une flèche pointant vers la droite
Tous les articles
Conseils écriture

5 conseils pour améliorer son style d'écriture

Par 

Solenn Rousseau

Le 

Oct 17, 2022

Le style d’écriture n’a pas réellement de définition précise. Celle que propose le dictionnaire Larousse correspond à la « façon particulière dont chacun exprime sa pensée, ses émotions, ses sentiments ». On peut aussi lire sur Wikipédia que le style d’écriture est pour un·e auteur·rice « sa façon personnelle de traiter les textes et leur mise en récit, devenant parfois une forme d’identité littéraire ».

Le point commun entre ces deux définitions réside dans la dimension très personnelle du style d’écriture : un·e auteur·rice ne peut pas avoir le même style qu’un·e autre !

L’écrivain Gustave Flaubert apporte une réponse assez claire à cette question en disant que « le style est autant sous les mots que dans les mots. C’est autant l’âme que la chair d’une œuvre ».

Autrement dit, pour travailler son style d’écriture et améliorer son texte, il faut prêter attention autant au fond qu’à la forme d’une phrase.

Dans cet article, nous vous donnons cinq conseils pour perfectionner votre style d’écriture afin de captiver les lecteur·rices en affirmant votre identité littéraire !

Chacun son style d'écriture

Commencer par ce conseil peut paraître logique, mais c’est finalement primordial de le rappeler. Un des pièges à éviter lorsque vous écrivez est de reproduire ce que vous avez déjà lu ailleurs. Parce qu’essayer d’écrire avec le style de Virginie Despentes, sans être Virginie Despentes, ne fonctionne pas. De la même façon, si quelqu’un essayait d’écrire comme vous, cela sonnerait faux. Il faut que votre projet littéraire soit au cœur de votre esprit, que vous cherchiez à donner à votre livre un ton – une voix – qui vous ressemble.

Évidemment, rien ne vous empêche de lire des tonnes de romans pour déceler différents styles d’écriture et différentes façons d’écrire afin de comprendre les mécanismes qui se cachent derrière chacun·e d’eux·lles. C’est même intéressant de procéder de cette manière, mais attention à ne pas faire une copie des livres et des styles que vous avez lus. Autrement, le lecteur ou la lectrice se rendra compte rapidement que votre livre n’est pas réellement porteur de votre identité littéraire, mais une moins bonne version de plusieurs autres !

Écrire, écrire et réécrire pour améliorer votre style

Trouver son style d’écriture ne fait pas tout, encore faut-il le travailler !

Pour cela, rien de plus efficace qu’écrire, écrire et encore écrire. Plus vous allez vous entraîner à le faire, plus vos phrases seront efficaces et rendront l’ensemble du texte ou du roman plus harmonieux. Pour vous exercer à écrire, nous vous conseillons d’aller lire notre article Exercices d’écriture : peut-on apprendre à écrire ? Vous pouvez également écrire en vous lançant dans des ateliers de creative writing, ou écriture créative, afin d’apprendre à fluidifier vos phrases et vos écrits ainsi qu’à stimuler votre créativité littéraire. Ces exercices d’écriture fortifieront votre technique et vous permettront d’être plus à l’aise avec votre style pour mieux travailler le fond de vos histoires.

Un des exercices d’écriture créative le plus connu est le challenge du NaNoWriMo, appelé aussi National Novel Writing Month. Depuis 1999, vous avez du 1er au 30 novembre pour écrire un roman de 50 000 mots. Quel que soit le genre de l’histoire ou les thèmes abordés, l’objectif est de s’encourager à écrire, s’amuser et mener à bien un projet littéraire !

À force de vous entraîner à écrire, vous allez constater une évolution de votre style d’écriture et il sera alors intéressant pour vous de comparer les anciennes versions de vos textes avec les nouvelles. Vous pourrez prendre du recul sur vos écrits, peaufiner vos idées et constater vos progrès !

Quelles améliorations remarquez-vous dans vos écrits ? Est-ce que vos phrases sont plus fluides ? De quel défaut d’écriture avez-vous réussi à vous débarrasser ?

Si jamais un blocage persiste et que vous n’arrivez pas à vous lancer pleinement dans l’écriture de vos projets littéraires, n’ayez pas peur ! En tant qu’auteurs et autrices, il faut que vous osiez donner vie à vos idées ! Même si dans un premier temps, vous n’êtes pas tout à fait satifsait·es de vos textes, et décelez un manque de technique ou de fluidité, ce n’est pas grave. C’est en persévérant que vous allez pouvoir vous améliorer.

Si quelques incertitudes demeurent, n’hésitez pas à consulter nos articles de blog, notamment Comment commencer un roman ? ou Le Syndrome de la page blanche.

Privilégier un style d'écriture simple

Par écriture « simple », on entend un style maîtrisé, des phrases bien tournées et un texte efficace. Contrairement à une écriture « pauvre » qui correspond plutôt à un style qui manque clairement de technique (ponctuation, vocabulaire, orthographe…). C’est en maîtrisant les bases de l’écriture et en ayant un style d’écriture simple, mais affirmé et qui fonctionne que vous pourrez ensuite le peaufiner et présenter la version la plus aboutie de votre histoire !

L’idée derrière ce conseil est de vous montrer que lorsque l’on commence à écrire un texte, mieux vaut se contenter d’écrire une histoire dans un style simple, mais efficace que d’en faire trop.

Pour ce faire, il faut éviter certains écueils, qui reviennent pourtant de façon récurrente.

– Ne pas utiliser des phrases toutes faites ! « Il a le cœur sur la main », « Elle m’a coupé l’herbe sous le pied ! », « C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase ». Mieux vaut éviter les expressions courantes, qui alourdissent votre texte, cassent son rythme et le rendent trop impersonnel.

– Évitez les digressions inutiles qui détournent l’attention du lecteur ou de la lectrice de l’histoire. Privilégiez des phrases courtes pour stimuler l’intérêt de votre lectorat !

– Ne pas trop en faire ! Un style ampoulé, rempli d’exagération et d’emphase n’est pas agréable à la lecture. Il est important d’utiliser des figures de style, mais à bon escient afin de ne pas noyer votre roman dans tous ces procédés d’écriture.

– Attention aux déséquilibres dans votre texte ! Il faut que vous canalisiez vos idées de façon à divulguer juste ce qu’il faut de détails pour ne pas ennuyer vos lecteur·rices, tout en gardant une part de mystère. Si vous souhaitez aller plus loin sur la manière de créer du suspense dans votre roman, vous pouvez lire notre article Le Cliffhanger, la clé d’un suspense réussi.

– Utilisez des verbes forts dans vos textes afin de donner plus de corps et de force aux actions décrites. Pour vous exercer à cela, prenez une phrase de votre écrit et remplacez les verbes tels que « faire », « être », « voir » par « réaliser », « percevoir », « remarquer », « sembler », « apparaître »… Ainsi, vous créerez des images dans l’esprit du lecteur ou de la lectrice, grâce à un texte plus vivant !

Écrire de façon plus libre

Pour trouver quel style d’écriture vous correspond le plus, ne vous restreignez pas à l’écriture d’un genre ou d’un thème particulier. Écrire est un moyen pour vous, auteur ou autrice, de faire entendre votre voix sur de nombreux sujets. Écrivez à propos de tout, du moment que vous y prenez du plaisir !

L’idée dans la recherche de son style d’écriture n’est pas d’écrire en se posant la question « Quel est mon style ? » ni de préparer son texte à l’avance, phrase après phrase.

N’y réfléchissez pas sur le coup, c’est en relisant votre écrit que vous comprendrez quels sont ses points forts et faibles. À ce moment-là, vous pourrez vous poser la question de savoir s’il y a une dominante stylistique ou un ton particulier qui ressort de votre texte.

L’écriture libre, ou le « free writing », est aussi une méthode d’écriture qui consiste à écrire sans s’arrêter pendant un temps défini à l’avance. À la fin de ce laps de temps, relisez ce premier jet et regardez ce qui s’en dégage. Est-ce qu’il y a une phrase, une idée ou un ton qui émane de votre histoire ? Et est-ce que cela pourra servir de base pour créer une version plus longue de ce texte ?

Dans votre espace Auteur sur Édith & Nous, vous pouvez importer autant de versions de votre texte que vous le souhaitez. Les éditeurs liront uniquement la dernière version de votre texte, qu’il s’agisse de la version que vous présenterez aujourd’hui ou de celle que vous présenterez demain.

Ainsi, en décomplexant l’exercice d’écriture, vous pourrez construire, chaque phrase de votre texte ou de votre livre de façon beaucoup plus sereine !

Demander des avis sur son style d'écriture

Les auteurs et autrices ne sont pas toujours les meilleurs juges de leurs propres écrits ! Il est important que vous fassiez relire votre écrit à différents lecteurs ou lectrices pour vous rendre compte de la perception que les autres ont de votre style. Parfois, vous écrivez en pensant être drôle, incisif·ve, poétique… mais quand quelqu’un d’extérieur lit votre texte, l’effet produit n’est pas toujours le bon !

Évidemment, en tant qu’auteur·rice, faire relire son travail par un autre lecteur·rice peut être intimidant, mais c’est une des meilleures façons de réellement progresser et de comprendre comment améliorer ses textes. C’est pourquoi nous avons créé les ateliers Relecture et Incipit, afin de vous permettre d’avoir un retour précis de professionnel·les de l’édition sur votre texte.

Il existe aussi des ateliers spécifiquement conçus pour permettre aux auteur·rices de tester leur manuscrit, en direct, devant des lecteur·rices. C'est ce que propose Aleph-Écriture avec son atelier Le cercle des lecteurs : « Le cercle se situe entre l’espace protégé de l’atelier et le monde plus brutal de l’édition.» C'est un exercice intéressant puisqu'il permet de voir son texte sous un nouveau jour !

Après avoir reçu tous ces conseils sur votre style, la phase de la réécriture peut alors commencer ! Il ne faut pas avoir peur de vous lancer dans l’écriture d’une nouvelle version de votre histoire. C’est justement à ce moment-là que vous pourrez écrire en ayant toutes les clés nécessaires pour améliorer votre style !

Nous espérons que cet article vous aura apporté une réponse claire à toutes vos questions concernant le style d’écriture, et que ces conseils vous serviront à améliorer ou à trouver le vôtre. Nous tenions tout de même à vous rappeler que bien écrire s’apprend, qu’un style d’écriture prend du temps à être peaufiné et qu’il peut évoluer tout au long de votre parcours d’auteur et d’autrice. Ne perdez pas patience et c’est en travaillant que vous arriverez à écrire une histoire, un livre qui vous ressemble !

Obtenez un avis critique et constructif sur votre manuscrit par un éditeur professionnel.

DÉCOUVRIR L’ATELIER RELECTURE
une flèche pointant vers la droite

Nos derniers articles

Nous utilisons des cookies pour améliorer l’expérience utilisateur et la navigation sur le site, pour en mesurer l’audience et en analyser le flux et pour vous proposer des contenus et des publicités personnalisées.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre Politique de cookies.

AccepterPersonnaliser mes choix
une croix pour fermer le popup