une flèche pointant vers la droite
Tous les articles
Conseils édition

Comment réussir la promotion de son livre ?

Par 

Nolane Vincent

Le 

May 15, 2024

À l’origine de tout désir de publication, il y a pour l’auteur cette envie d’être lu, la presque nécessité que le lecteur entre dans son univers, rencontre ses personnages, éprouve des émotions. Le SNE recensait 111 503 titres publiés en 2022, ce qui équivaut au même nombre d’univers dans lesquels les lecteurs ont la possibilité d’entrer, mais encore faudrait-il que ces derniers aient connaissance de votre livre. Sur le marché de l’édition, que cela soit dans les librairies ou sur les sites de vente en ligne, la concurrence entre les auteurs est rude et les techniques de marketing évoluent très vite. Cependant, votre livre mérite autant de visibilité qu’un autre.

Pourquoi faire la promotion de son livre ?

Aujourd’hui, en plus de l’écrire, l’auteur se doit d’accompagner la vente de son livre, en plus du travail promotionnel que réalise la maison d’édition. Pour cela, il doit être au fait de quelques techniques marketing. Promouvoir son livre, c’est se donner les moyens de le faire connaître et de l’acheminer jusqu’aux mains des lecteurs, et donc, pour cela, de susciter l’envie de l’acheter. Le livre, à cette étape de la publication, doit être pensé comme un produit parmi tant d’autres, similaires en apparence. Il doit alors être visible pour espérer être vendu, dans l’objectif aussi de vous rémunérer.

Les réseaux sociaux, tout comme les salons et les rencontres en librairie, ont permis de satisfaire une envie des lecteurs : établir le lien entre une œuvre et son auteur. Et les lois du web marketing l’ont bien compris. C’est pourquoi participer à la promotion de votre ouvrage est attendu par votre maison d’édition, et nécessaire si vous l’auto-éditez. Pour chacune de ces manières de publier, nous vous partageons quelques conseils clés pour réussir la promotion, et donc la vente de votre livre.

Édith & Nous est le partenaire des plus grandes maisons d’édition. Depuis votre espace Auteur, présentez vos manuscrits à plus de 150 éditeurs et découvrez toutes les fonctionnalités de votre tableau de bord (nombre de vues, notifications de lecture, statistiques d'activité).

Promouvoir si mon livre est publié par une maison d’édition

La promotion fait partie des étapes de publication et, bien qu’il y ait une équipe ou un travail de communication et de marketing au sein de toute bonne maison d’édition, qui s’occupe de faire la publicité de votre ouvrage, il faut vous attendre à être sollicité. Voici ce que vous pouvez faire de votre côté :

·      Participer aux salons et événements littéraires proposés par l’éditeur. Vous y rendre, c’est profiter de l’occasion de rencontrer les lecteurs, de parler de votre livre, de le rendre concrètement visible sur la scène littéraire.

·      Créer un compte auteur sur au moins l’un des réseaux sociaux suivants :  Instagram, TikTok, YouTube. Ils sont la vitrine en ligne la plus importante des sorties littéraires, tout simplement parce que tous les lecteurs peuvent y avoir accès. De plus, les réseaux sociaux proposent des outils « scénaristiques » (vidéos, montage, photos) qui permettent aux auteurs de donner envie aux lecteurs d’acheter leurs livres.

·      Échanger avec les lecteurs. Les rencontres, les réseaux sociaux, ou encore les articles vont vous permettre d’entrer en lien, là aussi, avec les lecteurs, de discuter, de recueillir les avis de lecture ou tout simplement de les remercier. Se prêter à l’exercice de l’écriture promotionnelle de votre roman ou participer à des interviews va vous aider à entretenir une présence et à créer votre communauté de lecteurs, ce qui pourra avoir des répercussions sur la vente de vos prochains livres.

Un texte repéré par Édith & Nous et publié aux éditions Didier Jeunesse, il fait l’objet d’une belle promotion sur le compte Instagram de Miralta Edito.

Promouvoir si mon livre est publié en auto-édition

Si vous comptez auto-éditer votre roman, en format livre ou ebook, comme pour les autres étapes, celle-ci va demander beaucoup d’investissement de votre part et ce, sur le long terme : avant, pendant et après la sortie du titre. Dans l’auto-édition, les meilleurs alliés des auteurs sont les lecteurs, une fois convaincus. Découvrez nos conseils pour promouvoir au mieux votre livre et réussir sa vente :

·      Créer un compte auteur sur les réseaux sociaux. Vous ne possédez pas autant de réseau et de possibilités médiatiques que les maisons d’édition, il vous faut alors investir le lieu où vous pouvez faire votre propre publicité et où la communication a aujourd’hui le plus d’impact.

·      Produire des supports marketing à la fois textuels et visuels de votre roman. Pour donner envie aux lecteurs d’acquérir votre livre, il vous faut pouvoir le présenter, montrer sa couverture ou même la première page, mais aussi, susciter une certaine attente auprès de votre réseau. Envisagez la sortie de votre livre ou ebook comme un événement à partager sur Instagram, par exemple.

·       Mobiliser son entourage personnel et professionnel. Une bonne promotion de livre passe aussi par les avis de ses premiers lecteurs. Il ne manque parfois que ceci pour convaincre une personne d’acheter un ouvrage. Un bon avis de blog ou un post Instagram mis en avant peuvent faire la différence lors d’une campagne promotionnelle sur internet.

·      Exposer en festivals et en salons. Bien que ce soit un choix de promotion coûteux, il peut parfois être également intéressant si vous êtes à l’aise pour échanger et parler de votre livre. Pour les lecteurs qui vous lisent déjà et suivent votre parcours d’écrivain, c’est une façon d’aller directement à votre rencontre, de faire dédicacer la première page de vos livres et de vous connaître un peu mieux.

·      Entretenir et faire grandir son réseau et sa communauté de lecteurs. Partager votre quotidien d’auteur ou des anecdotes d’écriture, répondre aux lecteurs, mettre en place un plan de communication, sont quelques actions en ligne qui vont vous permettre de vous ancrer sur le long terme, après la sortie de votre livre, sur la scène littéraire, de cultiver une relation avec votre lectorat, qui de lui-même ,alors, parlera de votre livre. Ceci vous permettra de maintenir en quelque sorte un travail de promotion constant.

·      Créer un site web. Avoir une page internet ou écrire un blog fait partie des outils vitrine que vous pouvez mettre en place, au même titre que les réseaux sociaux, pour promouvoir vos livres. Il faudra alors tâcher d’écrire et de publier une importante quantité de contenu pour que vos potentiels lecteurs aient envie de consulter régulièrement votre site, sans oublier d’ajouter un lien vers la page de vente de votre ouvrage. C’est souvent après un certain nombre de livres parus qu’il est davantage conseillé aux auteurs de la créer.

Promouvoir son livre requiert d’apprendre à parler de lui, de connaître des outils de création numérique pour, par exemple, décliner sa couverture sur d’autres supports, et d’entretenir un lien avec son lectorat. En combinant ces diverses approches promotionnelles, que votre livre soit publié par une maison d’édition ou auto-édité, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que ce dernier trouve ses lecteurs.

Découvrez aussi quelques conseils pour vous mettre en avant en tant qu’auteur avec un autre article de notre blog rédigé par Séléna Bernard, spécialiste en marketing de l’édition : Le personal branding ou devenir sa propre marque en tant qu’auteur.

Présentez votre manuscrit aux plus grandes maisons d'édition ! Simplement et en toute sécurité.

CRÉER MON COMPTE AUTEUR
une flèche pointant vers la droite

Nos derniers articles

Nous utilisons des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et la navigation sur le site, pour en mesurer l’audience et en analyser le flux et pour vous proposer des contenus et des publicités personnalisées.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre Politique de cookies.

AccepterPersonnaliser mes choix
une croix pour fermer le popup