Comment construire un arc narratif ?
L’arc narratif, c’est la colonne vertébrale de l’histoire que vous allez écrire. Il permet de construire une intrigue cohérente, de tenir le lecteur en haleine, de placer les évènements importants au bon moment sur la trame narrative et de donner à votre personnage principal et à vos personnages secondaires un destin hors du commun.
En tant qu’auteur ou autrice, il est important de réfléchir à l’arc narratif que vous souhaitez mettre en place dès que vous commencez à écrire le récit de l’un de vos livres. Ainsi, vous pourrez écrire votre roman en ayant conscience de sa structure, du début de l’intrigue jusqu’à la résolution finale.
Qu’est-ce qu’un arc narratif ?
L’arc narratif représente l’évolution de l’histoire dans votre roman. Il suit les différents épisodes du schéma narratif classique : la situation initiale, l’élément perturbateur, les péripéties et la situation finale. Les arcs narratifs sont utilisés pour écrire des livres, mais également pour écrire des scénarios sous forme de storyboard, vous pouvez donc analyser les épisodes de vos séries préférées pour essayer de comprendre les arcs narratifs qui composent leurs histoires. Ainsi, le scénariste John Truby développe page après page les étapes pour écrire un bon scénario et donne des conseils et des exemples pour créer une bonne intrigue dans son livre L’anatomie du scénario, que vous pouvez retrouver dans notre article Top 10 des livres sur l’écriture de romans. L’arc narratif peut être représenté sous la forme d’une pyramide, appelée la pyramide de Freytag. En effet, le dramaturge allemand Gustav Freytag a théorisé la construction d’une intrigue en sept étapes.
Les sept étapes de l’arc narratif
L’exposition de l’histoire
Les premiers chapitres permettent l’exposition du cadre spatio-temporel de l’intrigue, présentent les personnages et indiquent quel thème est au cœur du récit.
L’élément déclencheur de l’intrigue
Un incident vient perturber la situation initiale, ce qui met les héros en action et les lance dans l’aventure.
Les péripéties du récit
Il s’agit d’un enchaînement d’évènements qui constituent les rebondissements de l’histoire et la mène vers le climax de l’action.
Le point culminant de l’histoire
C’est à ce moment de l’intrigue, le climax, que le lectorat ressent toute l’adrénaline à laquelle font face les personnages suite à tous ces évènements. Le point culminant de l’action est le moment le plus important de l’arc narratif, c’est pourquoi il doit être bien amené et placé au bon moment. Un point culminant qui surviendrait trop tôt ou trop tard dans l’histoire pourrait briser l’illusion romanesque, ce qu’il faut à tout prix éviter.
La décroissance de l’action narrative
Après le climax, la tension redescend progressivement pour laisser du répit aux héros. Ceux-ci doivent cependant résoudre le problème ou le conflit engendré par les péripéties pour arriver à la résolution.
La résolution de l’intrigue
Le personnage principal parvient à vaincre les derniers obstacles. La résolution expose les conséquences que les évènements ont eues sur les personnages, la façon dont cela leur a permis d’évoluer, et leur nouvelle vie, comme nous l’expliquons dans notre article Comment ne pas (trop) rater sa fin de roman ?
Le dénouement de l’intrigue
La résolution a ramené l’ordre que les péripéties avaient ébranlé, la situation des personnages revient à la normale.
Un exemple concret : l’arc narratif dans Hunger Games
Le succès de la saga de Suzanne Collins est, en grande partie, dû à la qualité de l’arc narratif déployé dans le récit, qui rend presque impossible pour le lecteur de poser le roman après l’avoir ouvert. Nous avons décomposé l’intrigue du premier tome pour analyser la narration (attention, cette analyse contient des spoilers).
L’exposition de l’histoire
Katniss Everdeen, une adolescente de seize ans, vit à Panem, dans une Amérique post-apocalyptique. Le Capitole, gouvernement répressif de Panem, organise chaque année un jeu télévisé appelé les Hunger Games, qui consiste à choisir deux adolescents pour chacun des 12 Districts et à les faire s’affronter jusqu’à la mort. L’intrigue commence le jour du choix des tributs du District 12 dans lequel habite Katniss.
L’élément déclencheur de l’intrigue
La petite sœur de Katniss, âgée de 12 ans, est tirée au sort pour participer aux Hunger Games et représenter le District 12. Katniss se porte volontaire pour prendre sa place afin de lui épargner une mort certaine.
Les péripéties du récit
Katniss quitte le District 12 avec Peeta pour participer aux Hunger Games. Elle affronte les autres tributs dans l’arène, sa relation avec Peeta connaît des hauts et des bas. Elle parvient à survivre grâce à son audace et à des alliances.
Le point culminant de l’histoire
Katniss et Peeta deviennent les deux tributs survivants des Hunger Games en tuant Cato, mais les juges leur annoncent qu’il ne peut finalement y avoir qu’un seul vainqueur. Katniss les menace alors de se suicider avec Peeta, pour qu’il n’y ait aucun vainqueur. Les Juges cèdent et les déclarent tous les deux vainqueurs.
La décroissance de l’action narrative
Peeta et Katniss sortent de l’arène et sont soignés, mais le Président Snow, qui n’apprécie pas le chantage au suicide de Katniss envers les Juges, veut s'en prendre aux proches de Katniss, qu’il considère comme une rebelle.
La résolution de l’intrigue
Au cours de l'interview des vainqueurs, Katniss utilise sa relation avec Peeta pour justifier ses menaces de suicide, en affirmant qu’elle ne pourrait vivre sans lui. Elle met ainsi fin aux rumeurs de rébellion la concernant et sauve sa famille.
Le dénouement de l’intrigue
Katniss et Peeta retournent au District 12 en vainqueurs.
Quelle différence entre arc narratif et arc narratif personnage ?
L’arc narratif permet de placer les différents épisodes de l’intrigue au bon moment, afin de favoriser un déroulement logique et dynamique de l’histoire. Ces évènements ont des répercussions sur tous les personnages du roman, héros et antagonistes. L’arc narratif personnage, en revanche, concerne le parcours d’un héros en particulier, il expose ce qui va le mener à suivre sa quête et à traverser toutes ces épreuves, et l’influence que celles-ci auront sur son évolution personnelle.
Les motivations du personnage : désir et besoin
Après l’exposition de l’histoire, pour entamer sa quête, le personnage doit avoir une motivation, souvent quelque chose qu’il désire. Le but de l’arc narratif personnage est de faire réaliser au héros, au fil des évènements, que ce qu’il désire ne correspond pas forcément à ce dont il a besoin, et de plutôt l’amener vers une résolution qu’il n’attendait pas, mais qui se trouve en vérité être bénéfique pour lui. On pense notamment à Andréa, le personnage principal dans Le Diable s’habille en Prada de Lauren Weisberger, dont le rêve est de travailler dans un grand magazine new-yorkais, mais qui enchaîne les problèmes après avoir été embauchée comme assistante de la tyrannique Miranda Priestly qui dirige le prestigieux magazine de mode Runway (attention, si vous n'avez pas lu la fin du livre ni vu la fin du film, passez au paragraphe suivant). Ce travail l’éloigne de sa meilleure amie, de son petit ami et de sa famille, pourtant elle fait tout pour s’intégrer dans ce monde si différent du sien et finit par obtenir l’approbation tant recherchée de sa patronne. Finalement, elle quitte son poste à la fin du roman, pour en trouver un nouveau qui correspond à son besoin d’exercer un métier dans lequel elle trouve du sens, plutôt qu’à son désir d’obtenir la reconnaissance de Miranda.
Le mensonge du personnage
Les différences entre les désirs et les besoins du personnage résident dans le mensonge auquel il croit, et ce mensonge pose problème, car il l’empêche d’évoluer. Par exemple, dans un roman d’aventures, le héros peut d’abord se penser incapable de faire preuve de courage, et aspirer à une vie confortable, à laquelle les évènements vont l’arracher. Dans un roman d’amour, les protagonistes peuvent se considérer comme indignes d’amour et rechercher la solitude, mais l’intrigue les amènera finalement vers une relation épanouie. L’arc narratif doit permettre aux personnages de dépasser ce mensonge et d’accepter la vérité, pour les sortir de cette boucle afin de les guider vers un avenir différent.
Le spectre du personnage
Le spectre, c’est l’ombre du passé du personnage qui déteint encore sur lui au moment où l’histoire commence. Ses blessures sont ce qui l’incite à croire au mensonge, qui l’empêche d’avancer et le pousse vers ses désirs plutôt que vers ses besoins. Écrire une backstory passionnante à ses personnages est une étape importante qui peut aider au bon démarrage de tout ouvrage. Le lectorat doit être en mesure de comprendre leur problème, leurs motivations et d'entrer en empathie avec eux.
Vous l’aurez compris, bien écrire et avoir de bonnes idées ne suffit pas, car une histoire ne tient pas debout sans un arc narratif et un arc narratif personnage travaillés. Pour parfaire la structure de l’intrigue de votre roman, vous pouvez le confier à notre atelier Relecture. Ainsi, une éditrice annotera votre manuscrit et vous enverra une analyse personnalisée étudiant entre autres les personnages, la structure de la narration et l’intrigue, pour que votre récit ait un squelette solide sur lequel se tenir !