut leur présenter son manuscrit via Édith & Nous sans être abonné. Les éditeurs ont préalablement défini leur ligne éditoriale et ne peuvent recevoir que des manuscrits qui correspondent à cette ligne.
Les éditions Stock
Envoyer un manuscrit aux éditions Stock.
Les éditions Rageot
Envoyer un manuscrit aux éditions Rageot.
Les éditions De Borée
Envoyer un manuscrit aux éditions De Borée.
Les éditions Eyrolles
Envoyer un manuscrit aux éditions Eyrolles.
Le manuscrit
Comment présenter votre manuscrit à une maison d'édition ?
- Le manuscrit doit absolument être dactylographié et faire apparaître en première page le titre du livre, le nom de l’auteur ou de l’autrice et éventuellement le nombre de signes (avec espace).
- Prenez garde à la qualité de l’impression : des pages toutes baveuses ne feraient pas la meilleure impression (c’est le cas de le dire !). Malgré le coût que cela peut représenter, faire appel à un imprimeur est une bonne option, d’autant plus qu’il pourra relier votre texte après l’impression.
- La mise en page doit permettre une lecture agréable : opter pour une taille de police moyenne, de 12 à 14 et un interligne minimum de 1,5 pour une page aérée.
- Soignez votre début de roman ! On ne le redira jamais assez. 80% des manuscrits reçus par les maisons d'édition ne sont pas lus au-delà des premières pages. Il faut à tout prix éviter la banalité et la platitude pour faire partie de ceux qui seront gardés pour une lecture plus complète. Ce point est si important que nous proposons désormais un atelier Incipit pour que les auteurs et autrices puissent soumettre leurs premières pages à l’œil aguerri d’un conseiller littéraire.
Les choses à ne pas faire avant d'envoyer votre manuscrit
- On ne triche pas avec la mise en page ! Certes, réduire les marges peut réduire le nombre de pages à imprimer mais celui-ci réduit aussi le confort de lecture et empêche surtout les éditrices et les éditeurs d’annoter le manuscrit.
- On oublie les polices d'écriture fantaisistes. Écrire en Comics Sans MS est le meilleur moyen de faire pleurer des larmes de sang à tous les éditeur·rices. Les polices qui imitent l’écriture des machines à écrire ne sont pas non plus très lisibles. Des polices plus neutres comme Arial, Cambria ou Times New Roman iront très bien.
- Joindre une couverture illustrée à votre manuscrit n’est pas nécessairement une bonne idée. Elle risque d’influencer l’éditeur⋅rice avant la lecture du texte (et pas forcément en bien en fonction de ses goûts et de vos talents de graphiste). Ce qui intéresse vraiment l’éditeur, c’est votre style, votre histoire, ce que vous avez à dire. Pour la couverture, on verra plus tard.
La lettre de présentation à envoyer avec le manuscrit
Que mettre dans la lettre que vous envoyez à une maison d'édition ?
- Dans un premier temps, la lettre doit faire apparaître les coordonnées de l’auteur ou l’autrice : nom, adresse, numéro de téléphone, adresse mail...
- Écrire quelques mots sur l’auteur⋅rice du manuscrit. Ce n’est pas la peine d’excéder les deux ou trois lignes ou de donner des informations qui n’ont pas d’importance. Ce qui intéresse les éditeurs c’est le parcours (d’autant plus s’il a un rapport avec le contenu du livre !), le rapport à l’écriture et à la littérature, les éventuels livres déjà publiés. Si vous n’avez jamais publié, ce n’est pas grave, les maisons d’édition cherchent aussi des primo-romanciers !
- Écrire une présentation du manuscrit. Elle doit être concise et efficace, donner envie sans être explicative. Le plus important est de montrer l’originalité de votre manuscrit afin qu’il se démarque et que l’éditeur ou l’éditrice ait tout de suite envie de le lire.
- Écrire quelques mots sur la maison d’édition. Inutile de dire que vous avez lu tout leur catalogue, mais l’éditeur ou l’éditrice sera sensible au fait que vous connaissiez réellement la ligne de la maison d’édition et que vous n’avez pas décidé de leur envoyer votre manuscrit par hasard.
Les choses à ne pas faire avant d'envoyer votre lettre d'intention
- La lettre ne doit pas dépasser une page en au format Word ou PDF. Cela peut paraître court, mais cet exercice de concision est favorable au manuscrit comme à l’auteur⋅rice. Au-delà d’une page, votre lettre risque de ne pas être lue.
- Inutile d’exiger une réponse ou relancer l’éditeur. Nous savons bien que l’attente peut être longue et frustrante. Malheureusement, les éditeurs et les éditrices sont débordés par le flot de manuscrits qui arrivent continuellement et la lecture de votre manuscrit peut leur prendre quelques mois.
- Écrire que vos proches ont aimé votre livre n’augmente pas vos chances d’attirer l’attention. Les personnes qui vous connaissent ne sont pas les plus à même d’évaluer votre travail et l’éditeur⋅ice est amplement capable de juger des qualités d’écriture de votre manuscrit par lui-même.
La solution Édith & Nous pour vos manuscrits
Édith & Nous est né de plusieurs constats :
- Envoyer des manuscrits est couteux et contraignant pour les auteurs et les autrices.
- Une fois le manuscrit envoyé aux maisons d’édition, les auteur·ices ne peuvent plus le modifier pour l’améliorer.
- Les maisons d’édition confient recevoir 20 et 25% de manuscrits qui ne correspondent pas à leur ligne éditoriale ce qui est une perte de temps pour eux comme pour les auteurs et les autrices.
- Les éditeurs passent souvent à côté de textes qu’ils auraient aimé publier parce que ceux-ci sont restés trop longtemps dans leur pile de manuscrits.
La solution que nous proposons vous permet de présenter votre manuscrit à plus de 150 maisons d’édition partenaires pour 14,99 € par mois. Votre espace Auteur vous permet de présenter de manière efficace l’histoire et les thématiques de votre manuscrit ainsi que votre parcours d’auteur·rice. De nombreuses fonctionnalités sont également disponibles depuis votre espace Auteur (protection, statistiques du manuscrit, nombre de vues, évaluation de la richesse lexicale...). En complément, notre équipe éditoriale, composée de professionnel⋅les de l'édition, reste à la disposition des auteur⋅ices pour leur donner des conseils sur la présentation de leur manuscrit afin de maximiser leurs chances de se démarquer aux yeux des éditeurs.
De leur côté, les éditeurs et les éditrices peuvent consulter tous les manuscrits disponibles, utiliser des filtres avec une granularité de recherche sans équivalent, créer des alertes, et trouver les textes qui leur correspondent vraiment.
Plusieurs dizaines d'auteur⋅rices ont déjà signé leur premier contrat d'édition après avoir été repéré⋅es sur Édith & Nous.
Édith & Nous, c’est une solution abordable et innovante, soutenue par le Centre national du livre, qui bénéficie autant aux auteur⋅rices qu’aux éditeur⋅rices.