20 maisons d'édition jeunesse pour être publié
Le livre jeunesse, encore discret il y a 30 ans, est aujourd’hui l’un des secteurs les plus dynamiques de l’édition française. Il représente 14 % du chiffre d’affaires de l’édition en 2022 et 18 % des exemplaires vendus. Une belle performance pour l'édition jeunesse qui affiche une croissance de 7 % par rapport à la période qui a précédé la pandémie de Covid.
En France, nous avons la chance d’avoir une production de livres jeunesse riche et diversifiée que beaucoup de pays nous envient. Certaines maisons sont spécialisées en jeunesse, d’autres sont des branches de maisons généralistes, certaines se concentrent sur l’album ou le roman tandis que d’autres touchent à tous les genres et tous les publics. Pour compléter notre article Il était une fois... une maison d'édition jeunesse sur le fonctionnement de l’édition jeunesse, nous vous présentons 20 maisons d’édition à découvrir avant d'envoyer votre manuscrit.
Comment choisir une maison d'édition jeunesse ?
Se renseigner sur la ligne éditoriale
Vous renseigner sur la ligne éditoriale de la maison à laquelle vous envisagez d’envoyer votre livre est très important pour vous éviter de perdre votre temps et votre argent dans des envois inutiles. Quelle tranche d'âge cette maison cible-t-elle ? Quel est son univers, son style littéraire ? Quelle est son exigence quant à la langue ou quant au potentiel de divertissement et d’évasion des livres publiés ? Comment est-ce que votre livre pourrait s’inscrire dans leurs collections ?
Si vous avez des doutes en consultant le catalogue des maisons, n’hésitez pas à vous rendre en librairie. Les libraires connaissent très bien les différents éditeurs et seront probablement ravis de vous donner des conseils.
À chaque public, son livre
Avant de se lancer dans l’écriture d’un livre jeunesse et a fortiori avant d’envoyer son manuscrit à un éditeur, il est primordial d’être bien informé des demandes des maisons d’édition concernant les différents formats de livres. Dans son article Il était un fois... une maison d'édition jeunesse, Lorène Lebrun, notre éditrice spécialisée en jeunesse et en imaginaire, revenait sur les spécificités des différents genres s’adressant au jeune public. En voici un aperçu :
L’éveil et la petite enfance
Pour les bambins de 0 à 3 ans, les éditeurs recherchent des livres qui stimulent les différents sens de l’enfant. Cela peut être des livres-CD, des livres-tissus, des livres tout carton… Ils sont en général uniquement composés d’images. Lorsqu'il y a du texte il ne s'agit que de quelques mots ou quelques phrases pour familiariser l'enfant au langage.
L’album
Longtemps adressé aux 3-7 ans, ce format n’a eu de cesse de se renouveler pour toucher un public plus large avec des livres qui plaisent autant aux enfants qu’aux adultes, à l’image des albums de Rébecca Dautremer. Les éditeurs sont particulièrement attentifs à la qualité des dessins et à la manière dont l'image peut dialoguer avec le texte. Les histoires restent plutôt courtes et sont souvent lues à l’enfant qui peut aussi commencer à apprendre à lire à travers ces ouvrages. Les éditeurs accorderont donc un soin particulier aux sonorités et à la poésie de la langue.
Le documentaire
Souvent liés aux jeux et aux activités, les documentaires jeunesse proposent aux enfants d’apprendre de manière ludique. Les éditeurs seront particulièrement attentifs aux qualités de vulgarisation et de pédagogie des auteurs et autrices. Ces livres sont souvent largement illustrés et pensés de manière interactive à l'image des pop-up Kididoc.
Les premières lectures
Ce sont des livres qui accompagnent les enfants qui apprennent à lire, à appréhender le texte par eux-mêmes. La réflexion sur le niveau de langue et la longueur du texte est donc particulièrement importante. Il y a toujours des illustrations mais de moins en moins. Les thèmes abordés sont souvent ceux qui touchent à la vie quotidienne : l'école, la famille, les amis... De plus en plus de maisons proposent des collections adaptées aux enfants dys ou ayant des difficultés de lecture.
Les romans
Pour les enfants à partir de 8 ans, les maisons jeunesse commencent à proposer des livres sans images. Une fois de plus la densité et la complexité de l’écriture sont adaptées au public cible. La justesse est essentielle aux yeux des éditeurs jeunesse. Certains vont également apporter une attention particulière à l’humour qui est une bonne manière de dédramatiser certaines thématiques, désamorcer des situations ou tout simplement de passer un bon moment de lecture.
20 maisons d'édition jeunesse
L’école des loisirs
Fondées en 1965 par Jean Fabre et Jean Delas, les éditions de L’école des loisirs sont connues pour leurs albums mais publient également de très bons romans, comme ceux de Marie-Aude Murail récemment récompensée du prix Hans-Christian-Andersen. On leur doit des albums qui ont marqué la littérature jeunesse comme Les Trois Brigands de Tomi Ungerer ou les livres loufoques du génial Claude Ponti.
Nous allons bientôt pouvoir vous dévoiler un texte qui a été repéré sur Édith & Nous par L'école des loisirs !
Cépages
Les éditions Cépages ont été fondées en 2013. En dix ans, cette maison indépendante a publié plus de 60 beaux albums, dans l'optique d'éveiller la sensibilité artistique des plus jeunes en mettant en avant des techniques traditionnelles d'illustration. En 2023, la maison d'édition a notamment publié un album intitulé Chez Nonna, découvert sur Édith & Nous.
Gautier-Languereau
Les éditions Gautier-Languereau existent depuis pas moins de 130 ans et sont l’une des premières maisons à avoir publié de la bande dessinée jeunesse, notamment avec le personnage de Bécassine. Spécialisées dans l’illustré, on trouve dans leur catalogue de beaux albums comme Le Souffleur de rêves de Bernard Villiot, illustré par Thibault Prugne.
Flammarion Jeunesse
Flammarion jeunesse, l’éditeur historique du Père Castor, propose aujourd’hui des collections qui vont de la petite enfance aux romans pour adolescents. Ils publient autant des auteurs et autrices français·es, comme Cassandra O’Donnell ou Marie Pavlenko, que des textes étrangers comme les livres pop-up illustrés par les studios MinaLima.
Nathan
Fernand Nathan n’a que 23 ans lorsqu’il crée sa maison d’édition en 1881, année où l’école devient gratuite et obligatoire. Liées au scolaire depuis leur création, les éditions Nathan proposent également un large catalogue de fiction pour tous les âges qui fait la part belle aux auteurs et autrices français·es. On leur doit des collections incontournables comme les Tchoupi de Thierry Courtin ou les Kididoc.
Pocket Jeunesse
Spécialisées dans les romans pour tous âges, les éditions Pocket Jeunesse ont publié de grands succès pour les ados comme Hunger Games de Suzanne Collins ou la saga Phobos de Victor Dixen. Leurs livres sont également populaires auprès des 8-12 ans avec des séries comme La Guerre des clans d’Erin Hunter. Pocket Jeunesse publie des livres de poche mais aussi des grands formats.
Bayard
Bayard était à l’origine une maison spécialisée dans le religieux et la spiritualité avant de s’orienter vers la jeunesse à la fin des années 1980. Après le lancement de magazines comme J’aime lire ou Je bouquine, ils commencent à publier des livres pour la jeunesse. On leur doit la collection d’horreur « Chair de poule » mais aussi le personnage de Petit Ours Brun et plus récemment celui de Mortelle Adèle.
L'agrume
L’Agrume est une maison d’albums et de bandes dessinées qui apporte un soin particulier aux illustrations et aux formats des ouvrages qui sont pensés comme de véritables œuvres d’art. Parmi leurs beaux albums on peut citer L’Omelette aux myrtilles de Charlotte Lemaire ou encore À l’autre bout de la Chine de Léa Decan.
Sarbacane
Créées en 2003, les éditions Sarbacane se sont d’abord consacrées à la publication d’albums jeunesse. Quelques années plus tard la maison s’est lancée dans les romans pour adolescents avec la collection « Exprim » qui publie notamment Clémentine Beauvais et la collection « Pépix » pour les 8-12 ans. Les thématiques abordées sont nombreuses, allant des mondes imaginaires aux sujets de société.
Didier Jeunesse
Didier Jeunesse a la particularité de publier beaucoup de comptines sous la forme de livres-disques : des albums colorés accompagnés de chansons. Avec ou sans musique, leurs livres accordent une place particulière à la poésie et à la langue. La maison publie également des contes et des romans pour tous les âges. Les éditions Didier Jeunesse vont d'ailleurs sortir deux titres en 2024, qui ont été repérés sur Édith & Nous !
Saltimbanque
Fondées en 2017, cette maison d'édition a pour vocation de vous plonger dans des univers forts, grâce à des illustrations et des textes de qualités. La maison publie dans de nombreuses collections, allant de la petit enfance aux albums, en passant par les documentaires jeunesse et les livres d'activités. Prochainement, un album repéré sur Édith & Nous, intitulé Et si ma mère était une sorcière ? paraîtra chez Saltimbanque.
Rageot
Rageot, c’est la maison du regretté Pierre Bottero dont la saga La Quête d’Ewilan a marqué une génération de lecteur. Plutôt tourné vers les romans, leur catalogue est majoritairement composé d’auteurs et d’autrices français·ses et très lié à la littérature de l’imaginaire. Ils publient également de longues séries pour les 8-10 ans comme les Quatre sœurs de Sophie Rigal-Goulard.
Albin Michel Jeunesse
Albin Michel Jeunesse publie des albums et des romans pour tous les âges. La maison compte à son catalogue les beaux livres de Benjamin Lacombe qui plaisent autant (si ce n'est plus ?) aux adultes qu’aux enfants mais aussi les célèbres aventures de la souris Geronimo Stilton qui, grâce à leur mise en page ludique, ont accompagné beaucoup d’enfants vers la lecture.
Gallimard Jeunesse
C’est la maison de Roald Dahl, J.K Rowling et Timothée de Fombelle, rien que ça ! Depuis quelques années, Gallimard Jeunesse organise un concours pour les auteurs de premiers romans jeunesse. Christelle Dabos, la première lauréate, a mis la barre très haut avec le premier tome de sa série La Passe-Miroir qui s’est vendu à des dizaines de milliers d’exemplaires en France et à l’étranger.
Scrinéo
Éditeur des revues L’Éléphant et L’Éléphant junior, Scrinéo publie également depuis 2010 des romans pour les enfants à partir de 7 ans, les jeunes adultes et les adultes. Tous les genres sont représentés à leur catalogue, avec une prépondérance pour les littératures de l’imaginaire et les romans historiques. Ils ont révélé des auteur·rices comme Gabriel Katz ou Floriane Soulas.
Vous pouvez désormais retrouver dans toutes les bonnes librairies l'ouvrage Népomucène et Eudoxie, écrit par Lucile Caron-Boyer, repéré sur Édith & Nous !
Auzou
Éditeur spécialisé en jeunesse, Auzou publie en majorité des albums, des documentaires et des livres d’éveil pour la petite enfance. Parmi leurs belles collections on peut citer les Anthologie illustrée qui évoquent des thématiques scientifiques à travers des ouvrages de vulgarisation très travaillés. Ils sont aussi l’éditeur du Loup, le personnage d’Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier, décliné dans de nombreux albums.
La Martinière jeunesse
Les éditions de La Martinière sont, depuis leur création, une référence dans le secteur des beaux-livres. Au fur et à mesure, la maison d'édition a souhaité s'ouvrir à d'autres genres littéraires : des documentaires jeunesse, des albums illustrés ou encore de l'imaginaire et de la romance – grâce au label La Martinière Fictions. Les éditions La Martinière souhaitent étendre leur catalogue avec des ouvrages qualitatifs et accessibles.
Kaléidoscope
Les éditions Kaléidoscope publient une trentaine d’albums par an. Elles ont entre autres publié Elmer, le célèbre éléphant coloré. On trouve sur leur site une liste des thématiques abordées dans leurs albums, des contes du monde entier à la petite souris en passant par des thématiques plus difficiles (divorce, maladie) qui sont évoquées avec beaucoup de délicatesse.
Slalom
Les éditions Slalom publient des romans pour les plus de 13 ans et les jeunes adultes. À la fois des romans réalistes (collection Émotions), de la fantasy, du fantastique et du thriller (collection Imaginaire), la maison souhaite avant tout proposer des textes de qualité à leur lectorat ! Ella a, par exemple, publié des ouvrages comme Félix Ever After de Kacen Callender ou encore la saga Les Royaumes immobiles de Ariel Holzl.
Casterman Jeunesse
Les éditions Casterman Jeunesse existent depuis 1777. Elles sont notamment connues pour avoir publié les albums de Tintin et Martine. Elles publient à la fois de la bande dessinée, des romans ou des albums illustrés et embrassent de nombreux genres littéraires tels que la romance, l'imaginaire ou encore l'historique.
Nous pourrions aussi vous parler des éditions Fleurus, Gründ, Poulpe Fiction, Milan, édi8, Talents Hauts…et bien d’autres encore ! Il existe beaucoup d’éditeurs jeunesse de grande qualité en France, n’hésitez pas à vous renseigner dans les librairies et bibliothèques spécialisées ou à piocher plus de noms dans notre précédent article, Il était une fois... une maison d'édition jeunesse.
Beaucoup d'éditeurs jeunesse, cela signifie beaucoup d'envois possibles pour votre manuscrit. Pour vous éviter de multiplier les envois de textes par la poste, couteux et chronophages, Édith & Nous vous propose une vitrine en ligne pour présenter votre manuscrit à des dizaines d'éditeurs partenaires, dont font partie plusieurs des maisons d'édition jeunesse citées ci-dessus et bien d'autres !
Quelques livres pour aller plus loin
Tout sur la littérature jeunesse, Sophie Van der Linden
Ce livre très accessible explique tout ce qu’il y a à savoir sur le livre jeunesse : les thématiques, les différents formats, les âges cibles, les évolutions des publications ou encore la réception par les enfants. L’autrice, Sophie Van der Linden, est critique littéraire et spécialiste du domaine jeunesse. Elle poste régulièrement des articles sur son blog et a publié de nombreux autres ouvrages comme Lire l’album paru à l’Atelier du Poisson Soluble.
En quête d'un grand peut-être, Tom et Nathan Levêque
Les frères Levêque proposent ici un guide de la littérature adolescente qui s’adresse aussi bien aux passionné.es qu’aux curieux.ses. Son contenu riche en informations est ponctué de nouvelles inédites écrites par des auteurs et autrices les plus connus du genre : Clémentine Beauvais, Timothée de Fombelle, ou encore Anne-Laure Bondoux. Le livre est accompagné d’une carte qui liste les 100 livres incontournables de la littérature ado, répartis en différents « continents » (fantastique, policier, aventure).