une flèche pointant vers la droite
Tous les articles
Conseils écriture

Comment commencer un roman ?

Par 

Camille Fesquet

Le 

May 10, 2022

Table des matières

fléche pour ouvrir la table des matières

80 % des manuscrits envoyés à des maisons d’édition ne sont pas lus au-delà des premières pages. C’est la triste réalité. Les éditeurs et les éditrices lisent des dizaines de débuts de romans par jour, si rien ne retient leur attention dans les dix premières pages, si aucun style particulier ne s’en dégage, si ces premières lignes ressemblent aux premières lignes de mille autres romans, ils n’iront pas plus loin.

Alors, comment écrire le meilleur début possible pour votre roman ? Il n’y a pas de méthode magique : travailler, réécrire et repenser le début de votre roman (ou incipit) est indispensable et décisif si vous souhaitez être publié et intéresser des lecteurs. Voici quelques conseils pour écrire un début de roman qui ne laissera pas les lecteurs indifférents.

Huit conseils pour commencer un roman

Première phrase : comment faire bonne impression ?

La première phrase d'un roman ne peut pas être une phrase lambda parmi d’autres. Si elle est originale, intrigante ou poétique, vous aurez capté l’attention de votre lecteur et ça, ça n’a pas de prix. Cela ne signifie pas qu’il faille tomber dans le sensationnel. Des mots simples et bien écrits, une pensée quotidienne joliment formulée peuvent être un très bon début.

Gardez à l’esprit que les éditeurs et les éditrices, vos premiers lecteurs, passent leurs journées à lire des manuscrits. Beaucoup d’auteurs commencent leur roman en indiquant l’heure qu’il est ou le temps qu’il fait pour montrer qu’il s’agit d’un jour banal dans la vie des personnages. Ce genre de clichés littéraires est à éviter pour distinguer son écriture. Commencer votre texte par une phrase banale peut être un choix, dans le but de peindre un univers morne ou routinier, mais celui-ci doit avoir du sens au regard de votre récit.

Comment commencer votre roman ?

Par quelle scène commencer votre roman ? Pour un auteur, choisir une idée plutôt qu’une autre peut se révéler un vrai casse-tête lors de l’écriture.

Ouvrir votre roman par un dialogue est un choix risqué. Si un court échange de répliques peut être une bonne idée, il faut prendre garde à ce que ce premier échange ne soit pas trop long. En effet, le lecteur n’a pas encore connaissance des enjeux et des personnages de votre roman et risque de décrocher si la scène et le dialogue s’éternisent.

Commencer votre récit par une description est tout aussi périlleux. Si les premiers paragraphes peuvent être descriptifs, notamment pour esquisser les traits d’un objet ou d’un décor qui est important pour l’histoire ou l’atmosphère, ils ne doivent pas traîner en longueur.

N’oubliez pas que cette première scène doit embarquer votre lecteur dans l’histoire, que ce soit grâce à votre écriture ou grâce aux premiers éléments de l’intrigue.

Commencer par prendre son temps

Ce conseil peut paraître contradictoire par rapport à ce qui a été dit juste avant, mais il n’en est rien. Votre début de roman doit donner quelques éléments clés de votre histoire, planter un univers, une ambiance, poser les premiers jalons de l’intrigue. Pour autant, ce n’est pas la peine d'écrire pour tout déballer du monde dans lequel se déroule l’histoire ou des enjeux de l’intrigue.

Pour réellement mettre en place le récit et lancer votre histoire, vous aurez toute la première partie du livre. Les premières pages ne sont pas le meilleur moment pour donner des informations précises sur vos personnages. Les montrer en action, ou encore mieux, en interaction avec d’autres personnes ou avec le monde qui les entoure est une façon plus subtile et plus intéressante de commencer à les caractériser aux yeux du lecteur.

Commencer par imposer son écriture

L’éditeur qui vous lira se fera un avis sur votre écriture dès les premières pages. C’est aussi dans ces premières pages qu’il découvrira le type de narration que vous avez choisi. Pour vous démarquer, il vous faudra faire entendre une voix singulière, qui a une réelle identité et qui différencie votre histoire de la dizaine de débuts de manuscrit qu’il vient de lire. C'est pourquoi préparer son projet avant de se lancer dans l'écriture est primordial ! Il existe des formations, notamment celles d'Alph-Écriture qui vous aident à Faire émerger votre projet romanesque et à développer votre projet littéraire. 

Pour imposer son écriture, pas la peine de multiplier les figures de style ou les images alambiquées. Retravailler votre incipit, une fois la recherche d’idées et la rédaction terminées, est une bonne méthode pour affiner votre écriture et singulariser votre style.

Écrire, écrire et écrire encore

Comment trouver la meilleure première scène pour commencer votre roman ? En essayer plusieurs ! Sans en faire des chapitres aboutis, vous pouvez commencer par écrire une liste d’idées avec les différents débuts possibles.

Si vous connaissez déjà la structure de votre histoire, vous pouvez l’écrire sous forme chronologique et vous demander si un de ses éléments ne serait pas intéressant pour un chapitre introductif qui plongerait le lecteur dans l’intrigue avant de retourner (ou pas) à un récit linéaire.

Si vous n’aimez pas faire de plan et que vous préférez vous lancer spontanément dans l'écriture, vous pouvez profiter de ce début de roman pour tester les différents narrateurs potentiels (interne ou externe, un personnage ou un autre…).

Accorder du temps à la recherche d’idées vous permettra de les laisser décanter et de faire le tri pour ne garder que l’essentiel dans les premières pages de votre roman.

Écrire et écrire encore

Commencer par soigner l'écriture

Il est toujours bon de le rappeler : votre écriture doit être impeccable. Une faute d’orthographe dès le premier chapitre peut amener l’éditeur qui vous lira à reposer le manuscrit. C’est pourquoi la relecture est une étape à laquelle vous ne pouvez pas déroger.

Un vrai travail d’écriture doit également être fait sur les tournures de phrase : il faut éviter autant que possible les maladresses. Plus tard dans le manuscrit, l’éditeur, votre premier lecteur (ne l’oubliez pas), pourra passer outre, mais si elles interviennent au premier abord, il risque de se décourager.

Commencer par créer un lien entre le début et la fin du roman

Ce n’est pas quelque chose qu’un éditeur remarquera au début de sa lecture, toutefois écrire le début du roman au regard de sa fin peut-être très intéressant. Cela apporte un complément de signification à tout ce qui s’est passé au cours du récit et peut marquer le lecteur.

Prenons les premières et dernières lignes de Germinal, qui est le récit d’un éveil politique. Le livre commence avec un personnage, le héros, qui arrive dans un endroit inconnu par un hiver glacial et se termine avec ce même personnage quittant la mine par un printemps triomphant, dont le bourgeonnement est la métaphore de la révolution à venir. L’essence du roman tient dans ces deux pages.

Commencer par suivre les conseils de professionnels

Dans notre article « Top 10 des livres sur l’écriture de romans », nous listions une série d’ouvrages de conseils pour les auteurs. Ce genre de méthode est très précieux pour tout écrivain qui souhaite avoir une approche réflexive sur son écriture. Vous y trouverez des conseils sur la structure de l’intrigue, l’écriture de dialogues, la construction des personnages, la recherche d’idées, le syndrome de la page blanche… Mais aussi des chapitres consacrés uniquement au début de roman et un accompagnement pour en réussir l’écriture.

L'atelier Incipit : votre début de roman relu par un professionnel

Parce que les premières pages de votre livre sont décisives pour le sort de votre manuscrit, nous avons créé l’atelier Incipit.

Lors de cet atelier, un conseiller littéraire spécialiste de la structure narrative vous offre un retour détaillé sur le début de votre roman.

Cet atelier comprend : une annotation des 10 000 premiers signes de votre roman, un document d’une à deux pages qui revient sur les points forts et les axes de travail de votre incipit ainsi qu’un dossier inédit de 12 pages qui détaille comment écrire des débuts de roman qui font mouche.

Le tout vous permettra de comprendre comment écrire un début qui vous ressemble et qui soit la meilleure ouverture pour votre roman.

Il est possible de soumettre le début de votre texte même si le livre qu’il inaugure n’est pas terminé : vous bénéficierez ainsi de premières impressions sur votre travail.


Captivez vos lecteurs en réussissant les premières pages de votre roman !

DÉCOUVRIR L'ATELIER INCIPIT
une flèche pointant vers la droite

Nos derniers articles

Nous utilisons des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et la navigation sur le site, pour en mesurer l’audience et en analyser le flux et pour vous proposer des contenus et des publicités personnalisées.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre Politique de cookies.

AccepterPersonnaliser mes choix
une croix pour fermer le popup