Appels à textes : Le Réacteur
Imaginez mettre votre texte en concurrence avec ceux d’autres auteurs dans l’objectif de gagner le premier prix d’un concours, avec peut-être à la clé un contrat d’édition et la publication de votre roman. Cette idée vous intimide, vous fait rêver ? Les appels à texte et autres concours d’écriture sont en tout cas un excellent moyen de se motiver à écrire son histoire, de confronter son texte au regard du public et, parfois, d’accéder au monde de l’édition !
C’est pour cette raison qu’Édith & Nous a créé les concours d’écriture Le Réacteur, dont on vous présente tous les détails dans cet article.
L’appel à textes : un autre moyen de se faire publier
Qu’est-ce qu’un appel à textes ou concours d’écriture ?
L’appel à textes ou appel à manuscrits, dans le monde de l’édition, est synonyme de concours d’écriture. Il est parfois appelé « prix »par abus de langage ; un véritable prix littéraire est une récompense honorifique décernée à un auteur pour la qualité de son livre, sans qu’il n’ait participé à aucun appel à textes.
Un concours d’écriture, en revanche, est un dispositif organisé par une maison d’édition ou une autre institution culturelle (association, revue, etc.) qui vise à encourager la création littéraire. Chaque auteur participant au concours doit, avant une date limite d’envoi, soumettre un texte qui respecte un genre (ex. : poésie, roman noir, nouvelle…) et/ou un thème (ex. : la ville, le rêve…) et/ou une limite de longueur (nombre de signes, de pages ou d’espaces) déterminés à l’avance.
Les textes sont ensuite évalués par un jury, généralement composé de professionnels du monde de l’édition, qui désigne le gagnant. L’auteur lauréat remporte très souvent une récompense, qu’il s’agisse d’un prix, d’une gratification financière, d’une publication, d’un contrat d’édition ou d’un séjour en résidence d’écriture.
Pourquoi participer à un appel à textes ?
Si vous hésitez à vous lancer dans l’aventure d’un concours d’écriture, cet article pourra peut-être vous convaincre ! Participer à un appel à textes offre en effet de nombreux bienfaits et opportunités, et ce même si vous ne gagnez pas le premier prix :
- la motivation et la discipline apportées par un objectif précis avec une date limite d’envoi de votre manuscrit, et par l’espoir d’une récompense
- le développement de vos compétences d’auteur par la pratique régulière de l’écriture en respectant les contraintes d’un règlement (genre et/ou thème imposé, longueur définie…), avec parfois l’exploration d’un nouveau sujet, format ou genre littéraire
- en cas de victoire, la reconnaissance de votre travail littéraire par le monde de l’édition, la rencontre d’un public et la création d’un réseau, qui peut vous aider grandement à lancer votre carrière d’auteur.
Un appel à textes / concours d’écriture est tout aussi avantageux pour la maison d’édition, l’association ou la revue, puisqu’il permet de dénicher de nouveaux auteurs et d’enrichir son catalogue littéraire.
Il peut être intimidant de se lancer dans l’inscription à un concours d’écriture, mais un tel défi ne peut que vous faire progresser en tant qu’auteur, et tenter est le seul moyen de gagner !
Notre article sur les concours d’écriture 2024-2025 fournit une liste de 10 concours gratuits avec tous les détails à connaître (modalités d’inscription, conditions d’envoi, date, récompense et gratification, longueur limite du texte…). Prix Femme Actuelle des éditions Prisma, Prix du livre romantique des éditions Charleston, concours de nouvelles des éditions L’Ourse Brune ou encore Prix du Quai des Orfèvres des éditions Fayard… Il ne vous reste plus qu’à trouver l’appel à textes qui vous donne envie de vous lancer. Quoi de mieux qu’un concours d’écriture entièrement dédié aux nouveaux auteurs ?
Le Réacteur : les concours d’écriture par Édith & Nous
Présentation des concours Le Réacteur
Depuis 2020, avec le soutien du Centre national du livre, Édith & Nous travaille à faire émerger les nouvelles voix de l’écriture de fiction et de non-fiction, et devient peu à peu une plaque tournante de l’édition. Nous proposons d’un côté de nombreux services d’accompagnement éditorial pour les auteurs, et nous aidons de l’autre les maisons d’édition à dénicher leur future pépite littéraire parmi des milliers de textes.
Trois ans plus tard, la poursuite de ce cap continue et prend un coup d’accélérateur, puisque la date de juillet 2024 marque le lancement des concours Le Réacteur : il s’agit du tout premier concours d’écriture organisé par Édith & Nous, dont l’objectif est de propulser de nouvelles plumes sur la scène littéraire.
À chaque genre son édition du concours Le Réacteur
Les concours d’écriture Le Réacteur se déclinent en plusieurs genres afin de permettre au plus grand nombre d’auteurs possible de présenter leur texte, comme nous le faisons déjà sur Édith & Nous en proposant plus de 80 catégories différentes pour classer votre manuscrit.
Pour cette toute première édition 2024, le genre du concours est le Young Adult et le roman ado. Pas d’inquiétude s’il ne s’agit pas de votre genre de prédilection ou que vous n’avez pas de manuscrit à présenter : d’autres concours sont déjà programmés pour des catégories différentes. Recueil de nouvelles, poésie, science-fiction… à chaque genre son concours Le Réacteur ! Avec votre compte Auteur, vous serez automatiquement notifié lorsque l'un de vos textes sera éligible à l'un de ces concours.
Modalités du concours Le Réacteur 2024
L’édition 2024, qui marque le coup d’envoi du concours d’écriture Le Réacteur, est ouverte en date du 9 juillet jusqu’au 30 novembre.
Concernant les conditions d’inscription au concours, vous devez disposer d’un compte Auteur sur Édith & Nous (l’inscription peut être antérieure ou non au concours). Pas besoin d’un envoi par mail : le dépôt du texte se fait depuis l’espace Auteur sur Édith & Nous. Votre histoire doit être présentée par un pitch de 400 signes espaces comprises, et accompagnée d'un synopsis de 1 500 signes avec espaces minimum et 2 000 signes avec espaces maximum.
Par ailleurs, chaque auteur est tenu de respecter le règlement du concours et s’y engage avant de déposer son texte.
Cette édition du concours s’adresse aux textes du genre littéraire Young Adult / roman ado réaliste : sont donc exclus les textes de ce genre qui appartiennent aussi au genre de l’imaginaire (science-fiction, fantastique ou fantasy). Voici quelques précisions issues du règlement sur le thème du concours :
- le personnage principal de l’histoire doit avoir entre 12 et 15 ans (pour un roman ado) ou entre16-17 et 22 ans (pour un texte Young Adult)
- il doit passer par un moment de bascule important dans l’histoire et s’émanciper
- l’auteur, grâce à des personnages attachants, non stéréotypés et divers, peut aborder des sujets difficiles dans son texte, mais toujours en en faisant ressortir du positif
- l’histoire, bien qu’ancrée dans le réel, peut prendre des formes variées (romance, premiers émois, thriller, feel good, etc.)
- l’écriture doit être dynamique et juste, et dégager une certaine musicalité et énergie littéraire
Le texte devra faire une longueur minimum de 30 000 mots (environ 180 000 signes avec espaces), avec une limite de longueur fixée à 50 000 mots (environ 300 000 signes avec espaces).
Tous les détails (conditions d’inscription, histoire, format du manuscrit, date limite…) sont consultables dans le règlement.
Quelle récompense à la clé du concours Le Réacteur ?
Qui dit concours dit récompense ! L’auteur ou l’autrice qui remportera notre concours d’écriture ne recevra pas une gratification financière ou un prix littéraire, mais bénéficiera d’un accès gratuit à tout un ensemble de services d’accompagnement éditorial :
- des rendez-vous personnalisés avec une conseillère éditoriale
- l’atelier Relecture réalisé par un professionnel de l’édition
- la formation « Écrire un roman : techniques avancées » avec l’auteur et formateur Raphaël Bischoff
- les master class disponibles de février à décembre 2025
- une recommandation personnalisée de son texte à au moins 5 maisons d’édition partenaires d’Édith & Nous en fonction de leur ligne éditoriale
Ces différents services permettront à l’auteur lauréat de retravailler son texte pour le mener à sa version la plus aboutie, afin de maximiser ses chances d’obtenir un contrat d’édition menant à la publication de son roman.
Le concours du Réacteur 2024 est ouvert du 9 juillet au 30 novembre : n’attendez plus pour finaliser votre inscription si vous n’avez pas déjà un compte Auteur sur Édith & Nous ! Votre histoire est peut-être la pépite littéraire que nos maisons d’édition partenaires recherchent.