Comment choisir le nom de ses personnages ?
En règle générale, l’une des premières informations que l’on connaît d’un personnage est son prénom, voire son nom.
Le prénom et le nom d’un personnage sont la porte d’entrée vers une personnalité, une intrigue, un monde, une histoire. Que le prénom soit original, classique, long ou court, il donne vie à vos personnages et permet au lecteur ou à la lectrice d’avoir un premier aperçu du héros ou de l’héroïne avec qui il ou elle va passer ses prochaines heures de lecture.
C’est pourquoi choisir un prénom et un nom pour ses personnages est indispensable, et bien les choisir peut faire la différence. Que ce soit pour des questions d’esthétisme ou de praticité, il faut bien réfléchir à l’identité que vous voulez donner à vos personnages et à l’image que vous souhaitez qu’ils renvoient à votre lectorat.
Nos 5 conseils pour bien choisir les prénoms et noms de ses personnages
L’équilibre à trouver entre simplicité et originalité
N’oubliez pas que le prénom et le nom que vous allez choisir vont vous suivre pendant tout le travail d’écriture – et de réécriture – de votre texte. Ces prénoms et noms de personnages vous accompagneront pendant un bon bout de temps. Il est donc préférable de ne pas utiliser des prénoms ou des noms trop longs ayant une orthographe un peu complexe, au risque de multiplier les coquilles et les fautes de frappe. Évidemment, rien ne vous empêche de choisir des noms originaux et inédits, auxquels le lectorat n’est pas habitué, comme dans La Horde du contrevent d’Alain Damasio, cela fera également la singularité de vos personnages.
La difficulté du choix d’un prénom ou d’un nom réside dans l’équilibre à trouver entre la simplicité et l’originalité. En effet, un prénom trop simple risquerait de ne pas permettre à votre personnage de se démarquer, mais il faut également veiller à ce que son originalité soit compréhensible pour le lectorat et harmonieuse avec le thème de l’histoire et le reste du livre.
Établir la fiche personnage avant de trouver le prénom et le nom
Nous parlons régulièrement sur notre blog de l’importance de créer une fiche personnage pour un roman. Une bonne façon de trouver un prénom et un nom pour votre personnage est de d’abord construire, step by step, cette fiche personnage. Ce qui vous permettra d’avoir une idée plus claire de la personnalité, de l’apparence, du caractère, des habitudes, etc. dudit personnage. Ainsi, il sera plus facile pour vous de trouver le prénom et le nom les plus adéquats.
Une fois cette fiche établie, vous pouvez tout à fait dresser une liste avec plusieurs options de prénoms et de noms que vous pensez pouvoir correspondre au personnage que vous êtes en train de travailler. Cette liste pourra toujours évoluer au cours de l’écriture de votre manuscrit. De plus, sur Édith & Nous, il est possible d’importer autant de fois que vous le voulez une nouvelle version de votre manuscrit, vous pourrez donc effectuer des ajustements sur les prénoms et noms de vos personnages, même après avoir déposé une première version de votre histoire !
Des noms et prénoms cohérents…
L’une des règles les plus importantes lors de l’écriture d’un roman est d’être cohérent·e. Que ce soit la structure, l’intrigue, les rebondissements, les personnages (bien qu’ils puissent renfermer dans leur psychologie quelques contradictions) : tout doit avoir du sens pour plonger les lecteur·rices dans une bulle de lecture. Un manque de cohérence pourrait avoir comme effet de les sortir de cette illusion romanesque pour s’interroger sur la crédibilité de tel ou tel élément de l’histoire.
Le choix des prénoms et noms de vos personnages ne déroge pas à cette règle ! Il faut qu’ils soient harmonieux puisqu’ils participent à créer l’univers et l’ambiance de votre histoire.
…avec le genre du roman
En fonction du genre dans lequel vous écrivez, il y aura quelques différences. Le genre de l’imaginaire, et plus particulièrement celui de la fantasy, offre à l’auteur·rice – de par la dimension magique et irréelle de l’intrigue – une plus grande liberté dans l’originalité des prénoms et noms utilisés. Nous pourrons donc retrouver des personnages prénommés Severus Rogue dans la saga Harry Potter de J.K. Rowling ou encore Inej et Kaz dans la duologie Six of Crows de Leigh Bardugo.
Il faut prendre en considération toutes les dimensions du genre dans lequel vous écrivez pour trouver un nom qui correspond à l’ambiance générale et au thème de votre roman.
…avec la période dans laquelle se déroule l'histoire
En plus du genre littéraire, il est aussi important de faire attention à l’époque à laquelle se déroule votre histoire. En effet, selon les périodes, certains prénoms et noms étaient plus ou moins courants ou n’étaient pas encore utilisés. Il faut donc éviter les anachronismes : il serait assez déroutant d’avoir un personnage nommé Enzo dans une histoire qui se déroule au XIXe siècle !
Un prénom ou un nom comme reflet d'une personnalité
Le prénom et le nom de votre personnage peuvent aussi être le reflet, plus ou moins flagrant de sa personnalité ou d’un trait de son caractère. Autrement dit, un prénom ou un nom peut renvoyer au lecteur ou à la lectrice une image de ce à quoi pourrait ressembler le personnage.
Chaque prénom à une signification, une histoire. On parle alors d’anthroponymie. Ce terme est une discipline qui permet d’étudier l’histoire des noms. C’est une branche de l’onomastique qui étudie l’origine des noms propres de manière plus générale.
La sonorité du prénom ou du nom
La sonorité d’un prénom ou d’un nom peut influencer la perception que nous nous faisons de la personnalité du personnage. L’utilisation d’assonance (répétition d’une même voyelle dans un mot) ou d’allitération (répétition d’une même consonne dans un mot) crée un effet stylistique sonore permettant de donner une texture à un mot, et donc ici, une singularité à un prénom ou à un nom. L’on ne projette pas la même image sur un personnage qui a les lettres « l », « m », « s », etc. dans son prénom, qui sont des lettres plutôt douces, et les lettres « k », « p », « r », « t », etc. qui sont assez dures.
Pour donner un exemple concret, dans son ouvrage Candide, Voltaire, a appelé un de ses personnages le baron Thunder-ten-Tronckh. L’allitération en « t » et en « r » vient appuyer la froideur de ce personnage, car ce sont des lettres « rigides ». Rien qu’avec son nom, le lectorat peut se faire une idée de la personnalité de la famille du baron et Voltaire insiste d’autant plus sur la dureté des caractères des personnages auxquels Candide aura à se confronter.
La signification du prénom ou nom
En plus de la sonorité, le prénom ou le nom du personnage peuvent directement nous apporter des informations sur le personnage lui-même, son caractère, ses ambitions, sa façon de penser…
Le personnage de Martin Eden, dans le livre éponyme écrit par l’auteur américain Jack London, tombe fou amoureux de Ruth, une jeune femme issue de la bourgeoisie. Il décide alors de se donner corps et âme à son rêve de devenir écrivain, afin de combler l’écart social qui les empêche de vivre leur histoire. Martin travaillera de manière acharnée pour accomplir son rêve et enfin vivre dans son « paradis ». Mais devant toutes les désillusions auxquelles il devra faire face, il se rendra compte que cette vie dont il a toujours rêvé n’est pas si extraordinaire que ça.
Selon le dictionnaire Larousse, le mot « éden » peut être défini comme étant un lieu de délices, un état de bonheur parfait. D’un point de vue biblique, « l’Éden » est le paradis terrestre.
Le nom de famille du personnage de Martin nous renvoie une image assez nette de sa personnalité et de l’objectif qu’il souhaite atteindre en entreprenant tout son travail : accéder à ce qu’il pense être le bonheur.
Où trouver des idées de noms et prénoms ?
Vous pouvez tout simplement consulter des listes de prénoms pour bébé, écrire un prénom avec une orthographe différente de celle utilisée habituellement ou encore inventer un prénom de toute pièce, en matière d’inspiration, tout est bon pour trouver des idées !
Dans cet article, nous vous parlerons de deux options, mais n’hésitez pas à redoubler d’inventivité pour dénicher les meilleurs prénoms et noms pour vos personnages, la créativité n’a pas de limite !
Dans votre quotidien
N’hésitez pas à vous inspirer des prénoms et noms que vous entendez dans votre quotidien : dans la rue, dans votre entourage, dans un film ou dans une musique. Soyez attentif·ve à ce qui gravite autour de vous.
Utiliser à nouveau ce système de liste vous permettra de regrouper les prénoms et noms qui vous ont marqués, ceux qui pourraient très bien trouver leur place dans votre prochain roman !
Grâce à un générateur de prénoms et noms
Il existe aussi des générateurs de prénoms et noms sur Internet qui peuvent être un bon moyen de vous aider à trouver de l’inspiration et à renouveler vos idées. Il existe notamment des générateurs spécialisés pour trouver des prénoms ou des noms dans des univers fantasy ou fantastiques, par exemple le générateur Fantasy Name Generators. Mais aussi des générateurs de noms aléatoires comme le site Character Name Generator.
L’inconvénient d’un générateur est qu’il ne prend pas en compte la fiche personnage que vous venez d’établir ainsi que la backstory du personnage, il se peut donc que le résultat ne soit pas toujours en adéquation avec la personnalité de votre personnage. À vous d’en juger !
Les erreurs à éviter !
Des prénoms/noms déjà rattachés à un autre personnage
Il y a certains prénoms ou noms qui nous font directement penser à un personnage connu, qui nous renvoient des images de personnages de roman, de série ou de film. Dans ces cas-là, il est assez évident qu’ils pourront difficilement être utilisés pour l’un de vos personnages.
En effet, créer un nouveau Sherlock ou une nouvelle Katniss, sans que cela nous fasse penser aux héros·oïnes portant déjà ces mêmes prénoms, paraît assez compliqué ! En revanche, ces prénoms largement connus du grand public peuvent être choisis pour des personnages très secondaires ou même des animaux pour créer des clins d’œil humoristique ou non !
Des prénoms/noms trop similaires
Il est préférable d’éviter que, dans un même roman, certains prénoms de personnages ne soient trop similaires, au risque de perdre le lectorat qui pourrait avoir du mal à se souvenir exactement de qui est qui.
Évidemment, si ces ressemblances sont voulues et contribuent à la construction de l’univers du livre, il faut les garder, mais à condition de les maîtriser et qu’elles ne desservent pas la clarté de l’histoire.
Des prénoms/noms qui tombent dans le cliché
Enfin, lorsque l’on décide des prénoms et noms des personnages, il faut également éviter de tomber dans le cliché. Bien sûr, même si la cohérence est de mise, des prénoms trop caricaturaux risqueraient de rendre le personnage trop convenu. D’autant plus si c’est le prénom de votre personnage principal, véritable pivot de l’histoire, puisque le lectorat sera amené à le rencontrer de nombreuses fois au cours de sa lecture.
Trouver des prénoms et noms de personnages semble relativement simple. Mais lorsque l’on prend en compte tous les paramètres précédemment énoncés : le juste équilibre entre simplicité et originalité, la cohérence, la personnalité du personnage et l’image que l’on souhaite qu’il renvoie au lectorat ou encore les différents écueils à éviter, il est clair que cette étape requiert une certaine réflexion !
C’est pourquoi nous espérons que cet article vous aura plu et qu’il vous permettra, grâce à tous ces conseils, de nommer plus facilement les personnages de votre roman.