10 maisons d'édition de romance pour être publié
La romance est devenue un véritable phénomène éditorial, dont on a beaucoup parlé ces dernières années. Et pour cause ! En 2023 plus de 6 millions d’ouvrages de romance ont été achetés par les Français. Avec un chiffre d’affaires en hausse de 59 % en un an, la romance connaît un essor sans précédent et représente aujourd’hui 7 % du marché du livre.
Certaines maisons ont donc choisi de se consacrer totalement à ce nouveau genre de la littérature, tandis que d’autres développent des collections pour répondre à la demande du marché. Afin d’y voir plus clair sur ce marché en plein essor, et pour vous aider dans vos démarches pour être publié, nous vous proposons une liste de 10 maisons d’édition spécialisées dans la romance.
Comment choisir une maison d'édition de romance ?
Se renseigner sur la ligne éditoriale
Il est primordial de vous renseigner sur la ligne éditoriale de la maison d’édition à laquelle vous souhaitez envoyer votre manuscrit. Avant d’effectuer des soumissions (numériques ou par courrier postal) de vos manuscrits à des éditeurs, n’hésitez pas à consulter leur site internet, à chercher des informations dans leur formulaire d’envoi, à vous renseigner sur les derniers livres parus et sur les thèmes mis en avant par la maison d’édition.
Renseignez-vous également sur les collections de ces différentes maisons et demandez-vous comment votre manuscrit pourrait s’y intégrer.
Bien cibler la ligne éditoriale de la maison dans laquelle vous enverrez votre manuscrit est une première étape qui vous permettra de gagner en crédibilité auprès des éditeurs, et d’avoir plus de chance de recevoir des réponses, même s'il ne faut pas oublier que ces réponses ne sont pas systématiques et que les délais sont assez longs dans l'édition.
Prêtez attention aux prix et aux concours d’écriture que peuvent lancer les maisons d’édition. Elles sont assez nombreuses à être à la recherche de nouvelles romances et de nouveaux auteurs pour leur collection.
Les différents sous-genres
Dans la romance, il existe beaucoup de genres différents. Il est donc important de connaître les caractéristiques des principaux genres afin de pouvoir placer son manuscrit dans l’un d’eux et ainsi, cibler encore plus précisément les maisons d'édition qui pourraient être intéressées par votre livre. La collection d’une maison peut se focaliser sur un seul genre, d’où l’importance de se renseigner sur les sous-genres de cette littérature assez englobante qu’est la romance.
La romantasy / romance paranormale
Ce mix entre la fantasy et la romance fait souvent naître des personnages féminins forts et courageux, et une histoire d’amour qui n’est pas spécialement l’intrigue principale se met en place. L’intrigue a donc lieu dans un univers fantastique, imaginé par les auteurs.
La dark romance
Ce phénomène en pleine expansion rend compte d’une relation toxique, parfois non consentie, voire forcée, dans laquelle la femme est la plus souvent soumise aux ordres d’un homme. Ces relations sont ainsi majoritairement condamnées par la morale ou la loi. Ce genre empli de violence n’est donc pas adapté à tous les publics.
La romance historique
Mettant en place une intrigue dans une période historique précise, ce genre place l’action amoureuse au premier plan tout en reléguant l’histoire au second plan. La période choisie ne sert le plus souvent qu’à planter le décor et à instaurer une esthétique particulière au roman.
La romance contemporaine
Comprenant deux sous-catégories, la romance contemporaine se place dans un cadre actuel et concerne une étape importante de la vie de son personnage principal :
- Le « Young adult » place l’intrigue dans un cadre lycéen
- Le « New adult » ou le « Campus romance » la place dans un cadre universitaire ou dans le début de la vie active
La romance de Noël
Comme son nom l’indique, la romance se déroule pendant la période de Noël qui est l’occasion parfaite pour les retrouvailles en famille, les préparatifs des fêtes, le retour dans la ville natale, et l’ambiance chaleureuse.
La romance érotique
Mélange de romance et de roman érotique, ce genre propose des contenus explicites et peut être intégré à plusieurs sous-genres différents.
Les tropes
Les tropes ne sont pas des genres, mais sont de plus en plus utilisés pour définir un type précis de romance. Il donne le plus souvent l’idée générale de la relation qu’entretiendront les personnages principaux (enemies to lovers, mariage arrangé, friends to lovers, amour interdit, seconde chance…).
10 maisons d'édition de romance
Hugo Publishing
Fondée en 2005, Hugo Publishing est aujourd’hui un des éditeurs phares de romance. D'abord connue pour ses livres illustrés et ses documents, la maison publie aujourd’hui de la new romance, de la romantasy ou encore du young adult. Ses collections sont nombreuses et couvrent tous les genres de la romance, dont elle est maintenant spécialiste. La maison d'édition organise également des concours d’écriture, notamment par le biais de sa plateforme Fyctia, car elle est à la recherche de nouveaux manuscrits sur des thèmes assez précis. C’est chez Hugo Publishing qu’ont été publiés de nombreux succès, tels que les romans After d’Anna Todd, les Calendar Girl d’Audrey Carlan et les livres de Morgane Moncomble.
Harper Collins (Éditions &H)
C’est en 1817 que les éditions Harper Collins voient le jour. Elles publient d’abord des auteurs devenus des classiques, tels que les sœurs Brontë, Charles Dickens ou Mark Twain, entre autres. Les éditions françaises naissent en 2016, avec d’un côté la littérature et de l’autre la romance, et notamment les éditions &H. Celles-ci publient un large panel de livres de romance : du new adult en passant par la romance historique, érotique, contemporaine, la dark romance ou encore la romantasy, dont les auteurs de The Perfect Match (Lyla Mars), Ce qui nous consume (Kentin Jarno) ou encore L’aube écarlate (Jen Guerrieri).
Éditions Addictives
Créées sur l’idée des séries TV et voulant transmettre le suspense de ce format, les éditions Addictives voient le jour en 2013 et se sont diversifiées au fil du temps. Publiant aujourd’hui de l’adult romance, des romances érotiques, des romances de Noël et de la romantasy, la maison édite les livres d’Emma Green, mais aussi Anita Rigins avec No rules, Beautiful Sinner, Aimée Lou avec Black Blossom et Lou Garance avec L'infiltrée.
Hachette (BMR)
Maison de romance des éditions Hachette, BMR est née en 2014 à la suite du phénomène Twilight. Publiant toutes sortes de romance, telle que la romance contemporaine, la dark romance, la romance de Noël, la romantasy, le romantic suspense ou la romance historique en format numérique et papier, c’est chez BMR qu’ont été publiées Sarah Rivens avec Lakestone et Captive ou Hannah Grace avec son livre Icebreaker.
Albin Michel (Nox)
Étant l’une des plus importantes maisons d’édition françaises généralistes (fondée en 1900), c’est en janvier 2025 qu’Albin Michel lancera sa collection dédiée à la romance appelée « Nox ». Grâce à cette collection, la maison couvrira les genres de la romance contemporaine, de la romantasy et du romantic suspense et a déjà signé avec l’autrice Dahlia Blake.
Éditions de l’Opportun (Nisha et caetera)
Fondée en 2009, les éditions de l’Opportun publient principalement de la non-fiction et ont créé Nisha et caetera, leur label tourné vers la romance qui publie notamment de la romance érotique, du new adult et de la romantasy. C’est chez eux que sont publiés Endless Fall de Louise Langlois, la série Warriors d'Andy Whou ou Attracted de Marzia Myers.
Plumes du web
C’est en 2016 que naît cette maison d’édition avec comme idée principale de publier des auteurs repérés sur le web et dont la reconnaissance n’est pas toujours établie. La ligne éditoriale de la maison d'édition s'articule autour de la dark romance, du young adult, de la romantasy ou encore des romances contemporaines. Elle publie aussi bien des livres au format numérique que des livres papier. Ce sont eux qui ont publié The devil's sons de Chloe Wallerand, Red Falcon d’Aurore Payelle et The south girl d’Aya Estrella.
J’ai lu
Éditeur depuis 1958, les éditions J’ai lu possèdent un catalogue romance qui regroupe de la romance historique, contemporaine, érotique, fantastique et policière. C’est dans cette maison d’édition qu’est notamment publiée Julia Quinn et sa série La Chronique des Bridgerton, Sarah Adams avec The cheat sheet et Nora Roberts et ses nombreux livres.
Chatterley
C’est en 2023 que le groupe Editis lance Chatterley, sa maison d’édition destinée à la romance. La maison publie d'abord le premier tome de la trilogie The Ravenhood, intitulé Flock. Elle publie aujourd’hui tous les genres de la romance tels que l’historique, le contemporain, le fantastique ou encore la dark romance.
Michel Lafon
En 1980 est créée la maison d’édition Michel Lafon avec un catalogue très varié couvrant aussi bien des témoignages, de la littérature jeunesse, de la littérature contemporaine ou des thrillers. La romance fait également partie de son catalogue et la maison d'édition se tourne vers les genres de la romantasy, de l’érotique ou de la new romance avec, par exemple, le premier tome de Lucy Score Ces choses qu’on n’oublie pas ou la série Les Artefacts d’Ouranos de Nisha J. Tuli.
Les éditeurs recherchent des livres qui pourront s'inscrire dans leur ligne éditoriale ou la renouveler. Connaître la ligne éditoriale des maisons qui publient de la romance vous aidera à mieux cibler vos envois de manuscrits. Sur Édith &Nous, nous le faisons pour vous avec nos 150 maisons d’édition partenaires, parmi lesquelles vous retrouverez certaines des maisons citées dans cet article et bien d’autres encore !